Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2018

Haine

1038542404.jpgPour poursuivre sur ma dernière note pas très optimiste, je découvre un entretien d'Andrea Camilleri à la télé italienne. Camilleri a 90 ans, il a écrit plus de 50 romans, Il est surtout connu pour ses polars (gialli) qui mettent en scène le commissaire Montalbano. Romans écrit dans un italien mêlé d'un peu de patois et qui se passent tous à Vigatà qui est la ville d'Andrea, Port Empédocle en Sicile. Au fait, j'en ai déjà parlé ici. Ecoutez la vidéo sous-titrée, c'est délicieux.

Interrogé dans la cadre d'une commission sénatoriale, il parle du climat de haine en Italie (et ailleurs):  

"En ce moment, c'est une chance d'être aveugle: Ne pas voir certaines figure qui sème la haine, qui sème le vent et récolteront la tempête. Les mots de la sénatrice (contre la haine) je les signe. On est en train de perdre la mesure des choses, le poids des mots, les mots sont des pierres, elles peuvent se transformer en balles. Il faut peser chaque mot que l'on dit et faire cesser ce vent de haine qui est vraiment atroce et que je sens palpable autour de nous. 

Mais pourquoi l'autre serait-il différent de moi ? L'autre n'est pas autre que moi dans la mirroir. La nouvelle de ce fou qui rentre dans une synagogue et tue 11 personnes en hurlant "à mort les juifs !". Est-ce qu'on se rend compte à quel niveau on s'abaisse non seulement quand on dit des choses pareilles mais quand on les pense ? Pire que des animaux qui eux ont la chance de ne pas parler ! On éduque une jeunesse à la haine. Nous avons perdu le sens des valeurs, les vraies valeurs de la vie."

Le père de Montralbano a conclu : "Je ne veux pas mourir avec l'humeur noire du crépuscule. Je veux mourir avec l'espoir que mes neveux et mes petits neveux vivent dans un monde de paix. Il faut que tous les jeunes se prennent en charge car le futur leur appartient. J'espère beaucoup des générations nouvelles. Ne me décevez pas !"

30/10/2018

Guerre

51jgEpWWqNL._SX308_BO1,204,203,200_.jpgJe suis en train de lire le dernier livre qu'a écrit Stefan Zweig « Le monde d’hier ». Il analyse entre autre la question de comment on a pu en arriver à ces deux guerres qui ont ravagée le XXième siècle.

« Contre ma volonté, j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu’atteste la chronique des temps ; jamais — ce n’est aucunement avec orgueil que je le consigne, mais avec honte — une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle élévation spirituelle dans une telle décadence morale. »

En lisant les lignes sur la boucherie de 14, dont on va fêter le centenaire de la conclusion dans quelques jours, puis sur la résistible ascension d’Adolf Hitler et que l’on met en parallèle notre époque, on ne peut éviter de penser que les signes avant coureurs d’une déflagration des nationalismes est à nouveau en train de se mettre en place à grande vitesse. 

Les ricains ont élu Trump qui vient de déclarer « I AM A NATIONALIST! USE THAT WORD ! » Nationaliste et fier de l’être donc. Trump qui prêche la haine des autres y compris la haine des étatsuniens qui ne pensent pas comme lui. Fou au point de faire passer des bateaux de guerre dans le détroit de Taïwan au risque de déclencher l’étincelle avec les chinois.

Aujourd’hui le fasciste Bolsonaro est élu au Brésil. Il a une fois déclaré « Hitler a été un grand stratège. Quand tu as un général, au Brésil, ou dans n’importe quelle armée du monde, lui, le général, doit être prêt pour annihiler l’autre pays, pour détruire l’autre pays pour défendre son peuple »

On a toujours Bacchar El Assad en Syrie et des tensions fortes entre l’Iran des mollahs et les monarques Saoudiens qui assassinent le Yémen.

Le président Dutertre au Philippines avait naguère fait un parallèle entre la guerre meurtrière qu’il livre à la drogue et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués.

18.pngVladimir Poutine annexe la Crimée et fait la guerre dans le Donbass.

Son charmant copain tchétchène Razman Kadyrov qui se dit "guerrier féroce".

Je vous passe la kyrielle de leaders africains indéboulonnables, les boute-feu derrière Netayahu en Israël... etc.

En Europe :

Le Brexit et Teresa May s’enlisent.

La côte de l’extrémiste Salvini ne cesse de monter en Italie

Orban surfe sur la vague nationaliste en Hongrie.

Quelques amis à eux dans les pays de l’est, Tchéquie, Slovaquie, Pologne mais aussi en France, Le Pen et en Allemagne l'AfD. Steve Banon, l'ex-conseiller de Trump veut fédérer ces mouvements. Il arrive que ces mouvements dit souverainistes se bagarrent entre eux, les allemands ne voulant pas payer pour Salvini. 

mail?url=https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Fsites%2Fci_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fnl_lead_610%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2Fkountouris_2018-10-27-1753.jpg%3Fitok%3DfGhkKcq5&t=1540830580&ymreqid=1446aea9-20af-bbfe-1ce2-23011601b500&sig=Ui6o5TvlqcFK7wgLglZeFA--~C

Kountouris, Grèce (Courrier)

En France on se demande « Quoi après Macron ? »

Bref. C’est pas la joie.

hors-serie-guerre-froide-courrier-international.jpg

Pour revenir à Zweig, on ne peut que constater la côte énorme de la France (et de Paris en particulier) dans tous les pays de ce « Monde d’hier ». Pour Zweig, c'est le pays de la liberté, de la légèreté, de la beauté, de la culture... Pour finir sur une note vaguement positive, on peut espérer que c’est encore un peu vrai aujourd'hui pour tous les peuples  

28/10/2018

Complot

Traduction libre d'un article de USA Latest News sur...

Cesar Sayoc, l’homme qui a envoyé par la poste des bombes à Obama, Clinton et d'autres. Sayoc vivait dans un univers parallèle où des reptiles monstrueux traquent le peuple dans les Everglades de la Floride, univers où un milliardaire juif malveillant paye aux enfants américains des armes pour leurs fusillades d'école et les politiciens allemands sont secrètement conçus utilisant le sperme gelé d'Adolf Hitler. 

Trump%2Bkennedy%2Bobama.PNGLe monde hallucinant de Sayoc, d’après ses comptes twitter, donne une idée du volume de nouvelles toxiques ingurgitées par celui qui est accusé de poster des bombes artisanales à plus d'une douzaine des figures publiques les plus en vue de gauche des États-Unis. Mais le ragoût de haine et de sang fournit plus qu’une idée de la mentalité de l’homme. Il donne aussi une perspective sur comment les théories du complot trouvent place dans la sphère publique américaine - et sur le responsable qui vit à la Maison Blanche. 

"Ils sont éminents dans notre discours politique," dit Joseph Uscinski, le coauteur "de Théories américaines du complot," qui explique que le Président Donald Trump a gagné la nomination Républicaine en 2016 en partie en apportant l'esprit conspirationiste républicain dans les isoloirs.

Trump a depuis renié une de ses conspirations favorite - le mensonge que Barak Obama est né au Kenya - mais il continue à s'accrocher à d'autres, y compris les fausses déclarations qu'il a vu des milliers de Musulmans du New Jersey célébrant les attentats du 11 septembre à la télévision et que des millions d'immigrants sans papiers ont voté pour son adversaire, Hillary Clinton.

(…)

192939_600.jpgLes tweets de Sayoc prétendent que des avions de ligne vaporisaient l'atmosphère avec des poisons changeant le cerveau et que Hillary Clinton s'est livré au sacrifice d'enfant. Une histoire particulièrement extravagante a prétendu que la chancelière allemande Angela Merkel a été conçue lors d’une expérience soviétique pour ressusciter Hitler utilisant du sperme du dictateur Nazi.

On y trouve aussi des photos horribles de suffocation de pythons sur une proie surdimensionnée, des chèvres sans tête suintants du sang et une vidéo d'un alligator géant vu se dandinant sur terrain de golf de la Floride. Sayoc semble obsédé par les disparition de personnes dans les Everglades, postant des tweets quei disent que des serpents ont avalé des humains ou des crocodiles avec des menaces aux démocrates qui risqueraient un destin semblable. Une de ses cibles fréquentes étaient les jeunes du lycée de Floride qui militent pour la limitation des armes à feu.

Sayoc a été aussi hanté par George Soros, l'investisseur juif qui a longtemps servi de bouc émissaire pour des néonazis et des antisémites dans le monde entier et qui sert aussi de punching-ball aux Républicains., Sayoc a peint le milliardaire de 88 ans comme un démon mangeur d'enfant.

* Images Les tours de la liberté

23/10/2018

UNPO

Encore une petite note sur la géographique et l'organisation des peuples.

A6Y_Ozaa_400x400.jpgL'Ingouchie dont je parlais naguère fait parti de l'ONPNR, plus connue sous le nom de UNPO Unrepresented Nations and Peoples Organization, c'est à dire des Nations et des Peuples Non Représentés. Une organisation ne faisant pas vraiment parti de l'ONU mais l'idée y est.  Elle a été fondée en 1991 à La Haye aux Pays-Bas par 15 peuples et nations non représentés dans le but de disposer d'un lieu d'échanges et de promouvoir au niveau international leurs droits et cultures, tout en participant à la résolution pacifique des conflits les affectant (source Wikipedia)

L'UNPO se donne les buts suivants : affirmer la démocratie comme droit humain fondamental, mettre en œuvre les droits de l'homme, les droits civils et politiques dans le monde, défendre le droit universel à l'autonomie et à l'autodétermination, promouvoir le fédéralisme. Elle déclare vouloir encourager le recours à des méthodes non violentes pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits et à l'oppression. Elle se propose d'aider ses membres à faire respecter leurs droits humains et culturels et à préserver leur environnement. Elle déclare fournir à ses membres un forum et les aider à se manifester au niveau international.

Vous trouverez la liste ici. 44 membres actuellement. On y trouve pas mal de républiques russes comme l'Ingouchie ou le Balouchistan, des groupes en Inde, au Vietnam, Zanzibar, la Kabylie, etc et...

photo-montagne-paysage-savoie.jpgLa Bretagne, la Savoie mais pas la Corse. Ils font quoi les corses ? Veulent pas promouvoir leur droit et leur culture ? Bizarre !

65px-Armoiries_Bretagne_-_Arms_of_Brittany.svg.png

21/10/2018

Ingouchie

140 notes dans la catégorie Géographie parmi les 2500 et qq. J’ai parlé ici de la Bouriatie, de la Gagaouzie, de la Transnistrie et de bien d’autres coins perdus dont personne ne parle jamais.

Sur la note gagaouzie, j’avais écrit : « Je vous entend d'ici, vous vous dites:  "Joël, on en a rien à cirer de ta Gagaouzie". C'est votre droit mais je vous rappelle que la bande de Gaza à une superficie de 365 km2 et que l'on nous bassine à longueur d'année avec. Et ne me dites pas que le conflit moldavo-gagaouze est moins intéressant que celui israélo-palestiniens... Ce serait de la pure mauvaise foi. »

53481564.jpg

Donc, je persiste et signe en parlant de l’Ingouchie (16 sur la carte), une république de Russie, 3'268 km2, environ 500'000 habitants, en plein Caucase avec un point culminant le Gora Shan à plus de 4500 mètres. Magas est la capitale depuis 2002, à l’époque elle avait 250 habitants. Avant 1992, l’Ingouchie faisait parti de la république de Tchétchénie (12 sur la carte)-Ingouchie (Чече́нская Респу́блик) et de son charmant président Kadyrov. Elle est devenue indépendante en 1992 mais sans frontière précise.

Les pauvre ingouches ont été mainte fois déplacés notamment par Staline qui les a tous envoyé hors de leur pays. Le nombre de morts à chaque soubresaut politique a été et est encore impressionnant. La frontière avec l'Ossétie du Nord est pour le moment très controversée sur la partie est du district de Prigorodny.

web-ingouchie-tchetchenie2.png?itok=Qu7iap5R

Ces jours Il a été décidé d'une frontière avec la Tchétchénie mais ceci ne semble pas satisfaire les ingouches de la rue, d'autres morts sont à prévoir...