Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Hoazin

Toujours en avance sur l’actualité, cela fera bientôt 3 ans que ce blog vous parlait de L'hoazin, cet oiseau assez joli qui vit dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque. Je vous avais dit que l’hoazin avait un estomac de ruminant mais j’avais oublié de vous dire qu’il puait du bec au point d’incommoder les riverains de ses deux fleuves.

Et bien figurer vous que cette haleine épouvantable, due à sa digestion d’herbivore dans l’usine à gaz de son estomac, est en train de faire de l’hoazin une vedette à la Susan Boyle. L’estomac du ruminant miniature contient plus de 1400 bactéries inconnues sur les 1500 présentes. Ces bactéries sont capables de digérer des alcaloïdes toxiques et surtout de transformer la cellulose des feuilles en carburant pour hoazin qui, comme tous les piafs, a le sang chaud et un besoin de nourriture important pour faire voler ses 700 grammes.

Ces bactéries habilement utilisées pourraient améliorer la production de biocarburant à partir de bois ou de végétaux divers. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour la production de cultures vivrières. Mais restons cynique, puisque on va choisir nos bagnoles plutôt que les affamés, autant avoir des rendements importants pour nos chers moteurs.

Article courrier international trouvé ici.

[Crédit image]

Les commentaires sont fermés.