30/11/2016
Paris 3011
A pied aux Halles pour admirer la Canopée qui remplace avantageusement l'horreur giscardienne en dessus du trou.
Visite de l'expo Caméléon.
Déjeuner rapide à Hippopotamus
Après midi à la fondation Louis Vuitton en passant par le jardin d'acclimatation. Très belle mise en valeur du bâtiment avec les couleurs de Buren (celui qui s'est approprié la ligne noir et blanc et fait des procès aux éditeurs de cartes postale alors qu'il doit être suffisamment riche)
Expo Chtchoukine. "L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine (Щукин 5 lettres en cyrillique, 11 en français, 5 pour le Щ), collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français, dont la collection reste encore aujourd’hui méconnue du grand public occidental. Depuis sa dispersion en 1948, elle n’a jamais été réunie comme une entité artistique singulière et cohérente"
127 œuvres dont 22 Matisse, 29 Picasso, 12 Gauguin, 8 Cézanne et 8 Monet...
Le soir, la pièce "Edmond" au théâtre du palais royal.
On avait déjà vu le porteur d'histoire de Michalik. Une bonne pièce bien ficelée et bien jouée qui raconte, avec pas mal d'inventions peu historiques, la genèse de Cyrano de Bergerac.
Comme le fait Michel Heim (La nuit des reines...), Michalik réécrit l'histoire pour nous faire rire.
19:00 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/11/2016
Paris 2911
Mardi 29 11 2016
Orsay 10.30 à 15h Expo Bazille.
Jean Frédéric Bazille, ( à Montpellier - à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français. Il a partagé son atelier avec Monet et Renoir. Expo rare. Quelques très beaux tableaux.
Second empire. Un peu fouillis et fourre-tout. Pas mal de croûtes de l'empereur, sa femme et le petit prince, dont on avait pas trop envie de serrer la pince. Éloge de la bourgeoisie d'Empire et d'une autre période de l'argent roi. Une ligne à peine sur les vilains communards qui avec les prissiens ont mis fin à un si beau commerce. Au milieu de tout ça, le tableau de Manet, déjeuner sur l'herbe, refusé!, un cheveu sur la pelouse de Napoléon le petit.
Puis quelques Manet, Monet, Gauguin, Rodin, Bourdelle...
Repas rue de Rivoli. Magasin Colette, kitch et sans grand intérêt.
Le soir à pied à Notre-Dame pour le concert Lux Aeterna.
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes
Maîtrise de Radio France
Yves Castagnet, orgue
Sofi Jeannin et Henri Chalet, direction
18:59 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |
26/11/2016
Chocolat
Décidément ce mois de novembre est encore pire que les autres années. Trump est élu avec 2 millions de voix de moins qu'Hillary. Sauf miracle, un réac va gagner demain la primaire de la droite. Il faudra bosser plus pour gagner moins, saquer la sécurité sociale et engraisser les assureurs, faire des courbettes au tueur d’Alep… Bref on va être chocolat !
Mais ceci n’est rien en comparaison du scandale Toblerone. Déjà que la barre Toblerone est américaine et non pas suisse comme on le croit !
Elle appartient à Mondelēz (notez le macron sur le e), la grande multinationale des sucreries.
Eh bien figurez-vous que Mondelēz International a décidé de changer la forme de la barre en Angleterre. Grand émoi dans le royaume. Le Brexit OK, Trump d'accord, mais on ne touche pas au Toblerone.
Voilà le changement :
Pour novembre prochain préparez-vous à pire :
01:03 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/11/2016
Poils
On s’est scandalisé du salaire du coiffeur de François Hollande. N’empêche que la chevelure, et même le poil en général, c’est très important et pas seulement chez les présidents ou chez les musulmans. J’en veux pour preuve deux histoires tirées de la Bible :
La première très connue est celle de Samson et Dalila (et pas Dalida la chanteuse comme on l’écrit souvent), histoire tirée du livre des Juges. Dalila est une très belle femme et Samson est une sorte de colosse poilu et barbu. Un Obélix juif qui a sa force dans ses cheveux, un don de Dieu qui doit rester secret. Mais à la quatrième tentative de la séductrice, Samson va confier son secret à Dalila. Elle va le trahir pour de l’argent et lui couper les cheveux dans son sommeil. Du coup les philistins vont crever les yeux d'un Samson affaibli et le mettre en prison à Gaza. Mais ses cheveux repoussent et il va commettre un attentat suicide en faisant s’écrouler les colonnes du palais.
Je vous laisse tirer la morale de l'histoire.
La deuxième est narrée dans le livre des Rois. Le héros en est Elysée (ou Elisée, El Yassa en hébreu). Elysée n’est donc pas qu'un palais mais aussi le prophète qui a succédé à Elie, un des 4 grands prophètes annonciateurs du Messie.
Elysée perdait ses cheveux et vivait très mal la situation. Un jour, alors qu’il marchait dans la campagne, des enfants se moquèrent de sa calvitie. Elysée demanda à Dieu de les punir. Du coup, un ours surgit de la forêt et tua 42 enfants.
Morales : Le Dieu de juifs est aussi cruel qu'un autre. On ne se moque pas de la calvitie du prophète. L'ours palestinien est un grand prédateur.
Willem Willemsz van den Bundel
J'aime bien l'église au fond.
10:22 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/11/2016
Majorana
Cela fait longtemps que je n’ai pas mis un article sur la physique. Mon informateur du CERN attire mon attention sur Ettore Majorana qui était un physicien né à Catane en 1908.
Fermi, le grand Fermi, disait :
« Dans le monde il y a plusieurs catégories de scientifiques : ceux qui font de leur mieux, et ceux, de premier plan, qui font de grandes découvertes, fondamentales pour le développement de la science. Et puis, il y a les génies, comme Galilée et Newton. Ettore était de ceux-là. »
Il disparaît à 31 ans assez mystérieusement en 1938. Des témoignages récents affirment qu’il aurait vécu en Amérique du sud au-delà de 1955 sous le nom de Bini.
Bien qu’il ait publié très peu de papiers, malgré les encouragements de Fermi, on a donné son nom à des particules qu’il a conjecturées. Les particules de Majorana. Ce sont des particules qui sont elle-même leur antiparticule. Dans la foulée de Pauli il avait supposé l’existence du neutrino en lui attribuant une masse neutre. Il semblerait pourtant que le neutrino ait une petite masse et ne soit pas une particule de Majorana. Tant pis !
N’empêche que plus les physiciens avancent dans leurs recherches plus c’est le bazard. On regrette la simplicité de l’atome de Bohr, C’était le bon temps comme dirait Fillon : Des neutrons, des protons et des électrons qui tournent autour et fabriquent de l’électricité. Simple !
Avec un tableau de Medvedev Mendeleeiv pour s'y retrouver dans les corps simples. Fallait juste savoir qu'il y avait quelques corps qui avait plus ou moins de neutrons et qu'en général ils étaient radioactifs comme le carbonne 14 bien pratique pour dater l'homme de Cromagnon.
Pour vous illustrer ce bazard, je vous livre en vrac quelques noms de particules plus ou moins colorées ou même anticolorées au choix :
Protons et neutron sont devenus des hadrons (d’où le LHC, large hadron collisionneur)
La famille des électrons s’est agrandie : Le neutrino est électronique mais aussi muonique (les muons) et tauique (les taus), ce sont des leptons.
Les quarks qui sont les constituants des hadrons, il sont haut, bas, étrange, charme, beauté et vérité.
Le mésons, les nucléons, les hypérons.
Le gluon a son gluino
Le boson W a son wino (in wino veritas)
Le boson de jauge à son bino qui se mélange avec un jaugino dans un cocktail étrange. Les jauginos se mélangent avec les higgsinos pour former des combinaisons linéaires ("état propre de masse") appelés neutralinos (neutre) et charginos
Le boson Z a son zino
Le photon a son photino
Le neutralino est une combinaison de trois superpartenaires : le photino, le zino et le higgsino
Le graviton (jamais observé)
PLUS QUELQUES QUASI PARTICULES :
Le phonon
L’exiton
Le plasmon
Le polariton
La polaron
Le magnon (l'homme de cro...)
Le bardyon (ou tardyon)
Le luxon moins rapide que la lumière
Le tachyon plus rapide que la lumière
Le goldstino
Le glouton qui tend à augmenter de masse.
Le plouto qui s'enrichit sans cesse (voir trumpo)
Le fillon (le candidat qui veut faire bosser le burocraton)
Le perino de masse respectable et donc pas très rapide.
On observe qu'il y a la catégorie de O et celle de ON.
18:57 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
18/11/2016
Annonay 2017 Jury
One more time
FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY
Appel à jury cinéphile !
15:27 Publié dans Festival d'Annonay | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/11/2016
Syzygy
Sol glissant, automobiliste en 4*4, escaliers, novembre continue avec son lot de chûtes. Un bonne nouvelle pourtant : Ce soir la lune semble 14,23% plus grosse que d'hab. Cela s'appelle le périgée syzygy (syzygie en français mais c'est moins impressionnant). Info transmise par Pascal.
C'est un périgée de la lune, ce qui arrive une fois par mois... mais avec soleil-terre-lune alignées, cela n'arrive que deux fois par siècle environ.
Le dernier sygyzy c'était en 1948. Ce soir, ici, pas de peau, il fait nuageux. Il faudra donc attendre 2034 pour en profiter.
* Périgée (plus près) et apogée (plus loin) sont masculins comme lycée, pygmée, scarabée, musée, mausolée, trophée... et même gynécée ce qui ne manque pas de sexe sel vu qu'un gynécée était un logement réservé aux femmes.
* Syzygie vient du grec suzugos qui veut dire "attelés ensemble". Un vocabulaire de palefreniers grecs. On peut aussi traduire par accouplé et même par ménage à trois.
21:53 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |