Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2005

Modiano

Toujours éclectique ce blog, de Fermat à Modiano. Lu Un pedigree. Après 50 à 60 pages plutôt ennuyeuses, dans lesquelles il raconte son enfance sur le mode plat d’un journal sans relief, j’allais abandonner quand je suis tombé sur le mot Annecy. Intrigué, j’ai cherché ce que Patrick faisait dans cette ville, pour découvrir qu’il avait été pensionnaire de l’école St Joseph de Thônes. Ayant moi-même été en pension à St Joseph à Thonon quelques années plus tard, j’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai commencé à m’intéresser à ses relations avec son père et sa mère, des parents gratinés qui vous forge un écrivain comme de rien, surtout si tout ce petit monde habite au cœur de Paris et que le gamin doué rencontre Queneau et autres gloires littéraires. Le genre de truc qui me rend super jaloux. Bref, j'ai fini le livre avec plaisir.
Un site riche:
http://www.ratsdebiblio.net/modianopatrick.html

Vu le cauchemar de Darwin, un docu sur les perches du Nil dans le lac Victoria. Une vision de l’Afrique des plus noire qui soit. A ne pas voir un jour de blues.

12:59 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Moi qui croyais que l'ombre chinoise de Modiano avait toujours vécu le devant les grilles du square Carpeaux.
Y faudra dire à Delerm de changer sa chanson….
Ca pourait faire :

C'est le jour où près d'Manigod
Nous avons croisé Modiano
Le jour où tu voulais pas croire
En longeant la route des Villards
Le jour où j'avais dit "Tu vois
La fille juste en face du tabac
Tu vois le môme derrière de dos
En short gris c'est Modiano

Écrit par : Maudit anneau | 11/05/2005

C'est bizarre mais j'avais l'impression que ce commentaire avait des relents de Marcel Mazout,
http://www.marcelmazout.fr
le groupe de rock savoyard qui sévit entre Manigod et les Villard avec leur célèbre chanson: Le reblochon a coulé dans la prairie. Mais sans doute me trompe-je et n'était-ce qu'une réminiscence de littéraire.

Écrit par : Joël | 12/05/2005

Modiano ne parle pas uniquement de Paris dans ses oeuvres. D'autres villes y sont évoquées, dont Annecy et pas seulement dans "Un pedigree". Le deuxième récit de "Des inconnues",par exemple, devrait également t'intéresser.

Écrit par : Eugène | 01/08/2005

Qui es tu?
Merci quand même Bienné de me signaler ce livre et la mention d'Annecy.

Écrit par : Joël | 01/08/2005

Juste un mot pour signaler, pour aller plus loin, un site exclusivement consacré à Modiano et ses livres, dont évidemment Un Pedigree :
http://perso.wanadoo.fr/reseau-modiano/

A bientôt.

Écrit par : Denis | 30/04/2006

Merci Denis. Je remettrai une note sur Modiano un de ces jours avec ce lien.

Écrit par : Joël | 30/04/2006

Les commentaires sont fermés.