Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

P. Kaeppelin

683250-834593.jpgPhilippe Kaeppelin (1918-2011) était un sculpteur dont les oeuvres majeures se trouvent dans des églises. Il est aussi l'auteur d'oeuvres profanes, en particulier d'un abondant bestiaire.

Il n'a pas sa note sur Wikipedia et c'est bien dommage, mais pas question que je m'y colle, la police de Wiki est bien trop dure avec le modeste contributeur.

L'important, c'est qu'il était un ami de Vialatte qui a donc parlé de lui :

G-02--Small-.jpg« Kaeppelin est sculpteur jusqu’à l’os. Il n’imagine que par volumes. Il ne voit jamais qu’avec ses doigts. Il refait la réalité… La réalité frappe son regard, puis sort de ses doigts, réinventée comme une plaisanterie monstrueuse. Ironique, caricaturale, bouffonne, cocasse et tourmentée. C’est pourtant elle, à n’en pas douter. Poétique, lyrique, compliquée : simplifiée en même temps. Synthétique et charmante. Elle tient du cauchemar, de Daumier, de l’humour noir, et du rire d’enfant. »

Ses corbeaux sont des ph6a00d8341c80d353ef0191025ef354970c-500wiilosophes, ses oiseaux des notaires, des magistrats rêveurs, des conseillers municipaux d’on ne sait quelle province étrangère aux atlas : disons des maires de Poldavie. Des farauds de Sommerland. Cruels et rêvassiers. Parfois même diaboliques. Il fait des femmes à la Max Ernst. Une tout en long, coiffée d’on ne sait quel croissant de lune, de fer de hache, ou plutôt de pertuisane, avec la queue et les ailes pareilles ; et des ergots ; tranchant, féroce ; un vrai malaise."

images?q=tbn:ANd9GcTyfx8v7n0GjaVYBQ8ZzGmTMvkoHGeQ6oq5TmAEtHbQ9NfRWCslUST_ibsOZg

1088483.jpeg


EXPOSITION VIALATTE - KAEPPELIN - UN BESTIAIRE... par Alexandre_Vialatte

11:08 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/07/2013

Colin de Virginie

290px-Virginiawachtel_2007-06-16_065.jpgPetit et trapu, le Colin de Virginie (Colinus virginianus), qui mesure de 24 à 27 cm environ, est un oiseau galliforme (comme le poulet de Bresse).

Il appartient à la famille des Odontophoridae. C'est du moins ce que prétend Wikipedia qui ajoute qu'il présente un dimorphisme sexuel. Le mâle a la gorge et des marques blanches tandis que la femelle a une gorge jaune clair, des stries crème à beige clair et des dessins moins contrastés.

Vialatte nous explique qu'il ne doit pas être confondu avec un autre colin plus ichthyomorphe (comme la carpe de la Dombe) dans ce petit texte sympa dit par François Marthouret.


François Marthouret - Lecture - Le colin par Alexandre_Vialatte

10:35 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |

26/07/2013

Sélachimorphes

Il peut être renard, lézard, vache, bouledogue, taureau, maquereau, taupe, chat gracile, crocodile,  baleine, tigre,  zèbre, léopard, saumon, chien, chat arlequin, chat cubain, chat pygmée, chat à rubans, chat golloum, chabot grivelé,  chabot épaulette, chabot ocellé, chabot moine, chabot marquéterie, 

Il peut être blanc, gris, noir, obscur, cuivre, tacheté, griset, citron, perlon, fauve, à queue noire, à pointes noires, à pointes blanches, babosse, à joue blanches, à nageoires noires, à taches noires, à taches bleues, à taches blanches, à queue tachetée,  aveugle gris-bleu, taupe bleu, à longue dorsale, à museau pointu, à nez pointu, grandes ailes, long-nez, nez blanc, petites dents, nourrice à queue courte,

Il peut être gracile, nerveux, soyeux, brisant, baleinier, élégant, féroce, dentu, endormi, chagrin, planeur, chasseur, bordé, grande gueule, megalon (disparu)

Ou encore dormeur, dormeur cornu, dormeur à crête,  dormeur nekozame, dormeur buffle, dormeur mexicain, dormeur taureau, dormeur bouledogue, dormeur chabot, dormeur zèbre

Ou , hâ élégant, hâ long nez, hâ à gros yeux, hâ voile, hâ dochizame, hâ aile blanche

Ou scie, scie à long nez, scie à nez court, scie d'Amérique, scie des Bahamas

Ou aiguille antillais, aiguille brésilien, aiguille réchine, aiguille gussi, aiguille gris

Ou épée, marteau cornu, marteau halicorne, marteau écope, marteau tiburo, marteau à petit yeux, marteau lisse.

Ou tapis, tapis barbu, tapis moustache, tapis tacheté, tapis paste, tapis savetier, tapis cordonier, carpette roux, carpette à moustache, carpette chat et même carpette marteau.

En vrac bécume, trois piquants, taupe commun, bondeur, sagrin, lutin, nourrice,  limon-faucille, plat-nez, noronhai, scie flutian, tchi, tisserand, balestrine, baliai, à demoiselle, néné pointe, longimane, à nez rude, de sable, de récif, d’estuaire, de nuit, bambak, pèlerin, chabot, demoiselle, lancette, bironche...

Eh oui, vous l’avez reconnu, c’est le requin (aka le squale, le sélachimorphe) dont la liste scientifique est ici.

Vialatte se piquait d’être un spécialiste de l’écrevisse, j’ai décidé de me cultiver sur le requin. C'est plus gros et il faut que je compense mon handicap. A noter qu’avec le requin bleu, Vialatte nous expliquait qu'on fait le galuchat.

Voici quelques spécimens pas tristes.

Le requin grande gueule (megamouth en anglais, megachasma en grec)

5._megamouth.png

Le requin lutin (Mitsukurina owstoni).

requin_lutin.jpg

goblin11.jpg

sympa non ?

Le requin baleine Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre (enfin sous l'eau normallement).

667472-530x337.jpg

 Le grand requin blanc

3073622823_1_3_INrtR0bq.jpg

Le requin lézard

 

requinlezard4.jpg

et un tout petit dernier adulte, le requin sagre

etmopterus-perryi-requin-sagre.jpg

21/07/2013

Le progrès

des-tas-de-couverts-et-des-pell-a-gateau5633.jpgOn connait la complainte du progrès de Boris Vian :

« Autrefois pour faire sa cour / On parlait d'amour / Maintenant c'est plus pareil / Ça change ça change /Pour séduire le cher ange / On lui glisse à l'oreille / Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...un cire-godasses, un repasse-limaces, un tabouret-à-glace et un chasse-filous!...

Et surtout la tourniquette, à faire la vinaigrette Mais aussi le ratatine ordures, le coupe friture, le chauffe-savates, le canon à patate, l’éventre-tomate et l'écorche-poulet !

Mais tous ces merveilleux objets qui agrémentent la vie de la ménagère de moins de 50 ans, ne résolvent pas complètement le problème de la confection d'un repas avec un emploi du temps surchargé. Depuis Boris, on a donc inventé les menus lyophilisé, barquettisé, hamburgerisé, fastfoodisé, précuits, bref prêts à être consommer.

385134_4179998771789_1070520769_n.jpgOn peut faire mieux, toujours, c'est pourquoi on vend maintenant des bananes pré-pelées.

Si on a pas le temps d’éplucher les bananes, on les achète prête à manger.


Courrier International nous révèle qu'on trouve aussi des œufs à la coque pré-cuits.

1507-InsoliteOeuf.jpgEh oui ! Si on ne sait pas se faire cuire un œuf avec la mollesse du jaune qui convient, on peut acheter l’oeuf à la coque tout prêt ou presque.  

Dommage pour les gens qui en matière culinaire ne savait que se faire cuire un œuf et peler une banane.

On ne pourra donc plus dire:

« Va te faire cuire un œuf, hé banane ! »  

Ancienne méthode : A l’aide d’une cuillère, déposer délicatement les œufs pour éviter les chocs. Compter 3 mn à ébullition pour un œuf coque avec un blanc pas tout-à-fait cuit, 4 mn pour un blanc bien cuit et 5 mn pour un œuf mollet.

Nouvelle méthode: Ouvrir votre ipad sur youtube and, in english, you get it...

18/07/2013

Avignon OFF 2013 4

Madame K

Vincent Clergironnet

 

 

 

 
 
Dans le monde de Madame K (qu'à peur de tout) , il suffit que l’on ait peur d’une chose pour que cette chose se produise. Or, Madame k a justement peur d’une foule de choses... Sa vie est donc un authentique cauchemar.

Comment parviendra-t-elle à se libérer de ses peurs et de l’emprise de Monsieur Vitupère, le boucher de la rue Meurtôt? Quel véritable pouvoir y gagnera-t-elle ?
 
On en ressort pas totalement convaincu malgré de très bonnes idées de mise en scène et une machinerie superbe à démonter tous les jours, festival oblige. C'est pas nul, non. De très bonne choses mais c'est pas top non plus. Le texte est un peu faible. Et que vient donc faire ce petit chaperon rouge un peu alambiqué au début. Pas compris.

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la Culture

WOODY ALLEN

Metteur en scène : Olivier Labiche

Interprète(s) : Hélène Poulain, Jean-Michel Boch, Michel Robin, Jacques Rebouillat
 
Certes Woody est un génie mais il ne se foule pas toujours la rate. Pour la pièce, c'est pareil. Sympa mais un peu faible à l'image de ces aphorismes alleniens qu'on a déjà lus cent fois.
 
Bon, les acteurs font un bel effort pour nous faire rire et ils y réussissent assez souvent. La partie de Gin-rami avec la mort est très drôle.

Le Tigre bleu de l'Euphrate

Laurent Gaudé

Interprète(s) : Yannick Laurent, Yi-Ping Yang
 
Laurent Gaudé retrace le voyage du plus grand conquérant de l'Histoire, Alexandre le Grand, parti de Grèce pour arriver jusqu'en Inde. Un comédien et une percussionniste nous guident à travers cette épopée sublime.

Gaudé c'est "Le soleil des Scorta", "La mort du roi Tsongor". C'est un style assez grandiose. Perso, je trouve ça un peu rébarbatif, disons, roboratif mais, après avoir écouté Le soleil des Scorta sur CD dans la voiture, dit par un bon comédien, cela peut passer me disais-je en entrant.
 
Le comédien est pourtant très très bon. Il nous rend un Alexandre très convaincant, il se défonce vraiment sur scène pour faire vivre une des plus grande épopée de l'histoire... La musique-spectacle percussionante de la belle Yi-Ping Yang ajoute un peu de diversion au risque de monotonie. J'avoue que je ne sais pas ce qui cloche, à part peut-être le texte de Gaudé trop roboratif, pas assez leger pour mon estomac délicat.
 
Bref, une 4ième journée un poil décevante. On va donc devoir revenir chez Pierre et Aleth... s'ils nous acceptent un quatrième fois dans leur belle maison.

17/07/2013

Avignon OFF 2013 3

PIERRE RICHARD III

Pierre Richard
Christophe Duthuron


Éternel distrait, faux maladroit, tendre clown, Pierre Richard livre sur scène avec humour les plus savoureux moments de sa vie d’artiste. Il danse entre les images du passé et ses souvenirs d’aujourd’hui. Il évoque La Chèvre, Le Grand Blond, Les Fugitifs, Le Coup du parapluie… Il raconte les rencontres, les accidents, les gaffes.
 
En général, je m'abstiens pour ce genre de spectacle grand public. Mais Pierre Richard est un type que l'on aimerait bien avoir pour ami. Un bonhomme qui n'a pas pris la grosse tête malgré le succès. Une mise en scène aux petits oignons par son ami (ce ne peut être qu'un ami) Duthuron. Pierre est une sorte d'anti Depardiou. Il décrit d'ailleurs très bien comment il a plus ou moins réussi à dompter le fauve en prenant quelques risques pour son estomac et sa santé. Une heure et quart de bonheur.
 
La manière dont il raconte ses débuts dans Macbeth est absolument drole.

La mouette

Anton Tchekhov

Théâtre Côté Cour
Interprète(s) : Laura Melinand, Alexis Moncorgé, Jérémie Loiseau, Laure Hennequart, Julien Jovelin, Michel Danjou, Hélène Zidi-Chéruy
Metteur en scène : Hélène Zidi-Chéruy
Assistant à la mise en scène : Raphael Haberberg
 
"Pour le bonheur d'être écrivain ou actrice, je pourrais supporter la désillusion, la haine de mes amis, je serais prête à dormir dans la rue, manger n’importe quoi, mais en échange j’exigerais la gloire, la vraie, la célébrité!"

Cette mouette nous propose un éclairage moderne sur cette chronique familiale où tout est mélangé,le profond et l'insignifiant, le sublime et le ridicule et nous invite à nous interroger sur le métier d’artiste, la célébrité, ses espoirs comme ses désillusions.
 
On l'avait raté en 2012 (celle-ci). C'est réparé. Une mise en scène moderne mais pas trop, une interprétation jeune et excellente qui nous sauve de l'ennui que peut provoquer une Mouette un peu trop "russe" et intello.

Danser Baudelaire...

Bruno Niver
 
Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Hugo, Desnos, Niver... : les paroles des poètes se mélangent, tout comme se mélangent les arts: danse, théâtre, musique, vidéo, calligraphie...
 
En lisant le papier distribué à l'entrée, on s'est dit: "Flute, encore raté. Un truc intello à souhait... On aurait mieux fait de voir "L'affaire Callas", même théatre. Et puis non. Certe l'interprètation de Bruno Niver est prétentieuse et il en profite pour nous glisser ses poèmes entre Baudelaire et Rimbault. Mais son interprètation est aussi très limpide, les dessins au sable rétro projetés son magnifique. La danse aurait mérité un second danseur ou danseuse. 
 
On ne s'ennuie pas une seconde. Un bon moment de poésie. Faudrait songer à améliorer le papier à l'entrée, à moins que son côté rébarbatif ne soit voulu... Quand on craint le pire, le bon devient excellent.

16/07/2013

Avignon OFF 2013 2

Docteur Glas

Hjalmar Söderberg
Sofia Maria Efraimsson, John Paval

Metteur en scène : Hélène Darche

Si le droit d'aimer était un droit de l'homme, jusqu'où doit-on aller pour le defendre? Stockholm, 1905. Docteur Glas mène une vie aisée au sein de la bonne bourgeoisie de Stockholm, jusqu'au jour où Helga, la belle jeune femme du vieux Pasteur Gregorius, vient lui confier un secret qui changera à tout jamais leurs deux vies. Jusqu'où va-t-il aller pour l'aider?

Une histoire si émouvante et provocante qu'elle est devenue un classique de la littérature du Nord.

L'interprétation des deux comédiens est magistrale. Un bijou ! Dit la presse. Et la presse a raison. John Paval est extraordinaire, très grand acteur. L'actrice est suèdoise, jolie et très bonne.
 
Un seul bémol, le Stockolm du début du XXième, quel ennui !

La nuit des reines

de Michel HEIM

Interprète(s) : Gwenda GUTHWASSER, Franck ISOART, Renato NASI, Guillaume LUCAS et  Michel HEIM en reine Elisabeth.
Metteur en scène : Jean-Pierre ROUVELLAT
 
Treize ans après sa création La Nuit des Reines revient en Avignon dans sa version originelle par Les Amis de Monsieur qui l’ont créée. Revoici donc Henri III toujours amoureux de sa sœur, la Reine Margot, et aux prises avec sa mère, Catherine de Médicis qui veut le marier à Elisabeth Ier d’Angleterre, la Reine vierge. Et revoici le Duc de Buckingham dont le charme ambigu vient pimenter l’affaire.
 
On se marre, on se bidonne, on rit du début à la fin. Le mélange d'alexandrins, de références et clins d'oeil multiples (on en rate sans doute beaucoup) et de coups sous la ceinture et hillarant. A rembourser par la sécu !
 
Un regret (et une  chance), ne pas avoir encore vu, La nuit des dupes et son dernier opus L'émule du pape.

The Blues Brothers american show

Après le fabuleux film "THE BLUES BROTHERS", les Eight Killers en donnent la suite sur scène en costumes, lunettes et chapeaux noirs. Les chansons comme les gags se succèdent à un rythme effréné, passant de "Every body needs..." à Carmen. Les Eight Killers chantent, dansent, font des sauts périlleux, explosent leur guitare, se battent aux pistolets...
Rock n'roll et très... américain
 
Un petit regret, ne pas avoir tenté "Beethoven ce gitan" à la même heure.