Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2005

Faut voir comme on nous parle!

Pas d’Ophélie aujourd’hui. Je communiquerai sur mon livre plus tard.

Le sujet : « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »
http://www.alainsouchon.net/

D’un côté : KUALA LUMPUR (AFP) - L'interrogatoire du Libyen Abou Faraj arrêté au Pakistan et soupçonné d'être le numéro 3 d'Al-Qaïda se déroule de manière satisfaisante, a déclaré vendredi le premier ministre pakistanais Shaukat Aziz.

D’un autre côté : j’entends sur France-Inter que ce monsieur Abou Faraj n’est qu’un homonyme sans relation avec Al-Quaïda et que tout ceci n’est que de la communication américaine.

D’où l’équation moderne : Communication = Mensonge

Pas si moderne que ça d’ailleurs. Ce ne sont que les moyens qui ont changés. On pourrait supposer que les nouveaux moyens permettent de détecter le mensonge, évidemment, ce n’est pas le cas. Plus la communication est intense, plus il est facile de diffuser des mensonges. Tout ne devient qu’une question de moyens.

Les équations modernes sont :
Pub = Mensonge
Marketing = Mensonge
Lobbying = Mensonge

Et nous ? « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »

Communiquer – Faire part, Partager puis être en relation avec. De Cum – Municus – Munia - Fonction, Charge. On retrouve une racine commune avec municipal – Un municipium était une ville d’Italie qui avait la citoyenneté romaine tout en gardant ses lois.
Mensonge a pour origine mentio, appel à la mémoire, à la pensée, qui a donner mention et qui a la racine mens, esprit, pensée qui a donné mental. Mens sana in corpore sanum.(Je suis savant grâce à Alain Rey)

09:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Trouvé sur le net :
Le père du lobbying s’appelle Ivy Lee. Après avoir soutenu l’effort de guerre américain pendant la première guerre mondiale, il s’est mis au service des Rockefeller au cours d’une « guerre privée » qui opposa les propriétaires de mines de charbon à des milliers de mineurs en grève de Virginie-Occidentale. Tracts, valorisation des œuvres de charité, discrédit jeté sur les syndicats – depuis, les méthodes ont fait florès, même si le fait que Ivy Lee œuvrait en 1934 à l’amélioration des relations germano-américaines a un peu terni sa réputation... Désormais, les agences de lobbying sont au service des centrales nucléaires, de Monsanto, de l’industrie alimentaire ou des fabricants de pesticides. Le constat des auteurs est implacable : chaque année, des milliards de dollars sont dépensés par des propagandistes qui se dévouent à la « fabrication du consensus ».

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/BENILDE/11927

Écrit par : Le même | 06/05/2005

sauf que la bonne nouvelle c'est que plus de la moitiés des français sont sur internet et que les jeunes passent plus de temps devant internet que devant la télé ...
Il est diffcile de désinformer (sur le long terme) sur internet on peut espérer que les foules sentimentales qui ont soif d'idéal sauront trouver les étoiles ...

a+

Écrit par : ~laurent | 10/05/2005

Les commentaires sont fermés.