Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Scalp

?c=isi&im=%2F9974%2F81559974%2Fpics%2F3109122497_1_3_dHe4mIeH.jpg&w=400L’homme voyageur s’est fait scalper par un grand sorcier. Normalement le sorcier ne scalpe pas. La scalpation est l’affaire des guerriers. La valeur du peau-rouge se mesure au nombre de scalps récoltés.

Le scalp peut être pris sur un ennemi mort ou vivant, peu importe. Ce qui compte c’est le trophée.

Dans le cas de notre voyageur, c’est le sorcier de Dijon qui a marqué un point.

 

En fait, le découpage du scalp ne remonte pas au amérindiens et encore moins à la chirurgie moderne appliquée à notre ami voyageur. Cette sympathique coutume remonte aux Scythes. C’est du moins ce que nous narre Hérodote qui est quand même le papa de l’histoire et même de la géographie et donc le saint patron du voyageur.

Voici ce qu’il nous rapporte dans son Histoires au livre 4, chapitre 64 : « Quant à la guerre, voici les usages qu'ils observent. Un Scythe boit du sang du premier homme qu'il renverse, coupe la tête à tous ceux qu'il tue dans les combats, et la porte au roi. (…) Pour écorcher une tête, le Scythe fait d'abord une incision à l'entour, vers les oreilles, et, la prenant par le haut, il en arrache la peau en la secouant. Il pétrit ensuite cette peau entre ses mains, après en avoir enlevé toute la chair avec une côte de bœuf ; et, quand il l'a bien amollie, il s'en sert comme d'une serviette. Il la suspend à la bride du cheval qu'il monte, et s'en fait honneur : car plus un Scythe peut avoir de ces sortes de serviettes, plus il est estimé vaillant et courageux. Il s'en trouve beaucoup qui cousent ensemble des peaux humaines, comme des capes de berger, et qui s'en font des vêtements.

pt17298.jpgLes amers indiens avaient donc tout appris des scythes qui pourtant vivaient au Kirghizstan sur la route de la soie. A noter que l'homme kirghize protège habilement son scalp [photo].

A noter encore que français et anglais du nouveau monde, toujours avides de progrès, offraient, eux aussi, des primes élevées en récompenses des scalps ennemis.

Par contre, ils gardaient la côte de bœuf pour le barbecue.

17/05/2013

Ban

 PHO70d7460a-bd84-11e2-b94c-61163843c184-805x453.jpgIl y a un truc qui m’a toujours paru bizarre, c’est que les racailles s’en prennent aux bagnoles, aux scooters et aux cages d’escalier de LEUR quartier.

Leur quartier est déjà construit à l’économie et eux, ils le cassent un peu plus, pour que leurs parents et leur petits frères et sœurs ne profitent pas des maigres biens à disposition. Bizarre !

Et bien, d’après notre Marine nationale, il semblerait que la chose soit en train de changer. Il paraît que les casseurs du Trocadéro, ne sont pas des footeux ultras pas contents de s’être fait virer des tribunes du Parc des Princes mais des cailleras descendus directement de la banlieue*, pire des djeunes d'origine immigrée.

Merde alors, voilà que maintenant, ils s’attaqueraient directement au XVIième arrondissement, le chic du chic, la tour Effel, les Champs-élysées. Attention, demain ils vont descendre l’Avenue Foch, vandaliser Auteuil, Passy, Neuilly. Les riches ont intérêt à se barricader.

PSG_HD_wallpaper_0004.jpgOn pourrait imaginer qu’au lieu de se passionner pour les milliardaires du ballon rond, les jeunes de banlieue s’en moquent et boycottent carrément les matchs...

Mais là, j’avoue que c’est aller un peu loin. Même Marine, n’irait pas jusqu’à prétendre que les racailles puissent devenir incontrolables au point de mépriser la ligue 1 de foot, le PSG et les dollars du Qatar. Faut pas charrier la charia ! 

* Ban-lieue, le lieu du ban. Les racailles de Marine Le Pen sont en rupture de ban pour avoir quitter leur banlieue. Ils ont osé venir à Paris, lieu dont la bonne société les a bannis et même mis au ban.

Ban, défense, loi qui entraîne des peines, donne bannir, bannière, abandon, banal, aubaine, forban, le ban et l’arrière-ban et aussi publier les bans d’un mariage, ouvrir et fermer le ban (cérémonie).

13/05/2013

Biopic-ant

220px-2008.06.09._Michel_Houellebecq_Fot_Mariusz_Kubik_01.jpgSi je devais écrire une biographie de Michel Houellebecq, je l’écrirais sous l’angle de la psychanalyse. Certes, je ne crois pas à la psychanalyse et, avec Onfray, je pense que Freud était un sacré imposteur. Pourtant…

Quand on connaît les rapports de Michel avec sa mère on se dit qu’il y a des choses à en tirer en prenant le point de vue analytique, partant du principe qu’une théorie, même fausse, permet d’approcher la réalité psychique des individus tourmentés et même des autres. L’astrologie, la cartomancie, la voyance, la lecture des entrailles de moutons, des selles des chèvres et du marc de café, la numérologie, le pendule du radiesthésiste, la graphologie, l'astrologie, la chiromancie, l'encromancie, la géomancie, la méduimnité, le maraboutisme, l'oniroromancie et l'interprétation des rêves, les runes et les ruines... toutes les pythies, les publicitaires, les marketeurs, tous les charlatans en sont la preuve.

Michel écrit : «Lorsque j'étais bébé, ma mère ne m'a pas suffisamment bercé, caressé, cajolé ; elle n'a simplement pas été suffisamment tendre ; c'est tout, et ça explique le reste, et l'intégralité de ma personnalité à peu près, ses zones les plus douloureuses en tout cas».

article_ceccaldi.jpgDélaissé par sa mère, Lucie Ceccaldi [photo], Michel est élevé par sa grand-mère maternelle dont il prend le nom de jeune fille, Houellebecq. Lucie Ceccaldi explique : «C'est ma belle-mère qui lui a instillé la haine de sa mère. Le prototype de la conne, haineuse, méchante. Il a été élevé chez des gens bêtes, qui bouffaient du lapin, trop de lapins, des porcs.» Elle prononce «porques», comme un crachat.

Pas d'amour perdu donc... Et voici ce que Michel pense des femmes en analyse. Texte extrait de Extension du domaine de la lutte et envoyé par un fidèle lecteur qui a croisé Jacques Salomé au salon des arts divinatoires.

Véronique était en “analyse”, comme on dit ; aujourd’hui, je regrette de l’avoir rencontrée. Plus généralement, il n’y a rien à tirer des femmes en analyse. Une femme tombée entre les mains des psychanalystes devient définitivement impropre à tout usage, je l’ai maintes fois constaté. Ce phénomène ne doit pas être considéré comme un effet secondaire de la psychanalyse, mais bel et bien comme son but principal. Sous couvert de reconstruction du moi, les psychanalystes procèdent en réalité à une scandaleuse destruction de l’être humain. Innocence, générosité, pureté… tout cela est rapidement broyé entre leurs mains grossières. Les psychanalystes, grassement rémunérés, prétentieux et stupides, anéantissent définitivement chez leurs soi-disant patientes toute aptitude à l’amour, aussi bien mental que physique ; ils se comportent en fait en véritables ennemis de l’humanité. Impitoyable école d’égoïsme, la psychanalyse s’attaque avec le plus grand cynisme à de braves filles un peu paumées pour les transformer en d’ignobles pétasses, d’un égocentrisme délirant, qui ne peuvent plus susciter qu’un légitime dégoût. Il ne faut accorder aucune confiance, en aucun cas, à une femme passée entre les mains des psychanalystes. Mesquinerie, égoïsme, sottise arrogante, absence complète de sens moral, incapacité chronique d’aimer : voilà le portrait exhaustif d’une femme “analysée”. 

10/05/2013

Clés chinoises

 b%C3%A9sicles.jpgUn, ligne, point, oblique, second, crochet, deux, toit, homme, entrer, jambes, huit, boite, sur, glace, table, couteau, force, falaise, érudit, petit, grand, femme, enfant, toit, montagne, rivière (…) rat, nez, dragon, tortue, flûte.


Ceci n’est pas un inventaire à la Prévert mais un petit extrait des 214 radicaux (ou clés) du chinois (mandarin). L'ordre est fonction du nombre de traits qui composent le radical. Il faut les connaître très en détail, trait par trait, pour pouvoir commencer à écrire, il faut aussi les savoir dans l’ordre pour en retrouver un parmi des dizaines de millier de sinogrammes (caractères) dans un dictionnaire.

confucius2.jpgC'est en fait "l'alphabet" chinois. Après avoir trouvé le radical, on compte les traits qui restent (non compris les traits du radical) sur le caractère (mot) que l'on recherche. Le dico est organisé par nombre de traits. Pas tout simple.

Chaque caractère est donc constitué d’un ou plusieurs radicaux auquel s’ajoute des idéo-phonogrammes et des pictogrammes. Ceci était la première leçon. Allez sur Chine Nouvelle pour plus de détails. La liste des radicaux est partout sur le net.

Des radicaux complexes :

dent dragon tortue flûte

Les sinogrammes s’obtiennent par combinaisons :

deux fois le radical femme > se disputer

deux fois le radical bouche > bruyant

焱 trois fois le radical feu > étincelle

猋 trois fois le radical chien > chien de course

trois fois le radical homme > foule

trois fois le radical femme > diabolique

trois fois le radical force > unir ses forces

trois fois le radical chèvres > troupeau de chèvres

Quatre fois la lune > clair  

(porte) + (barre) = barre en travers de la porte (verrou)

(grand) + (oreille) = grandes oreilles (qui a de grandes oreilles)

(corps) + (riz) = * le riz qui mijote dans le corps (la merde *)

(corps) + (pendouiller) = * ce qui pendouille du corps (la bite *)

(corps) + (cavité) = * la cavité du corps (la foufoune *)

(entrer) + (viande) = * entrer dans la viande (baiser *)

Un sale caractère :

Chine Nouvelle : Caractère chinois biangLe caractère "Biang" des nouilles Biang-Biang, est l'un des caractères chinois les plus compliqués toujours d'usage. De par sa complexité, il est absent de la plupart des dictionnaires chinois.

Il existe une manière romanisée (latinisée) d'écrire le chinois, c'est le pinyin, à suivre donc.

09:26 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

09/05/2013

Escrocs

4769199272_a15665526b_b.jpgMark Twain qui ne connaissait pas la publicité disait :

« Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les gros mensonges et les statistiques. »

[graphique: Grosse augmentation des statistiques mensongères]

Mark Twain vivait avant le temps de la pub et même de la réclame. Depuis, on a inventé le marketing ou comment truander les gogos de consommateurs. On a aussi inventé ces produits bancaires miracles comme ces actions privilégiées qui ont ruiné un million d’espagnol en plein marasme économique. Une arnaque de 32 millions d’euros.

bonneteau.jpgLe problème est que les banques et les entreprises qui utilisent des méthodes de marketing dignes des grands escrocs, en gagnant des milliards, ne sont quasiment jamais victimes de sanctions alors que les petits escrocs finissent le plus souvent en tôle. Petit inventaire de quelques escroqueries : 

  • La cavalerie est une escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Une vitrine fictive sert à expliquer les gains auprès des bailleurs de fonds.
  • La prisonnière espagnole est un type d'escroquerie qui remonte à l'Espagne du XVIe siècle. Un seigneur recevait un message du type « Une princesse espagnole très riche et très belle est détenue par les Turcs, envoyez telle somme d'argent pour la libérer et elle viendra vous épouser ».
  • La vente pyramidale (dite pyramide de Ponzi)
  • Le bonneteau
  • La carambouille est une vente d'un produit qui n'appartient pas au vendeur (la tour Eiffel)
  • Le vol à la ramastic. Un objet précieux, par exemple une bague ou une montre, accompagné d’une facture ou d’un certificat d’authenticité, est « perdu » sous les yeux de la victime potentielle. Au moment où celle-ci le ramasse, un escroc s’approche et affirme avoir vu l’objet au même moment, demandant à partager la trouvaille. Il accepte d’y renoncer moyennant une somme d’argent très inférieure à la valeur supposée de l’objet, qui s’avérera être sans valeur.

Sur Internet ou avec téléphone, on a renouvelé le genre. 

  • L’hameçonnage. Sous prétexte d’un gain conséquent, on vous invite à donner vos coordonnées, bancaires de préférence. Ce peut-être aussi l’annonce de fermeture de votre compte mail… L’achat à prix réduit d’actions…
  • L’arnaque nigériane, dite aussi 419. On vous demande de l’aide pour transférer un beau paquet de pognon, gros pourcentage à la clé. Multiple variantes…
  • Le SMS qui vous demande de rappeler un  numéro surtaxé.
  • L'appel à une sonnerie. 20% des appelés rappellent le numéro surtaxé.
  • etc...

Mais n’oublier pas le conseil de tonton Georges : Petits voleurs, faites du bizness, du marketing…

Post-Scriptum : si le vol est l'art que tu préfères
Ta seule vocation, ton unique talent
Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
Et tu auras les flics même comme chalands

10:10 Publié dans Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (7) |

06/05/2013

Nos amis

choucas_des_tours.jpgQuand je découvre les nouveautés de la science animalières, je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’Alexandre Vialatte en aurait dit, lui, le spécialiste de la fourmi sanguine et de l’oryctérope. Modestement, je reprends donc sa chronique…

L’avantage que présente notre époque sur celle de Vialatte réside dans le nombre considérable de gens payés à observer les animaux et à en tirer des conclusions pour le bonheur de l’humanité. Une vie entière consacrée à l’observation des choucas des tours ne peut qu’amener des enseignements sur la meilleure manière d’apprendre à piloter un avion de chasse.

images?q=tbn:ANd9GcTxLafypqgjPueGJ4WpU54kqoDdJzoLyyPUaB9tjm6XjmApDlPPIdem, pour les baleines à bosses.

Pour attraper leurs proies, elles utilisent une technique très sophistiquée: elles plongent puis remontent en décrivant des cercles et en lâchant de grandes quantités d'air qui forment des nuages de bulles. Enfermés et poussés vers la surface par ce filet d'air, les petits poissons deviennent des proies faciles que les baleines engloutissent la gueule grande ouverte.

Or, en 1980, une innovation a été observée dans la façon de se nourrir d'une baleine évoluant dans le golfe du Maine aux US. Pour la première fois en effet, l'une d'entre elles s'est mise, avant de plonger, à frapper de grands coups dans l'eau avec sa nageoire caudale.

800px-Ammodytes_hexapterus.jpgCette innovation coïncide avec la disparition des bancs de harengs. Les baleines se sont reportées à coup de queue sur les lançons (photo: lançon gourdon).

En trente ans la baleine qui a innové a transmis sa technique à un grand nombre de ses congénères. En 2007, près de 40 % des baleines à bosse ont adopté cette méthode de ­chasse. Les chercheurs observateurs ont pu assister année après année à l'extension de cette technique.

Preuve qu’il n’y a pas que les patrons de PME qui soient capables d’innovation.

vervet4-small.jpgIl y a aussi le singe. Les bébés singes  mangent exactement comme leur mère. Pourtant des mâles amenés à changer de groupe pour s'accoupler à des femelles non apparentées, adoptent le régime alimentaire de leur « épouse ». C'est ce que montre une expérience conduite avec des singes vervets [photo] en Afrique du Sud. Dans la même situation, 100% des hommes interrogés s'adapent mais disent  regretter la nourriture de maman. Pour l’instant, on a pas encore interrogé les singes de l'expérience mais l’étude se poursuit explique Erica van de Waal à la radio suisse RSR.

tahubaby.jpgEt les recherches se multiplient… Par exemple sur Tamiasciurus hudsonicus, un écureuil américain [photo].

En observant ses mouvements saccadés, ses grignotages furtifs, ses jeux de cache-cache virevoltants, on se doutait bien que le stress jouait un grand rôle dans la vie de l'écureuil roux. Une étude publiée dans Science le confirme, son destin se dessine (intelligent design?) in utero, en fonction des taux de cortisol, l'hormone du stress, produit par la mère.

Cette conclusion est le fruit de 22 années d'observation dans le Yukon. L'ajustement de la croissance des petits écureuils à la densité de la population, par le cortisol, offre un avantage en augmentant les chances de survie la première année. Mais pourquoi alors ne pas produire systématiquement des petits à croissance rapide ? Peut-être parce qu'une fois adultes leur durée de vie se trouve réduite. Est-ce que le modèle écurueil est transposable à l’homme (ou la femme) stressé ? L’étude ne dit pas si les femmes stressées peuvent mettent au monde des bébés plus joufflus en 6 ou 7 mois. On devrait avoir la réponse dans 22 ans environ. 

A part ça, des chercheurs allemands ont révélé que les fourmis rousses des bois, très communes sous nos latitudes, s'installeraient préférentiellement le long des fractures sismiques et seraient capables d'anticiper le déclenchement d'un séisme. Vialatte, spécialiste de la fourmi germanique, le savait déjà.

Et encore

  • Le nombre de guépards, de pingouins de Humboldt, d’éléphants du Mozambique, des Rhinos de Rhodésie… diminue dramatiquement.
  • Le Milan royal est victime de poison
  • Les espagnols comptent les papillons, il y en a de moins en moins… Une étude qui utilise des bénévoles qui déclarent préfèrer les papillons aux scarabées. Normal aurait dit Brassens.
  • Des moutons OGM phosphorescents en Uruguay
  • Production record d’aras au Yucatan
  • Des singes hurleurs dans un hôtel de charme en Argentine
  • Un loup filmé en Ardèche.
  • et... aucun raton-laveur.

 

11:57 Publié dans Bestiaire | Lien permanent | Commentaires (2) |

05/05/2013

Googlasse

J’ai perdu le fil de mes statistiques en asse. Il y a quelques années, je voulais tenir un décompte précis des mots péjoratifs en « asse », ici, ici et ici. Puis... j’ai oublié. Il eut fallu que je googlasse (subjonctif imparfait de googler) plus souvent ces mots et que je notasse le résultat. Par chance, sur le Vuache, mes amis m’ont remis en tête ce palmarès douteux. Voici les chiffres d'aujourd'hui.

Classe, hors compétition, fait 336 millions d’entrées ce matin. Quant au subjonctif imparfait de googler qui faisait 94 entrées en 2008, il atteint 3700 entrées. On sait que Google se moque des accents et parfois des l'orthographe.

p%25C3%25A9tasse.jpgtasse        3'350'000

(Péttasse  91'900)

Chaudasse   3'280’000

Blondasse   2'100’000

Bonasse      1'210’000

Poufiasse      908'000

Pouffiasse    716'000

              soit 1'624'000

Feignasse     331’000

Grognasse    445’000

Connasse    1'280’000

Crasse        1'440’000

Vinasse         245’000

Dindasse         32’500

Hommasse      18’500 

A noter que radasse fait 55'800 et que « Casse-toi radasse ! », sans guillemets, qui ne faisait que 646 entrées en 2008 atteint les 2450. A noter une large progression sur 2006 et 2008, qui doit correspondre à l'essor du Web autant qu'à la vulgarité des noteurs.

21:21 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |