12/05/2005
Mécénat
Pour revenir au baron mécène, j'ai vu une pub suisse très drôle (avant le cauchemard de Darwin) de la loterie romande, l'équivalent de la française des jeux qui représente un Suisse moyen, la voix off lui explique qu'il est devenu le nouveau mécène après César, Louis XIV, Napoléon... Le gars fait une drôle de tête... Assez amusant. En général les pubs suisses sont plates mais la loterie romande se distingue dans l'humour et l'autodérision.
Trouvé sur yahoo:
PARIS (AFP) - La fondation Pinault en France est morte avant d'être née mais dans le reste du monde et en particulier dans les pays européens voisins les fondations privées sont florissantes.
-Aux Etats-Unis, le mécénat reste la principale source de financement et de promotion des arts et de nombreux patrons d'industrie et milliardaires ont créé leur fondation dans ce but, comme Andrew Carnegie ou John D. Rockefeller, Paul Getty, les Ford, etc.
-L'Italie abrite des centaines de fondations culturelles, créées par des entreprises ou par des collectivités locales ou régionales. Les grandes banques ont généralement des fondations...
-Au Portugal, la Fondation Calouste Gulbenkian, fondée en 1956, oeuvre dans les domaines des arts, de l'éducation, des sciences et de la bienfaisance.
-Le mécénat culturel, émanant notamment de grandes dynasties d'armateurs, joue un rôle important en Grèce, souvent soutenu par des fonds européens.
-En Allemagne le mécénat est une tradition remontant au début du XXème siècle dans le monde industriel. La fondation Frieder Burda a intégralement financé son musée à Baden-Baden...
-Aux Pays-Bas, la principale institution, la Fondation Prince Bernhard pour la culture (Prins Bernhard Cultuurfonds) a été dotée en 2003 de 16 millions d'euros à redistribuer sous forme de subsides, aides, prix,...
-En Hongrie, la Fondation (George) Soros, une des plus importantes dans le domaine de la culture a déboursé 1 million d'euros en 2002, mais pourrait réduire progressivement sa présence d'ici 2007.
-La loi sur les Fondations en Espagne a été réformée en 2002, instaurant des déductions fiscales pour encourager la création de fonds privés à des fins non-lucratives.
-En Grande-Bretagne, The Arts Council, le plus large donateur dans le domaine de la culture est financé essentiellement par la Loterie Nationale.
-Au Japon, une association de mécènes, la Kigyo Mecenat Kyogikai, fondée en 1990 rassemble 210 entreprises dont les contributions au monde de la culture ont dépassé 200 millions de dollars en 2002.
01:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.