10/04/2024
Os
Comme promis une histoire de vieux os...
Il y a environ un an, la hausse des prix de l’énergie a convaincu Simone Grundmann d’isoler le grenier de sa maison. Avant cela, il fallait néanmoins désencombrer les lieux.
Elle est tombée sur un vieux carton passablement abimé dans lequel elle a trouvé 4 os longs comme un bras. En puisant dans ses souvenirs elle se remémora ce jour où gamine elle avait vu son père déterrant de vieux os dans son jardin. Elle le revoit nettoyant ces os avec une brosse et le tuyau d'arrosage.
Sa sœur venue l'aider pour le nettoyage, lui dit "Jette-moi ces vieilleries" comme jadis avait dû dire leur mère. Mais Simone a contacté l'archéologue de la ville de Soest. Quelques jours plus tard, après analyse par des spécialistes, on lui a révélé l'étonnante origine de ces os.
C'étaient de vieux os datant de 15'000 ans ayant appartenus à un mammouth laineux, un rhinocéros tout aussi laineux et un bison des steppes. Et un des os avait été mordu par une hyènes des cavernes. Quatre animaux disparus depuis.
Ces os auraient pu être vendus à des collectionneurs mais Simone a préféré offrir sa trouvaille au musée de Soest, la ville ou elle travaille comme infirmière et pédagogue. On peut donc voir ces os dans une vitrine du musée avec une explication de cette découverte.
_____________________________________________
Le Bison des steppes disparaît des stratigraphies il y a 10 000 ans environ, à la fin de la dernière glaciation.
Quant à la hyène des cavernes voir la note d'hier.
Tiré de Courrier International lui même tiré de Die Zeit, journal allemand de référence.
11:01 Publié dans Courrier International, Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/04/2024
Hyènes
Je voulais vous présenter la hyène des cavernes qui a disparu plus ou moins en même temps que les mammouths à poil laineux (à poil les nœuds, à poil...) pour introduire une histoire de vieux os qui viendra demain, inchAllah
Il existe 4 espces de hyènes de nos jours, mi-chat, mi-chien :
La hyène tachetée (Crocuta crocuta), la hyène rayée (Hyaena hyaena), la hyène brune (Parahyaena brunnea) et le protèle (Proteles cristata). La hyène des cavernes est une sous-espèce disparue du genre Crocuta, d'où son nom scientifique de Crocuta crocuta spelaea : elle ressemblait donc probablement à la hyène tachetée, en plus gros. Il se peiut qu'elle avait des raies. Pas de témoin !
Toutes les hyènes actuelles sont uniquement africaines, sauf les hyènes rayées, que l'on rencontre également du Proche-Orient jusqu'à l'Inde. En revanche, durant la Préhistoire, on pouvait croiser des hyènes en Europe... Aujourd'hui on peut encore en voir quelques unes à l'Assemblée Nationale.
(Source : Hyénidés modernes et fossiles d'Europe et d'Afrique : taphonomie comparée de leurs assemblages osseux. Jean-Baptiste Fourvel, thèse de doctorat, Université Toulouse le Mirail, 2013).
Curiosité : La hyène tachetée est la seule à avoir des organes à morphologie masculine, un penis donc qui est en fait un clito hypertrophié. On ne sait pas si cela est vraiment lié, mais il s'agit de la seule espèce où le système est matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent. Même la dernière des femelles dans la hiérarchie est dominante par rapport au premier des mâles. Elles sont plus agressives que les mâles, plus grandes, plus fortes, elles ont l'accès à la nourriture avant les mâles. Et comme le font les mâles dans d'autres espèces, elles utilisent leur pseudo pénis dans les interactions de dominance.
17:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
06/04/2024
Les amants
Cette photo de restes humains date de 1972.
Mais les personnages sont bien plus vieux. Les squelettes ont été découverts par l'équipe de Robert Dyson, un archéologue américains sur le site de Teppe Hasanlu situé dans la vallée de Solduz dans l'Azerbaïdjan occidental en Iran. Leur mort est datée d'environ 800 ans avant Jésus-Christ, lors de la destruction de la citadelle de Teppe Hasanlu. Ils sont probablement morts d'asphyxie.
Certains identifiaient dès les années 70 les squelettes comme étant tous deux de sexe masculin ! HORREUR ! Mais la grande majorité des experts se rejoignaient pour affirmer que celui de gauche était celui d'une femme et celui de droite celui d'un homme. Ouf ! Une vision plus conforme à l'Islam. La morale était sauve.
Mais, mais... Des analyses génétiques modernes entreprises par David Reich à l'université de Harvard confirment hors de tout doute que le squelette de gauche était lui aussi celui d'un homme ! La morale en a pris un sacré coup.
17:13 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/02/2024
Clarke
Le clarke d'un élément chimique exprime sa teneur moyenne dans la croûte terrestre en général, ou plus souvent dans la croûte continentale. Il s'exprime sous la forme d'une fraction massique (en %, ppm, ou ppb). Nommé en mémoire du géologue américain Frank Wigglesworth Clarke (1847-1931)
L'alu (81kg/tonne) et le fer (58 kg/tonne) sont les métaux avec le plus haut clarke. L'oxygène (466kg/tonne) est le champion toute catégorie. Il y a deux fois plus d'argent (0,1 gramme/tonne) que d'or (0.05 g/t). Je vous laisse chercher les autres
pour calculer et aussi pour comprendre les besoins de votre future voiture :
07:44 Publié dans Ressources, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/02/2024
Anthroposophie
Aredius me reproche l'inactivité de ce blog. Il a raison mais mon excuse (faible) c'est que je n'arrive pas à me décider face à toutes les publications possible sur la pipeaulogie, les sectes, les croyances anti-scientifiques... En plus je trouve que pas mal de gens le font bien mieux que moi.
Je veux quand même revenir sur Steiner et l'anthroposophie. D'abord pour signaler le blog de Grégoire Perra, ex-professeur dans une école Steiner, qui explique les dérives de l'anthroposophie et qui a gagner son procès contre les anthroposophes en 2021.
(Photo : Le Goetheanum de Dornach, siège de la Société anthroposophique)
Vous trouverez beaucoup de défenseurs, en toute bonne foi, des écoles Steiner ou de la Biodynamie qui découle des préceptes de Steiner. N'empêche que L'anthroposophie comprend les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles » et de réincarnation, mais aussi de « Christ cosmique ». Pour Steiner, « Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades ; initialement immobile, la Terre aurait été mise en rotation par le 'je' humain », décrit par exemple Le Monde Diplomatique. Article du journal l'Alsace
Comme le dit l'article le problème est complexe et paradoxal. Car l'anthroposophie est comme un arbre : des branches se sont développées depuis son tronc et des graines ont germé à côté. Ainsi les mouvements bio, les Amap, les boutiques bio, la biodynamie, le New Age, les écoles privées...sont tous dérivés de cette doctrine.
La médecine anthroposophique est considérée comme pseudo-science. Les maladies sont « envoyées par des dieux » pour « vaincre nos péchés » dans « le cadre de la réincarnation ». C'est pourquoi l'anthroposophie est vent debout contre les vaccins, car ils empêchent une maladie « que vous deviez avoir dans cette vie » et, de fait, gênent le « processus karmique de réincarnation ».
On pourrait continuer longtemps à se poser la question de savoir si l'anthroposophie est ou non un secte. Mon opinion est faite bien sûr.
12:27 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/02/2024
Antimatière
Vous connaissez la bombe H. H pour hydrogène. Un truc assez simple qui consiste à fusionner des atomes de deutérium et de tritium, des variétés d’atomes d’hydrogène auxquels on a ajouté 1 ou deux neutrons.
Pas facile à démarrer la réaction de fusion. Alors on utilise une bombe A. La bombe style Hiroshima qui pète quand des atomes lourds (plutonium, uranium) se cassent en morceau.
La bombe A sert d’amorce à la bombe H vachement plus puissante. On peut utiliser un tel mécanisme pour tout faire péter mais on ne peut pas maitriser la chose pour produire de l’énergie gérable. Pas encore.
L’ennui c’est que la bombe A pollue. Comment se débarrasser de ces 5 kg de plutonium. Il y a une solution : L’antimatière. Un gramme d’antimatière remplacerait les 5 kg de plutonium comme détonateur de la bombe H.
Du coup, La taille des bombes H serait réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. Alléluia. ! Bon plan pour Poutine.
Reste encore un petit problème, fabriquer un gramme d’antimatière est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus onéreux que de fabriquer 5 kg de plutonium.
Là, je sens que Poutine est déçu. Tant pis !
19:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/01/2024
mystifications
L’excellent Patrick Cohen documente 5 mystifications scientifiques.
La plus grosse, l’affaire Lyssenko qui a fait reculer la biologie soviétique d’au moins 30 ans et qui, accessoirement, a fait se couvrir de ridicule notre grand poète du XXième siècle Louis Aragon.
Deux scientifiques à l’ego gigantesque qui sont devenus de pitoyables clowns, Claude Allègre, le climato-sceptique et Didier Raoult qui ne démord pas de son hydrochloroquine, recommandée par Donald Trump. Raoult qui continue de s’enfoncer un peu plus chaque jour en vendant ses livres mensongers (ce qu’il sait sans doute) à des gogos complotistes souvent peu instruits.
Dans la même veine, Jacques Benveniste, probable futur prix Nobel, qui s’enfonce pitoyablement dans sa « découverte » de la mémoire de l’eau. On peut lui reconnaître des circonstances atténuantes, dues à un emballement médiatique record.
Ensuite les professeurs
Philippe Even, pneumologue,
Jean-Marie Andrieu, cancérologue,
Alain Venet, immunologiste.
Trois gros egos aussi, qui expérimentent pendant cinq jours la ciclosporine A sur des malades atteints du sida. Puis, aidés par Georgina Dufoix, ils organisent une immense conférence de presse mondiale et triomphale… Sauf que les malades suivants meurent après une prise de ciclosporine.
Bref regardez ce documentaire qui pose bien la question de la défiance de l’opinion vis-à-vis de la science, des dérives causées par la vanité de certains chercheurs qui oublient le doute mais qui feront souvent une belle carrière et un peu du rôle pas toujours clair des politiques.
Pour allécher : https://www.youtube.com/watch?v=FQEBdC9avQc
Le bon docu : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5176023...
Philippe Even - Lyssenko - Benveniste - le dégraisseur du mamouth
05:48 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |