Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2005

Modiano

Toujours éclectique ce blog, de Fermat à Modiano. Lu Un pedigree. Après 50 à 60 pages plutôt ennuyeuses, dans lesquelles il raconte son enfance sur le mode plat d’un journal sans relief, j’allais abandonner quand je suis tombé sur le mot Annecy. Intrigué, j’ai cherché ce que Patrick faisait dans cette ville, pour découvrir qu’il avait été pensionnaire de l’école St Joseph de Thônes. Ayant moi-même été en pension à St Joseph à Thonon quelques années plus tard, j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai commencé à m’intéresser à ses relations avec son père et sa mère, des parents gratinés qui vous forge un écrivain comme de rien, surtout si tout ce petit monde habite au cœur de Paris et que le gamin doué rencontre Queneau et autres gloires littéraires. Le genre de truc qui me rend super jaloux. Bref, j'ai fini le livre avec plaisir.
Un site riche:
http://www.ratsdebiblio.net/modianopatrick.html

Vu le cauchemar de Darwin, un docu sur les perches du Nil dans le lac Victoria. Une vision de l’Afrique des plus noire qui soit. A ne pas voir un jour de blues.

12:59 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (6) |

06/05/2005

Fermat

Ce blog se propose de parler de livres qui ne sont pas d'actualité mais que l'on pourrait avoir envie de lire.

Les mathématiques, comme l'homme datent de la plus haute antiquité. Avec ce dilletante qu'était Fermat, la théorie des nombres a pris un tour étonnant. Ce livre explique comment les plus grands mathématiciens se succédèrent pour venir à bout d'un théorème dont Fermat, il y a 350 ans, avait négligeament jeté en marge de son exemplaire de Diophante qu'il en avait trouvé une démonstration élégante (mais fausse sans doute).
Simon Singh à l'art d'expliquer de manière simple son sujet. Il nous fait rêver et même vibrer avec un sujet qui pourrait paraître ardu.

21:10 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (2) |

Faut voir comme on nous parle!

Pas d’Ophélie aujourd’hui. Je communiquerai sur mon livre plus tard.

Le sujet : « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »
http://www.alainsouchon.net/

D’un côté : KUALA LUMPUR (AFP) - L'interrogatoire du Libyen Abou Faraj arrêté au Pakistan et soupçonné d'être le numéro 3 d'Al-Qaïda se déroule de manière satisfaisante, a déclaré vendredi le premier ministre pakistanais Shaukat Aziz.

D’un autre côté : j’entends sur France-Inter que ce monsieur Abou Faraj n’est qu’un homonyme sans relation avec Al-Quaïda et que tout ceci n’est que de la communication américaine.

D’où l’équation moderne : Communication = Mensonge

Pas si moderne que ça d’ailleurs. Ce ne sont que les moyens qui ont changés. On pourrait supposer que les nouveaux moyens permettent de détecter le mensonge, évidemment, ce n’est pas le cas. Plus la communication est intense, plus il est facile de diffuser des mensonges. Tout ne devient qu’une question de moyens.

Les équations modernes sont :
Pub = Mensonge
Marketing = Mensonge
Lobbying = Mensonge

Et nous ? « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »

Communiquer – Faire part, Partager puis être en relation avec. De Cum – Municus – Munia - Fonction, Charge. On retrouve une racine commune avec municipal – Un municipium était une ville d’Italie qui avait la citoyenneté romaine tout en gardant ses lois.
Mensonge a pour origine mentio, appel à la mémoire, à la pensée, qui a donner mention et qui a la racine mens, esprit, pensée qui a donné mental. Mens sana in corpore sanum.(Je suis savant grâce à Alain Rey)

09:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

04/05/2005

Ophélie -3-

Zut, je n'ai pas commencé par le début. Donc...

Un jour, pour un concours de nouvelles, m’est venu le personnage d’Ophélie, une gamine intelligente et effrontée qui sait ce qu’elle se veut : devenir détective privée.

Contre l'avis de ses parents, elle fait une école de détective en Belgique. Je ne sais pas pourquoi en Belgique, à cause de Simenon ou de Tintin, d’Hercule Poirot peut-être... Allez savoir ?

Bref à 20 ans, elle sort de son école et elle trouve son premier job à Annecy, au cabinet Vigny Frères, une de ces officine qui font dans la filature et enquête en tout genre…

Et c'est là qu'elle entend parler de Zoé

la chienne de madame Samivel, sauvagement assassinée

*Sauf indication spéciale les dessins sont de Cyprien Mathieu prévus pour une édition illustrée.


22:25 Publié dans Ophélie | Lien permanent | Commentaires (0) |

03/05/2005

Ophélie -2-

Ophélie part à la recherche du meurtrier de Zoé, le petite chienne de madame Samivel.
Son chemin est semé de toutes sortes de chiens.

medium_les-chiens-n_b.3.jpg
Cliquez pour agrandir.
Dessin de Florent Tardieu

21:05 Publié dans Ophélie | Lien permanent | Commentaires (0) |

02/05/2005

Ophélie -1-

A gauche, un premier portrait du meurtrier par Cyprien Mathieu, futur grand artiste.

Bon, voilà, je pensais avoir quelques semaines devant moi avant que ne sorte le livre et... patatras!
Toujours pris par surprise par mes amis éditeurs, qui sont normalement très lents,
Le Livre est là.
Avec un présentation de l’auteur un peu trop banale.

Mais écrire prend du temps y compris quand il s’agit de faire un bon portait de... l’auteur 

De quoi s’agit-il dans Ophélie a du chien ? De l'histoire simple d’une gamine qui trouve son premier job et qui s’attaque le plus sérieusement du monde à la première enquête qui lui est confiée...
Une histoire de chiens. Un drôle de sérial killer? A suivre…

medium_showletter.jpg

23:25 Publié dans Ophélie | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/05/2005

La chenille redémarre

Ce blog se propose de parler essentiellement de littérature mais aussi de tous les arts. Aujourd'hui ce sera notre rubrique dédiée aux mélomanes.

J'ai entendu Guy Marchand à l’émission de Ruquier qui disait : « En venant ici, j’ai entendu boum, boum, boum… J’avais les vitres fermées, je regarde la voiture arrêtée au feu rouge à côté de moi, elle avait aussi les vitres levées, j’ai regardé le gars qui conduisait, eh bien il n’avait pas une tête de mélomane. »

Ceci nous amène au festival techno, Teknival. Cent mille amateurs de grosse musique étaient attendus ce week-end du 1er mai. Le choix du site, dans la Marne, avait été dénoncé par l'association écologiste Cap 21. Il semblerait que ce type de rassemblement se compare à une nvaion de criquets.
La nature s’est vengée toute seule. Vendredi après-midi, suite à une invasion de millions de chenilles urticantes, vingt cas d’urticaires géants ont été diagnostiqués. Il était recommandé aux 10.000 ravers présents de ne pas planter leur tente sur l'herbe mais de la dresser sur le dur. Finalement La manifestation a été annulée.

10:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |