Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2016

Syzygy

Sol glissant, automobiliste en 4*4, escaliers, novembre continue avec son lot de chûtes. Un bonne nouvelle pourtant : Ce soir la lune semble 14,23% plus grosse que d'hab. Cela s'appelle le périgée syzygy (syzygie en français mais c'est moins impressionnant). Info transmise par Pascal.

C'est un périgée de la lune, ce qui arrive une fois par mois... mais avec soleil-terre-lune alignées, cela n'arrive que deux fois par siècle environ.400px-Rythme_anomalistique.svg.png

Le dernier sygyzy c'était en 1948.  Ce soir, ici, pas de peau, il fait nuageux. Il faudra donc attendre 2034 pour en profiter.

* Périgée (plus près) et apogée (plus loin) sont masculins comme lycée, pygmée, scarabée, musée, mausolée, trophée... et même gynécée ce qui ne manque pas de sexe sel vu qu'un gynécée était un logement réservé aux femmes.

* Syzygie vient du grec suzugos qui veut dire "attelés ensemble". Un vocabulaire de palefreniers grecs. On peut aussi traduire par accouplé et même par ménage à trois.

21:53 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Pas de peau ! là tu exagères ! pas de bol, pas de pot est plus soft comme on dit en frangliche.

Quant à "syzygy" c'est un mot inventé par un polonais ?

Écrit par : Aredius44 | 16/11/2016

T'a raison. Ras le bol de ces exagérations. Je dirai même ras le pot mais pas ras le c.l, ce serait impoli.

Écrit par : joël | 16/11/2016

Comme quoi, il vaut mieux habiter dans le Sud-Ouest pour admirer la lune...
Rassurons nous en 2034 nous serons là, quoique...

Écrit par : Philippon | 21/11/2016

Les commentaires sont fermés.