Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2013

Sotchi

J'avais écrit un billet intitulé "Hubris à Sotchi". L'artiste russe Vasili Slonov a eue l'idée de faire quelques affiches "Bienvenue à Sotchi". Il semble que celà a jeté un froid chez les dirigeants russes. Une acceuil de glace pour des jeux d'hiver, c'est tout indiqué.

“Les politiques ne comprennent rien à l’art”, s’insurge Slonov dans une interview au magazine allemand Der Spiegel. “Où est donc passé le sens de l’humour ?” 

C'est vrai ça, l'humour de la grande Catherine, de Pierre le Grand, de Trosky, Staline ou Brejnev n'a pas survécu à la chute de URSS.

Moi, ces affiches, j'aime bien, ça glisse... Illustrations :

0000df15_medium.jpeg

115.jpg

exhibition-welcome-sochi-2014-perm-russia-6.jpg

 

Welcome%20Sochi%202014-16.jpg

sotchi10_zoom945.jpg

sotchi1_zoom945.jpg

0000df10_medium.jpeg

 

0000df0e_medium.jpeg

0000df11_medium.jpeg

0000df12_medium.jpeg

 Pour finir, un russe pas content, croqué par Slonov:

RTR39KFW.jpg

18:43 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (1) |

26/06/2013

Enceint

1181-Insolite.jpgL'adjectif enceint n'existe qu'au féminin. Pourtant, selon Alain Rey, on parlait jadis d'un "ventre enceint".

Néanmoins (ou en plus) on peut maintenant dire d'un monsieur qu'il est enceint. Et même que... la sensation d'enceint serait à la portée de tout un chacun...

En effet, selon courrier International et à en croire la vidéo de l’agence Ogilvy & Mather Argentina désormais, l’émotion des premiers mouvements n’est plus réservée aux femmes. Les futurs pères peuvent éprouver de l’intérieur les galipettes du fœtus grâce à un dispositif conçu par un fabricant de couches américain. Composé de deux ceintures high-tech connectées – une pour Madame, une pour Monsieur –, ce système reproduit en temps réel les sensations maternelles. A pleurer de bonheur !!

thomas-beatie-when-pregnant1.jpg?w=450&h=541Plus fort, Thomas Beatie... Pas toujours facile de savoir si l'art précède l'actualité ou vice-versa. La question se pose avec l'artiste Marc Quinn, exposé à Venise, qui a fait une superbe sculture d'un homme enceint (ci-dessous) et se serait inspiré de...

...Thomas Beatie, le premier transsexuel enceint (photo) ! Il a à son actif trois grossesses ! Trois enfants en sont nés : Susan Juliette, Austin Alexander et Jensen.


thomas-beatie-as-a-girl-275x300.jpg?w=450Thomas était une femme, Tracy Lagondino (photo), avant de devenir homme. Elle/il a changé de sexe lorsqu’il avait un peu plus de 20 ans. Il a pris des hormones pour devenir plus masculin et avoir une pilosité plus forte mais n’a jamais subi d’hystérectomie (ablation totale de l’utérus). C’est sa femme Nancy qui a subi une hystérectomie à cause d’une endométriose grave. Elle n’était pas en mesure de tomber enceinte.

La petite Susan est née en 2008 et sait comment elle est née. Elle sait que c’est son papa qui l’a portée durant neuf mois et qui l’a mise au monde. « Je lui dit ce que j’ai fait : je l’ai portée dans mon ventre comme Mr Hippocampe ! Elle ne trouve pas ça bizarre. Il y a une photo de moi, enceint. Elle me la montre tout le temps en disant : "Papa, je suis à l’intérieur de toi et je suis devenue de plus en plus grande et j’ai dû sortir!" », a-t-il expliqué au Daily Mail. [source]

A propos de Marc Quinn, c'est en ce moment à Venise. En pleine biennale, la bonne dose d'images qui dérangent et de polémiques vénitiennes près de l'église de San Giorgio. "Une belle œuvre est celle qui fait parler, c’est celle qu’on aime ou que l’on déteste et donc que l’on critique ou que l’on encense."

media_l_4675891.jpgmarc-quinn-alison-lapper-pregnant-designboom-02.jpg

marc-quinn_784x0.jpg

25/06/2013

Snowden007

Partant de Hong-Kong (Chine) pour se réfugier en Russie, l'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, à l'origine des révélations du programme d'écoute Prism, devait partir lundi 24 juin de Moscou (Russie) pour La Havane (Cuba) et sans doute poursuivre sa route vers Quito (Equateur) où il a demandé l'asile politique, en dépit des pressions américaines pour son extradition. Il n'était pas dans l'avion Easyjet Venise-Genève hier. A moins que derrière ses lunettes noires, le jeune homme assis sur le siège d'à côté... Allez savoir...

BNhQhEWCcAAj3uP.jpg

Mais où est passé Edward ?

departmentstore.jpg

15/06/2013

Sucre et cafard

 SUCRE.jpgLe sucre date de la plus haute antiquité. On sait qu’il ne faut pas donner trop de sucre aux enfants si on ne veut pas qu’ils deviennent obèses, diabétiques avec en plus des dents toutes pourries.

 

cafard.jpgLe cafard est encore plus vieux que le sucre. Son expérience est énorme. Du coup, on enveloppe le poison que l’on donne aux cafards dans du sucre, de même que l’on encapsule de la strychnine dans des boulettes de viande pour de débarrasser d’un chien agressif. Attention aux candidats empoisonneurs, les chiens sont mieux protégés par la loi que les cafards.

Les cafards adorent le sucre, ils se moquent de leur ligne et n’ont pas de dent à carier. Du coup, ils becquettent volonté la boulette sucrée et hop, plus de bestiole. Et comme le monde entier se fout des cafards, personne ne porte plainte. Mais le cafard est sournois. En quelques années, il a développé une aversion au sucre. Les généticiens se sont penché sur la chose et ont constaté que les cafards, pour survivre, ont muté génétiquement plus vite que prévu par Darwin. Merci la science, sans laquelle nous serions envahi de cafards et ne saurions rien de cette affaire qui touche le meilleur ami du prisonnier.

Il y a bien un petit inconvénient pour la santé du cafard survivant : il trouve un goût amer au sucre : du coup, il perd un peu de poids et garde définitivement la ligne. Cette mutation va multiplier les sales bêtes mais elle mérite notre attention. Se pourrait-il qu’il soit transposable à l’homme ? Je pense que oui.

On pourrait imaginer que les téléspectateurs, de chaînes en continu qui diffusent des programmes affligeants enrobés dans des annonces alléchantes, deviennent résistants à la connerie télévisuelle. Rapidement, ils se mettraient à éteindre leur télé, à sortir,  à lire ou à aller au cinéma. L’audiovisuel public et privé seraient terrassé. Les chaînes grecques n’auraient pas besoin de recommencer à diffuser. Un autodafé de poste de télé. Un acte de foi dans l’intelligence de l’homme.

TF1-Coca.jpg

Face au bourrage de crâne, on devrait pouvoir faire aussi bien que les cafards. Si en plus on développe une allergie au sucre et au sodas, c’est tout bénéf.  

13/06/2013

1700 ans

constantin.gifCe n’est pas tous les jours que l’on peut fêter un 1700ième anniversaire.

Figurez-vous que le 13-juin-313, fut promulgué le traité de Milan.

En fait, pour brouiller les pistes, c’était une circulaire attribuée à Constantin et publiée à Nicomédie* par Licinius.

Tout habitant de l’Empire pouvait désormais « adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel ». Vu comme ça, on pourrait croire que c’était l’établissement de la laïcité dans l’Empire. Les chrétiens en firent la date qui mit fin aux persécutions, celles de Doclétien en 303-304 avaient été sanglantes, et contre productives car elles avaient amené plus de gens à se convertir. Et du coup, ils vont immédiatement tenter de se faire reconnaître comme religion officielle de l’Empire avec l’aval de Constantin. Celui-ci, au concile de Nicée en 325, va même trancher la polémique sur la vraie nature du Christ. Il agit en pontife, comme les empereurs d’avant présidaient au culte de Jupiter. C’est le Césaropapisme.

Cleopas-af09b.jpgConstantin s’était vaguement converti car il attribuait au dieu des chrétiens sa victoire sur son rival Maxence.

Il ne sera baptisé que sur son lit de mort mais entre temps les chrétiens ont noyautés l’Empire, et en 330, le sénat romain est constitué d’une majorité de chrétiens.


Un seul empereur, un seul empire, une seule foi.

la-croix-de-St-Jacques3.gifEn 353, Constance fait fermer les temples païens. En 392, Théodose persécute les païens. IL FAUT CROIRE désormais au VRAI DIEU qui EXISTE. En moins d’un siècle on est passé d’un édit de Milan tolérant à la dictature de la religion. Ensuite, il a fallu pas mal de siècles pour se sortir des imbrications du religieux et du politique. En est on sorti ?

Pas mal de pays musulmans (Iran) ou bouddhistes (Thaïlande) en sont encore là.

Source : Le journal la Croix. Eh oui, je lis la Croix, qui l'eut cru ?

la-croix1.jpeg

Nicomédie (en grec ancien Νικομήδεια / Nikomếdeia) est une ville d'Asie mineure, capitale du royaume de Bithynie. Elle est appelée Izmit aujourd'hui. Hannibal s'y donna la mort en 183 av. J.-C. et l'historien Arrien y naquit vers 90 ap. J.-C.

05:27 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (5) |

10/06/2013

Bonheur

« Le bonheur date de la plus haute antiquité, il est quand même assez neuf car il a assez peu servi » écrivait Alexandre Vialatte.

Attention, le bonheur ne se mesure pas avec un double mètre. Le Bouthan, a adopté le BIB, Bonheur Intérieur Brut comme indice de mesure au détriment du PIB, le produit Intérieur brut. La France pourrait faire pareil, sauf que, les français sont moroses, notre BIB (biberon en anglais) est à moitié vide. 

Une autre manière de mesurer le bonheur consiste à mesurer l’IDH, indice de développement humain, qui prend en compte l’éducation, l’espérance de vie, la santé, le niveau de vie… Selon ce critère, la France arrive vingtième, pas si loin du peloton de tête scandinave.

On peut aussi sonder le bonheur en demandant aux gens leur perception du bonheur. Pour la France, c’est là que le bas blesse. Notre perception nous met à 7,2 sur une échelle de 10 et encore, on a pas fait la mesure après une mois de mai pourri. N’empêche que si nous voyions notre vie avec la mentalité de belges on serait à 7,6 sans rien changer, et on serait à 8,9 pour un bouthanais de Thimphou.

ricard.jpgQuoique, si ce bouthanais se livre à la méditation régulièrement, il augmente ses ondes gamma dans la cortex préfrontal gauche du cerveau et devient de plus en plus heureux. C’est ce qu’a démontré Richard Davidson, éminent neurologue américain. En plaçant 256 électrodes sur la tête de ses patients, il a mesuré les ondes gamma de pas mal de monde, méditants et non méditants, et surprise :

Le record appartient à un français.

AVT2_Ricard_6680.jpegEh oui, vous l'aurez reconnu sous sa mise en plis, c’est notre ami Matthieu Ricard qui l’emporte, ce qui fait de lui l’homme le plus heureux du monde.

Désolé, mais la nouvelle n'est pas fraiche. Elle date de 2005. Ce qui ne fait qu'accroître mon acrimonie. Grrrr ! Alors là, franchement on se demande ce qu’a foutu Sarkozy. Au lieu de prendre comme conseillers des gens aussi déprimants que Patrick Buisson, Alain Minc, Alain Bauer, Guaino, Guéant, Morano... il aurait pris Ricard, on n’en serait pas là, à ce record de déprime printanière.

On perd en foot, en tennis, en rugby, il pleut encore... Et que fait Hollande ? Il consulte des économistes ! Le cerveau d'un économiste génère très peu d'ondes alpha, à la rigueur quelques courbes du CAC40 à la hausse et uniquement si le chômage monte. C'est trop tristre. Alors, je dis STOP. Un Ricard, sinon rien !

Voilà, il faut donner des responsabilités à Matthieu Ricard. Nommons à la place de Montebourg au redressement de la gaitée collective, nommons le premier ministre s'il le faut ! Avec Matthieu, on tient un recordman, il faut en profiter et redonner confiance aux français.

07/06/2013

Hervé

pierre-mauroy-au-relais-culturel-de-thann-le-17-avril-1988-en-campagne-presidentielle-pour-la-reelection-de-francois-mitterrand-photo-mathieu-lerch.jpgCe blog ne commente pas l’actualité mais la mort de Pierre Mauroy me rappelle au souvenir de mon ami Hervé, trop tôt disparu.

Hervé était un pilier de la section locale du PS. Il était au parti, simplement, naturellement, par profonde conviction de la nécéssité d'une société plus juste. Il adhérait à ce socialisme populaire avec son ancrage local et ses racines ouvrières. 

En 1986, sous l’impulsion de Mitterrand, eurent lieu des élections au système proportionnel départemental. Le PS avait propulsé Dominique Strauss-Kahn en Haute-Savoie, parachutage donc. Sauf que nous les savoyard, on avait notre grand homme, Robert Borel, alors maire d’Annemasse. Du coup, un grand nombre de militants et de sympathisants se retrouvèrent en rupture avec le parti, derrière Robert Borrel.

J’avoue que pour moi, c’était sans état d’âme. Mon âme militante, je l’avais perdu, avant 81, dans une réunion de section où certains parlaient d’entreprises qui devaient cracher au bassinet* lorsque l’on serait au pouvoir.

Campagne 86 donc, on annonce que Pierre Mauroy va venir à Annemasse pour soutenir la liste PS conduite par Strauss-Kahn. Nous, les soutiens de Borrel, décidons d’aller un peu perturber le meeting à Château Rouge.

Nous faisons voiture commune avec Hervé. Durant le trajet, je le sens un peu réticent. Il n’était pas bavard le bougre mais il finit quand même par m’expliquer qu’aller chahuter Mauroy était pour lui quelque chose de bien difficile. En quelques mots, il me fait comprendre ce que Mauroy représente pour lui. Pas seulement le premier premier-ministre du quinquennat mais aussi un homme simple, profondément de gauche, humaniste… bref tout ce que vous pouvez lire aujourd’hui dans la presse. 

Nous sommes quand même entrés dans Château Rouge. Moi, iconoclaste et toujours frondeur, quand Mauroy est entré, j’ai vociféré mon désaccord pour ce soutien au parachuté. Hervé est resté plus discret au fond de la salle. Nous avons tous fini à l’auditorium ou Robert nous a parlé de ses intentions. Borrel a été élu, exclu du parti, il a siégé deux ans avec les sans étiquette. Aujourd'hui, à presque 80 ans, il continue d'oeuvrer au service du territoire, il est président de l'ARC, la partie française du Grand Genève.

DSK, élu lui aussi, jurant qu’il serait savoyard à vie, est parti deux ans plus tard pour Sarcelles et de nouvelles aventures.

Hervé, si ton âme bonne et simple erre quelque part, ce que je ne crois guère, je t’envoie mes amitiés socialistes.

* Cracher au bassinet veut dire donner de l’argent à contrecœur.

12:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |