Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2005

Fontfroide

En vacances du côté du pays Cathare nous avons visité l'abbaye de Fontfroide, guidé par un jeune homme très compétent sur le mouvement monastique (monacal?) et la grande lutte de domincains et des cisterciens. Celà ma donné l'envie d'aller refaire un tour du côté de Cluny et d'en savoir un peu plus.

Difficile de comprendre ce qu'était exactement les cathares. Encore plus difficile d'imaginer ce qui a pu pousser les intégristes de l'époque à s'étriper de cette manière. La croisade des albigeois semble avoir collectioner tous les modèles de torture et barbarie qui plus tard allaient servir aux espagnols très catholiques contre les indiens d'amérique. On a beau dire, avec Marx, que tout celà n'était qu'une lutte pour le pouvoir économique, tant d'atrocités au nom de la religion nous laisse néanmoins perplexes. Saint Bernard ou Benoit XII n'avaient rien à envier aux ayatolahs les plus intolérants de l'islam.

00:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Mes compétences sur le catharisme étant récentes et encore bien présente, je tente le résumé.

Etape 1 : La naissance du catharisme.
Si mes sources sont exactes, tout est parti d’Europe de l’Est d’un schisme de l’orthodoxie traditionnelle catholique. Le mouvement est évidemment jugé hérétique par l'Église catholique.

Oups…. Je m’aperçois que Wikipédia parle de cela bien mieux que moi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathares


Si je résume le fond de ma pensée :
Le catharisme est donc avant tout un super coup marketing du Conseil Général de l’Aude. Arriver à donner de la cohérence à l’ensemble du patrimoine historique du département, en utilisant un épiphénomène qui a duré moins de 2 siècles. Très fort.

E tous le monde joue le jeu.
- L’auberge tartempion qui te sert le fameux agneau Cathare (alors que les cathare étaient végétarien).
- Les châteaux Cathares, laissant supposer que les Cathare les ont construit (il n’ont fait que les squatter).

Ceci ne gâche en rien la visite du pays Cathare. C’est vraiment magnifique.

PS : Si mes souvenirs sont bon, Font Froide n’a rien de Cathare.

Bises.
Fils « Parfait ».

Des Bisous de prompt rétablissement à « Raffarine » et sa vésicule…

Écrit par : Fils Parfait. | 23/05/2005

Merci de ces précisions.
"Coup de marketing des audois (et à l'oeil)", je reconnais bien là l'esprit caustique de la famille.
"Que 2 siécles..." comme tu y vas, ce sera devenu quoi la guerre des étoiles et même la guerre perso de Bush du côté de Ninive dans 2 siècles ?
Fontfroide est étroitement liée (via Benoit XII, Innocent III et autres fanatiques, pas tous papes, à la croisade des albigeois qui fut une habile manière de récupérer les biens des Cathares sous prétexte de lutter contre l'hérésie. Sans compter que les seigneurs du coin, pour se faire pardonner leurs accointances cathardes donnaient qq menues monnaies ou terres à l'abbaye.
Aujourd'hui c'est Barroso que Spiro arrose !
http://www.lexpansion.fr/art/15.0.130398.0.html

Écrit par : Joël | 23/05/2005

Commenter le Blog c'est bien, mais se relire ce serait mieux.
Put'iiiing, le nombre de S, et autres coquilles que j’oublie…

C’est pas gagné !
Bises.

Écrit par : Catharestrophe. | 24/05/2005

Les commentaires sont fermés.