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14/04/2009

Andhra Pradesh 3

L’Andhra Pradesh (ఆంధ్ర ప్రదేశ్ en Télougou) est un État de l'Inde du Sud bordé au sud par le Tamil Nadu, à l'ouest par le Karnataka, au nord et au nord-ouest par le Maharashtra, le Chhattisgarh et l'Orissa et à l'est par le golfe du Bengale. * Le télougou est la première langue de l’Andhra Pradesh, sans doute dérivé de la brâhmî brâhmî. Il fait partie, avec le tamoul, de la famille des langues dravidiennes. Allez donc sur Wikipédia.

La majorité de la population parle le télougou, langue régionale officielle sans doute dérivé de la brâhmî et qui fait partie, avec le tamoul, de la famille des langues dravidiennes. Allez donc sur Wikipédia, que diable. Mais, il existe une forte minorité ourdouphone (Si, si) constituant environ 7% de la population, plus particulièrement parmi la communauté musulmane de la capitale Hyderabad. Un autre idiome du nord est le dialecte rajastani "lambadi" amené par les transporteurs lambada, une ethnie du Telangana et de Warangal. La plupart sont éleveurs de bovins ou commerçants.

L'État produit environ 200 films par an. Ainsi l'industrie du film en télougou engendre de la richesse, mais elle est quasiment inconnue dans le reste de l'Inde. A quand un festival du film télougou à Saint-Julien ?

Il n’y a pas que les programmeurs parlant télougou qui risquent leur vie (voir  Andhra Pradesh 1). Dans les villages de la vallée de Faraku, au nord-est, un démon buveur de sang attaque les habitants. Donc ils restent enfermés chez eux et ne se rendent plus aux champs. Une veuve du village kotliapallguda, Mme Padma a déclaré qu'un démon lui avait sucé du sang par une blessure qu'il lui avait faite à la poitrine alors qu'elle rentrait chez elle. Une autre femme, Mme Govardhan, a dit avoir, elle aussi, vu le démon. Les villageois ont refusé de se plaindre à la police, affirmant que leurs demandes d’aide ne seraient pas écoutées, la police a cependant ouvert une enquête. (C'est vrai puisque c'est sur Wikipédia)

08:24 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

11/04/2009

Andhra Pradesh 2

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On veut des filles !

Même si le choix du sexe de votre bébé est interdit en France, il est autorisé dans d’autres pays européens et on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne devienne pratique courante partout. L’état indien du sud de l'Inde, l’Andhra Pradesh, que je finirai par décrire sur ce blog, fait plus fort :

Le gouvernement a annoncé que les familles ayant une fille unique bénéficieraient d'une prime de 100000 roupies (1760 euros), versée à la vingtième année de l'intéressée. Elles recevront également une aide annuelle de 1250 roupies pour la scolarisation de leur fille au-delà du primaire (de 12 à 17 ans), ainsi qu'une indemnité de 50000 roupies en cas de décès de l'un des parents.

En fait l’objectif est de rectifier la pratique très répandue du foeticide féminin pratiqué à la suite d'une échographie. Avec un rapport d'un peu plus de 94 femmes pour 100 hommes dans cet Etat de 76 millions d'habitants, il manque 1,2 million de femmes.

Source: Alternatives Internationales -  n°23 - Avril 2005 C'est pas tout neuf

 

09/04/2009

Carrefour

Agrandir le plan

L'autre soir, vers six heures, je suis allé faire un tour en vélo. A dix minutes de chez moi, sur un chemin de terre, je suis arrivé prés de ce grand carrefour (le vrai carrefour de l'Europe). Je n'ai rien compris à la circulation très dense à cette heure là. Heuresusement Google Earth était là avec les flèches en plus...

Pouvez-vous voir la carte ?

01:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |

08/04/2009

Andhra Pradesh 1

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Le rêve américain

(Des informations qui datent de trois mois… Merci Jeannot)

Photo Hyderabad

 

Pour un étudiant indien, le rêve c'est d'accéder aux métiers des technologies de l'information, qui offrent rémunération, prestige social et perspectives de carrière. Au sein de ce rêve, il y a le nirvana : travailler dans la high-tech aux Etats-Unis, dans le mirage de la Silicon Valley. Mais le rêve peut tourner au cauchemar.

A Indianapolis, un ingénieur informaticien de 27 ans, a été retrouvé mort chez lui, probablement un suicide. Quelques jours plus tôt, dans l'Arkansas, un informaticien indien de 26 ans, salarié de Satyam, une très grande SSII, société de service informatique, en pleine déconfiture, a été assassiné. En décembre, un programmeur travaillant à Detroit a disparu, laissant derrière lui les cadavres de sa femme et de ses deux enfants ; un autre programmeur a été assassiné à Washington ; une étudiante et son cousin ont été tués dans l'Illinois ; un ingénieur faisant un MBA dans le Tennessee a été grièvement blessé par balle, etc. Un étudiant de 22 ans Pulluri Shashank attaqué dans une université du Tenessee. Komma Chandrasekhar Reddy and Allam Kiran Kumar trouvés morts à l’université de Baton Rouge. Meurtre du Dr Akkaldelvi Srinivas, étudiant en médecine à l’université Scranton de Pennsylvania. Tummala Soumya Reddy, étudiant dans l’Illinois, assasiné. Son cousin Vikram Reddy trouvé mort à Chicago. Arpana Jinaga, informaticen tué à Washington, DC en November 2008...

Un grand nombre de victimes sont originaires du même Etat indien, celui de l'Andhra Pradesh - c'est-à-dire, incidemment, celui de la firme Satyam. Des représentants de la communauté hindoue aux Etats-Unis ont demandé au FBI d'ouvrir une enquête pour chercher des liens éventuels.

Ces événements étranges jettent le trouble dans l'Andhra Pradesh. Ils mettent en évidence l'envers du rêve américain : la crise économique pouvant susciter des gestes de désespoir chez les salariés qui voient s'écrouler leurs perspectives d'avenir, et la violence quotidienne de la société américaine est une triste réalité.

Le nirvana, s'il existe, ne se situe pas en Amérique.

 

07/04/2009

Manifeste

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[sculpture de Paskua]

Le vaisseau spatial terre n’a pas de pilote. Ses quatre moteurs, la science, la technique, l’économie, le profit, sont, chacun incontrôlé. En l’absence d’une gouvernance mondiale, le vaisseau va vers la catastrophe. C’est l’hypothèse la plus probable.

L’improbable c’est la capacité d’une guidance en temps utile pour suivre un autre itinéraire permettant de traiter les problèmes vitaux pour l’humanité, en premier lieu la dégradation de la biosphère sans oublier les menaces nucléaires qui ne sont pas disparues.

Il faudrait une métamorphose, qui dans l’état de conscience actuelle est une hypothèse improbable, quoique non nulle. Mais qu’est, au fait, une métamorphose ? Sinon le changement d’une forme en une autre, et, en biologie, une transformation importante du corps et du mode vie au cours du développement de certains animaux comme les batraciens et certains insectes. Ainsi on parle des métamorphoses du papillon ou des grenouilles. Ici l’auto-destruction est en même temps auto-construction, une identité maintenue  dans l’altérité.

(…)

La crise financière et économique pousse actuellement nombre de dirigeants et d’économistes réveillés de leur torpeur à « réformer le capitalisme ». C’est une nécessité que certains considèrent encore comme une contrainte conjoncturelle. Mais il s’agit d’une crise systémique, beaucoup plus large et profonde, la crise planétaire multidimensionnelle. Et avec elle est concerné l’ensemble des peuples. C’est dans leur sein que vont s’éveiller des forces créatrices et une volonté transformatrice. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, des signes forts sont apparus.

Ainsi, de Seattle à Porto Alegre s’est manifestée une volonté de répondre à la mondialisation techno-économique par le développement d’autres formes de mondialisation, allant vers l’élaboration d’une véritable « politique de l’humanité », qui devrait dépasser l’idée de développement.

Nul ne peut faire l’impasse sur l’aspiration multimillénaire de l’humanité à l’harmonie, qu’elle prenne la forme du paradis, des utopies, des idéologies libertaire, socialiste, communiste, puis des révoltes juvéniles des années 60 (Peace-Love). Cette aspiration n’a pas disparu. Elle se manifeste par des myriades de pensées, d’initiatives, d’actions multiples dispersées dans la société civile et qui sont ignorées par les structures politiques et administratives sclérosées.

Les grands mouvements de transformation commencent toujours de façon marginale, déviante, modeste, voire invisible. Il en a été ainsi des religions, de Bouddha, Jésus, Mahomet, du capitalisme, de la science moderne, du socialisme. Aujourd’hui l’alter-mondisme devient un terme à prendre à la lettre : l’aspiration à un autre monde.

Des centaines de propositions ont vu le jour, cela ne suffit pas à en faire un projet sociétal cohérent, alternatif, réaliste et visionnaire. C’est ce « supplément d’âme » que nous proposons avec les « 7 réformes fondatrices » d’une « Voie nouvelle ».

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Ces textes sont extraits du

MANIFESTE POUR LA METAMORPHOSE DU MONDE

dit "Appel de Bora Bora" lancé par

Edgar Morin, Pierre F. Gonod et Paskua le 21 Mars 2009

le site de Pierre Gonod
Edgar Morin sur Wikipedia
Paskua sur Wikipedia

 

06/04/2009

Crapaud ouf

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Yves Paccalet,

Théodore Monod,

L’humanité menacée

et les crapauds oufs

 

Certains auront noté dans la liste de mes sites un lien sur le blog d’Yves Paccalet, un blog passionnant. Yves est écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste et un peu poète. Il a publié en 2006 un essai brillant et un peu déprimant L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Essai dans lequel il analyse la folie suicidaire de ces grands singes égoïstes et soi-disant sapiens que nous sommes. Un livre à rapprocher de celui de Théodore Monod, Et si l’aventure humaine devait échouer. Théodore Monod (1902-2000) était un savant naturaliste à la curiosité toujours en éveil. Spécialiste du désert, humaniste, penseur, philosophe et même théologien.

Jean-Charles me signale la métaphore des crapauds fous que j’appellerai plutôt des crapauds oufs ou même des crapauds utopiques. Il se peut que cette histoire soit sans fondement scientifique. Tant pis ! C’est une jolie métaphore.

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Au printemps, les crapauds se rendent de leur lieu de vie à leur lieu de reproduction en bande de milliers d’individus. Quelques crapauds déboussolés (crazy toad) quittent le groupe et se perdent dans la nature. Ils ont peu de chance de trouver un partenaire et une mare propice pour copuler et se reproduire.

Exceptionnellement, quand par exemple l’homme s’en mêle et construit une autoroute mal placée et sans tunnel pour la faune, les crapauds normaux sont bloqués et succombent. La survie du groupe dépend alors de ces crapauds utopiques dont certains vont réussir à trouver un nouveau chemin, un partenaire et une mare propice à leurs ébats.

Vous me direz que l’autoroute de la mort* que construit l’humanité, faite de pollution, de déchets, des saccage des terres et des mers, de nouveau virus, de risques nucléaires…, ne comporte ni tunnel, ni possibilité de s’en sortir et sans doute aucune mare propice pour les crapauds oufs. C’est possible... mais pas certain, on peut toujours chercher un chemin. La voie qui est suggérée par ces crapauds que sont Yves Paccalet et Jacques Monod est une voie très ancienne, c’est celle de la sagesse. Paccalet a écrit un deuxième livre, Sortie de secours, qui prône un changement de valeurs vers plus d’égalité, de générosité et de solidarité pour redonner un sens à l'humain. C’est dire à quel point ce crapaud est utopique !

*On pense à l’autoroute intergalactique au début du Guide du routard pour la Galaxie.

08:53 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (1) |

03/04/2009

Oiseau à Ressort

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Chroniques

de l'oiseau

à ressort

J’ai décidé de lire tout Murakami et de créer une catégorie dans laquelle vous trouverez cinq notes sur les cinq romans de lui que j’ai lu pour l’instant.

 

Le chant de l'oiseau à ressort fait ki kii kiii et Toru Okada, le héros et narrateur de cette histoire, pense que l’univers, la branloire pérenne de Montaigne, repose sur le chant de cet oiseau qui remonte la marche du temps et fait tourner le monde. On est en plein Murakami, si vous n’aimez pas quand la réalité bascule dans le bizarre abstenez-vous. Si vous arrivez à le supporter, vous allez trouvez ici un gigantesque écrivain.

Ca-vient.jpg[crédit image]Quand sa femme le quitte, sans raison apparente, le monde de Toru Okada déraille gentiment. Il reçoit de coup de fil d’une mystérieuse séductrice, il descend dans un puits à sec d'une maison voisine, il navigue dans la finance et dans la politique entourée de manifestations surnaturelles. Les séjours répétés dans ce puits désaffecté pour y vivre des rêves prémonitoires, lui donne un pouvoir de guérison qui le met en contact avec une riche créatrice de mode et son fils muet, non moins étranges personnages, dont le passé au Mandchoukuo chinois resurgit en leitmotivs obsessionnels.

Toru entre en contact, via la mort d’un drôle de marabout, avec un lieutenant à la retraite, dont le passé en Chine occupée et dans les camps de travail soviétiques a également changé le cours de l'existence - son séjour dans un puits à sec des plaines de Mongolie, entre la vie et la mort - accentue la trame fantastique du récit.

Pour les âmes sensibles, à noter, à la frontière mongole, une page forte à la limite du supportable, digne des pires films gores. Effroi garanti ! Murakami nous amène vers l’exceptionnel avec génie.

Ne vous fiez pas trop à ce que j’en dis ici ni à ce que vous pourrez en lire par ailleurs. Ce livre fait 850 pages et contient énormément de situations et de personnages qui passionnent. Murakami décroche gentiment du réel très banal vers l'imaginaire et le fantastique. Vous allez adorer le personnage de May Kasahara, une adolescente qui entre dans la vie de Toru et observe ces péripéties fantastico-burlesques avec un œil critique. Pour moi, Murakami est un écrivain magique.

08:50 Publié dans Lecture, Murakami | Lien permanent | Commentaires (2) |