Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2005

VVV plutôt que WWW

Vive la Vraie Vie. Je viens d'inventer ce slogan ce matin en surfant chez Luc Fayard qui parlait d'IRL.
En attendant les résultats du référendum qui devraient tomber vers 20 heures et quelques sur RSR1, j’ai quitté la Vraie Vie, le vrai monde de la fête des mères, autour de la table dressée à l’ombre du tilleul et du cerisier pour venir surfer un moment. Rien à dire le BBQ était parfait, les vins excellents, le plateau de fromage somptueux, la tarte aux fraises délicieuse et le tiramisu de Catherine sublime.
Mais quand même, je suis devant mon écran… Suis-je un internet addict ? Voilà qq symptômes au hasard trouvés... sur le net, évidemment :

• Sentiment de bien-être et d’euphorie à naviguer sur Internet
• Incapacité de s’arrêter
• Besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet
• Manque de temps pour la famille et les amis
• Sentiment de vide, de dépression, et irritabilité quand privé d’un ordinateur
• Mensonges sur ses activités à la famille ou aux amis
• Pb de tunnel carpien
• Sécheresse des yeux
• Maux de tête migraineux
• Maux de dos
• Repas irréguliers ou sautés
• Mauvaise hygiène personnelle
• Insomnies ou changements dans le cycle du sommeil

Bon, pour moi ça peut encore aller du moins en ce qui concerne le système carpien, les repas sautés et le sommeil. Ce serait d’ailleurs pas mal d’en sauter un de temps en temps, de repas. Bon, je ne fais pas trop long parce que pour tout vous dire je n’ai point encore voté, c'est à deux pas.

18:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

27/05/2005

Simplicité volontaire

Des amis qui vivent au Québec m'ont fait découvrir le mouvement de simplicité volontaire.
Gandhi, un exemple de simplicité.
Une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète. C'est la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins...
Voir http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/definition.htm

L'expression « simplicité volontaire » est connue depuis le livre du même nom publié en 1981 par Duane Elgin. Ce courant se développe depuis les années 1980 dans plusieurs pays industrialisés et particulièrement en Amérique du nord...
http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

Voilà un vraie idée enrichissante. Le paradoxe c'est qu'elle est vieille comme le monde, du moins vieille comme Epicure qui est né en 341 avant J.C. sur l'île de Samos en Grèce, dans les Sporades du sud. L'adjectif épicurien a pris un sens un peu éloigné de la simplicité. Les mots sont comme ça, ils manquent de simplicité parfois. Ci-contre Epicure jeune vu à la manière de Van Gogh.

Bon, il y en a qui vont dire qu'avec mon goût des gadgets, il va y avoir du boulot. Ils ont raison mais ce qui est sûr c'est que j'ai bien l'intention de creuser ce sillon. Est-ce que ça vous branche vous cette idée?

24/05/2005

Le livre est là

Je viens de recevoir les premiers exemplaires du livre. Présentation spartiate, très proche de l’illustration ci-contre que j'avais envoyée pour la souscription. J’avoue que j’étais un brin ému de tenir l’objet en main ce midi. J’ai vendu le premier exemplaire à mon ami Jan et il y en a déjà 5 de retenus avec chèques à l’appui, c'est le début de la gloire.


Je rappelle que cela commence par le meurtre sauvage du bichon havanais de madame Samivel et qu’un Bichon havanais et un petit chien du genre de celui-ci. Le bichon n'est jamais vanné car il passe sa vie sur le lit ou le canapé entre deux concours pour lesquels il est bichonné par un maître ou une maîtresse occasionellement fumeurs de havanes sans que ce vice ne soit un must dirait Fidel qui aime utiliser l'anglicisme à l'occasion, qui déteste les bichons et ne fume plus de havanes car il veut durer le bougre. Ils s'accrochent ces tyrans.

23:15 Publié dans Ophélie | Lien permanent | Commentaires (3) |

23/05/2005

Fontfroide

En vacances du côté du pays Cathare nous avons visité l'abbaye de Fontfroide, guidé par un jeune homme très compétent sur le mouvement monastique (monacal?) et la grande lutte de domincains et des cisterciens. Celà ma donné l'envie d'aller refaire un tour du côté de Cluny et d'en savoir un peu plus.

Difficile de comprendre ce qu'était exactement les cathares. Encore plus difficile d'imaginer ce qui a pu pousser les intégristes de l'époque à s'étriper de cette manière. La croisade des albigeois semble avoir collectioner tous les modèles de torture et barbarie qui plus tard allaient servir aux espagnols très catholiques contre les indiens d'amérique. On a beau dire, avec Marx, que tout celà n'était qu'une lutte pour le pouvoir économique, tant d'atrocités au nom de la religion nous laisse néanmoins perplexes. Saint Bernard ou Benoit XII n'avaient rien à envier aux ayatolahs les plus intolérants de l'islam.

00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

12/05/2005

Méline

medium_meline4.jpgD'après la maman de Méline, il paraît que ce blog est trop intello. C'est mon défaut, je le reconnais bien volontiers.



Il va y avoir une petite interruption pour cause de vacances qui va nous permettre de revoir la petite Méline, née le premier février et qui a donc bien grandi ces dernières semaines. Voilà, je serai sans Internet et en plus de cultiver l'art d'être grand-père, je ferai un peu de vélo et/ou de lecture suivant la météo. Des vraies vacances quoi!

21:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

Mécénat

Pour revenir au baron mécène, j'ai vu une pub suisse très drôle (avant le cauchemard de Darwin) de la loterie romande, l'équivalent de la française des jeux qui représente un Suisse moyen, la voix off lui explique qu'il est devenu le nouveau mécène après César, Louis XIV, Napoléon... Le gars fait une drôle de tête... Assez amusant. En général les pubs suisses sont plates mais la loterie romande se distingue dans l'humour et l'autodérision.

Trouvé sur yahoo:
PARIS (AFP) - La fondation Pinault en France est morte avant d'être née mais dans le reste du monde et en particulier dans les pays européens voisins les fondations privées sont florissantes.

-Aux Etats-Unis, le mécénat reste la principale source de financement et de promotion des arts et de nombreux patrons d'industrie et milliardaires ont créé leur fondation dans ce but, comme Andrew Carnegie ou John D. Rockefeller, Paul Getty, les Ford, etc.
-L'Italie abrite des centaines de fondations culturelles, créées par des entreprises ou par des collectivités locales ou régionales. Les grandes banques ont généralement des fondations...
-Au Portugal, la Fondation Calouste Gulbenkian, fondée en 1956, oeuvre dans les domaines des arts, de l'éducation, des sciences et de la bienfaisance.
-Le mécénat culturel, émanant notamment de grandes dynasties d'armateurs, joue un rôle important en Grèce, souvent soutenu par des fonds européens.
-En Allemagne le mécénat est une tradition remontant au début du XXème siècle dans le monde industriel. La fondation Frieder Burda a intégralement financé son musée à Baden-Baden...
-Aux Pays-Bas, la principale institution, la Fondation Prince Bernhard pour la culture (Prins Bernhard Cultuurfonds) a été dotée en 2003 de 16 millions d'euros à redistribuer sous forme de subsides, aides, prix,...
-En Hongrie, la Fondation (George) Soros, une des plus importantes dans le domaine de la culture a déboursé 1 million d'euros en 2002, mais pourrait réduire progressivement sa présence d'ici 2007.
-La loi sur les Fondations en Espagne a été réformée en 2002, instaurant des déductions fiscales pour encourager la création de fonds privés à des fins non-lucratives.
-En Grande-Bretagne, The Arts Council, le plus large donateur dans le domaine de la culture est financé essentiellement par la Loterie Nationale.
-Au Japon, une association de mécènes, la Kigyo Mecenat Kyogikai, fondée en 1990 rassemble 210 entreprises dont les contributions au monde de la culture ont dépassé 200 millions de dollars en 2002.

01:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/05/2005

Radio matutinale

Blog à part, le oui et le non sont a fifty-fifty malgré un battage intensif de Stéphane Paoli et Jean-Marc Sylvestre. Encore qu'il suffit d'un petit reportage sur FR3 à propos d'un paysan franco-polac qui s'est installé en Pologne en louant des millions d'hectare (on aurait dit une latifundia sud-américaine) pour produire des milliards de litres de lait en touchant des zillons d'euros européens (il suffit donc de) pour décider des zillard de paysans françois à revenir à un vote plus... négatif. Surtout quand l'une des esclaves du chef du nouveau kolkose a avoué qu'elle bossait 13 heures par jour, 7jours/7 pour un salaire de misère. Comme chez Mc Do, mais eux, ils ont les 35 heures.

La dernière de Sylvestre qui apprend la (mauvaise, il faut en convenir) nouvelle de l'émigration du baron amateur d'art à Venise au lieu de Boulogne. "C'est à cause de l'administration et c'est encore l'administration qui pousse les jeunes à prendre des petits boulot en Angleterre." Il y a des coups de pied au c.. qui se perdent.
C'est bien simple, moi, je vote comme on veut pourvu qu'on me débarrasse de Paoli, de Sylvestre et de Pierre Le Marc dans le 7-9 de France-Inter. On garde Cartier libre, Vincent Josse et Alain Rey, c'est tout!
J'ai essayé France-Culture mais c'est trop dur, c'est fait pour les fils de prof qui ont appris à lire dans la Pléiade. Désolé Xav :-)

21:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |