Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Hoazin

Toujours en avance sur l’actualité, cela fera bientôt 3 ans que ce blog vous parlait de L'hoazin, cet oiseau assez joli qui vit dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. Je vous avais dit que l’hoazin avait un estomac de ruminant mais j’avais oublié de vous dire qu’il puait du bec au point d’incommoder les riverains de ses deux fleuves.

Et bien figurer vous que cette haleine épouvantable, due à sa digestion d’herbivore dans l’usine à gaz de son estomac, est en train de faire de l’hoazin une vedette à la Susan Boyle. L’estomac du ruminant miniature contient plus de 1400 bactéries inconnues sur les 1500 présentes. Ces bactéries sont capables de digérer des alcaloïdes toxiques et surtout de transformer la cellulose des feuilles en carburant pour hoazin qui, comme tous les piafs, a le sang chaud et un besoin de nourriture important pour faire voler ses 700 grammes.

Ces bactéries habilement utilisées pourraient améliorer la production de biocarburant à partir de bois ou de végétaux divers. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour la production de cultures vivrières. Mais restons cynique, puisque on va choisir nos bagnoles plutôt que les affamés, autant avoir des rendements importants pour nos chers moteurs.

Article courrier international trouvé ici.

[Crédit image]

29/04/2009

Après le tremblement de terre

Ca-vient.jpg

Ce petit livre est un recueil de nouvelles. Le rapport avec le tremblement de terre de Kobe est plutôt ténu mais dans chaque nouvelle il y a un lien. Je l’ai déjà dit Murakami est un immense écrivain.

Des nouvelles qui sont un précis de ce que peut faire Murakami. Dans la première intitulée « un ovni a atterri à Kushiro », on retrouve la situation de l’oiseau à ressort. Le narrateur, la trentaine, mène une vie tranquille, il est marié. Un jour, alors qu’il rentre de son travail, il trouve sa femme sur le divan, hypnotisée par la télévision. A l’écran, un reportage brûlant sur le tremblement de terre de Kobe. Sa femme reste des heures devant le petit écran, à absorber le flot continu d’informations concernant la catastrophe. La journée, la nuit, et ce tous les jours depuis le séisme, elle reste face à l’écran, ne dormant plus, ne s’alimentant plus, ne parlant plus à son époux. Et puis un jour elle le quitte. En rentrant du travail Komura trouve un mot laconique sur la table de la cuisine. Sa femme, ses effets personnels, tout a disparu, comme si son mariage n’avait été qu’une parenthèse.

On découvre à chaque nouvelle des personnages attachants qui ne sont pas sans rappeler certains de ses romans. Un jeune couple fait des feux sur plage… Une spécialiste en endocrinologie part en vacances en Thaïlande, un jeune orphelin à la recherche de son père, un écrivain solitaire amoureux d’une ancienne amie de fac. La plupart du temps, le ton de ces textes est grave. Murakami décrit la banalité du quotidien et expose la mélancolie. On se retrouve confronté à ce vide existentiel qui taraude toute personne qui réfléchit.

L’auteur passe du registre assez réaliste au plus fantaisiste et humoristique. Dans la nouvelle intitulée « Crapaudin sauve Tokyo », il imagine une grenouille géante qui demande à un simple employé de banque une aide pour se battre contre Lelombric, un ver géant qui menace les fondations de la ville de Tokyo. Un texte burlesque, fantastique et inclassable.

09:56 Publié dans Lecture, Murakami | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/04/2009

Savoir

Ca-vient.jpg

 

En poursuivant ma lecture systématique de l’œuvre de Murakami et je tombe sur un truc étonnant…

Une encyclopédie sur une branche de saule.

 

 

 

 

L’idée est simple. Si on veut stocker un texte disons « ABC. » On peut le convertir en chiffre, méthode assez connue. On pourrait prendre le codage ASCII bien connu des ordinateurs, on peut aussi décider de prendre 01 pour A, 02 pour B, 03 pour, 00 pour l’espace, 40 pour la virgule… Notre texte devient 010203 on en fait un nombre 0,010203. Chaque point de la branche représente un chiffre entre 0 et 1 (il y en a une infinité OK ?). Disons 0.5 pour le milieu, 0.3333… pour le tiers, 0.6666… pour les deux tiers etc… On fait une encoche sur la branche de saule à 0.010203 Cette coche représente de manière unique notre texte ABC.

On peut faire la même chose avec un livre, avec des images numérisées, avec une encyclopédie et même avec tous le contenu de l’Internet (disons écrit avec des caractères latin) à un instant t.

Ensuite bien sûr il faut un bon double décimètre pour encocher au bon endroit et pour relire l’information… N’empêche qu’une encoche sur une branche de saule (ou de boulot d'ailleurs) pourrait enregistrer n’importe quelle information aussi longue qu’on peut l’imaginer. Fascinant non ?

Si vous n'avez pas compris, protestez et je tenterai un meilleure explication.

 

10:39 Publié dans Murakami | Lien permanent | Commentaires (2) |

26/04/2009

Déchets

A chacun sa poubelle

Ca-vient.jpg

A l’initiative de plusieurs conseils locaux de développement qui recouvrent un bonne partie de la Haute-Savoie et de l’Ain, étaient organisée des Conférences Citoyennes sur le thème Déchets et Evolution Durable.

Le terme évolution durable est celui choisi par Dany Dietmann qui ne pense pas que le développement puisse être durable. Depuis plusieurs années, Dany Dietmann parcourt la France pour évoquer ses expériences personnelles – en tant que citoyen et élu – et militer pour une meilleure gestion des déchets issus de notre société de consommation, toujours plus importants et coûteux.

L’aspect le plus spectaculaire de sa conférence, c’est quand il parle de la pesée embarquée. Un opération qui consiste à peser les ordures de chacun et à faire payer les gens aux volumes d’ordure. Dans sa communauté de commune des portes d’Alsace, ils ont commencé dans les années 90 et ils ont réussi à descendre à 87 kilos de déchets non recyclables par habitant et par an. La moyenne nationale est 4 à 5 fois supérieure. A noter que les gens concernés se sont mis à déballer les produits dans les super marchés qui du coup ont prévu un espace à cet effet. Et ça marche !

Une consigne : Ce n'est pas parce que le super marché a remplacé dans nos vie le temple ou l'église qu'il faut le considérer comme un lieu sacré. Vous pouvez y déposer les ordures qu'on vous y vend. Emballages, piles usagées...

15:36 Publié dans Rudologie | Lien permanent | Commentaires (0) |

25/04/2009

Bouteilles

Ca-vient.jpg

Navigation sur la rivière Olt en Roumanie près de Mercurea Ciuc

Ce pêcheur de bouteilles plastiques en Transsylvanie essaye de dégager la rivière pour que l'eau puisse s'écouler.  Les pollueurs ne seront sans doute pas poursuivis... Nous sommes dans la grande et moderne Europe.

09:24 Publié dans Rudologie | Lien permanent | Commentaires (1) |

21/04/2009

Loup

Ca-vient.jpg

 

 

Un certain Gérard

papa d’une race de chien.

 

Lendeert Saarloos a créé une race de chien qui, d’après mes calculs, est à peu près un quart loup/ trois quart chien. Saarloos avait choisi comme fondateurs de la race une louve européenne de la branche sibérienne nommée Fleur, acheté au zoo de Rotterdam, et un berger prussien dénommé Gérard von Fransenum (un noble?). Une première portée naquit au printemps 1936.

Après quelques péripéties les descendantss de Fleur et Gérard ont été homologués en France en 1999. Ce chien garde beaucoup des caractéristiques de loup. Il fuit plutôt que de se battre et il peut tenter de devenir dominant ce qui, à maturité sexuelle, vers 3 ans, peut rendre ce chien au caractère doux, (très « prussien » dit la notice livrée avec le Saarloos. Ja wolf mein fuhrer, dirait mon copain Olivier) assez dangereux.

Il est autorisé d'avoir un chien de Saarloos, mais il est interdit d'avoir un loup. Sauf si vous adoptez Loupo.

20/04/2009

Souris

Ca-vient.jpg

Si vous faisiez du vélo ce week-end à Lyon sur les bords du Rhone et que vous avez vu une énorme souris rose, ce n’est peut-être pas à cause du Côtes du Rhône ou du Beaujolpif.

C’est la Stampa qui en parle.

Ca-vient.jpg

Merci de me sgnaler les problèmes de performance comme l'a fait Françoise. Je ne peux pas toujours m'en rendre compte.