Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2008

Montagne

L’été est à la montagne et à la marche.

En une semaine :

fea3d9976be11b81d0ef9f008efbf806.jpgAiguillette des Houches.

850 mètres de  dénivelé seulement

pour une vue exceptionnelle sur le Mont-blanc et sa chaîne

 

  

Ca-vient.jpg

Le Rognolet

avec un peu de glissade sur le névé

 

et des fleurs magnifiques.

Ca-vient.jpg

Le Cheval Noir, un chemin dur à trouver et assez raide avec au sommet une vue circulaire sur les Alpes, Mont-blanc, Vanoise, Meije, Ecrins, Pelvoux, Chartreuse…

Ca-vient.jpg

Sous la houlette d'Anne-Marie, descente des gorges de l’Areuse avec passage au Creux du Van.
 
L’Areuse est une petite rivière tourmentée qui se jette dans la lac de Neuchâtel.
Peu de dénivelé mais des paysages à la Indiana Jones en plein Jura suisse.

 

 

 

 

Et hier, la Pointe Blanche, à côté du Jalouvre. Pas de chemin indiqué sur les cartes mais, sur les conseils de Lulu et Mimi, nous voilà parti à la conquête de ce sommet difficile. Josie n’a pas apprécié, les autres ont surtout eu peur pour les chutes de pierre, il n’est pas vraiment conseillé de la faire en groupe. De bons souvenirs... après coup.

Ca-vient.jpg

11:15 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (1) |

09/08/2008

Le LHC a refroidi

Message envoyé par Hervé avec un avertissement « Prépare ta crème anti-moustiques. » Pour comprendre ce private joke, voir article :

http://perinet.blogspirit.com/archive/2008/06/18/tete-au-....

Je vous fais une traduction (très) libre et un peu résumée…

Genève, 7 août. Le CERN a annoncé aujourd’hui que la tentative de faire circuler un premier faisceau dans le LHC se fera le 10 septembre. 

Le LHC est le plus gros zinzin du genre, il va produire des faisceaux 7 fois plus énergétiques que les boissons sportives du marché et sans doute 30 fois plus quand on aura enlevé la capsule en 2010 comme prévu. Le LHC est logé dans un anneau de 27 kms (au prix du mètre carré à Genève, je vous laisse faire le calcul) et les technologies utilisées n’existaient même pas quand Claude François a pris le jus dans sa baignoire en 1978.

Démarrer un bidule pareil n’est pas aussi simple que d’ouvrir un canette de bière.  Il faut d’abord le refroidir puis tester les 1600 aimants et vérifier que le courant passe (sans prendre de court-jus). Ensuite, on met le courant dans chaque secteur et enfin on allume le feu d’artifice. (Là, on touche du bois.) 

Fin juillet, on y était presque. La température était de -271 degré (trop froid pour la bière mais correct pour un LHC). Il faudra ensuite synchroniser le LHC avec le  Super Proton Synchrotron (SPS). Inutile de dire que le chrono entre les deux machines doit être vachement synchro. Les tests continueront jusqu’à début septembre pour s’assurer que le bidule pourra accélérer jusqu’à 5 TeV (Tera électron-Volts). Ensuite le 10, si tout va bien, on démarrera l’engin très plan-plan à 0.45 TeV seulement.

Quand des faisceaux stables seront établis on les fera se rentrer dedans juste pour voir. Si tout va toujours bien (pas de trous noirs qui ont anéanti la planète ni même soufflé le jet d’eau de Genève) on appuiera sur l’accélérateur pour atteindre les 5 TeV prévus.  

On termine le marathon par un sprint déclare Lyn Evans, le chef de projet. C’est là qu’on va rigoler, le boson de Higgs et les particules super symétriques n’ont qu’à bien se planquer. On vous tiendra au courant régulièrement. Les nouvelles seront données sur http://webcast.cern.ch, et distribuées sur le réseau Eurovision.

Quelques photos magnifiques ici. 

06:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) |

08/08/2008

8.8.8.8.8

Le 8.8.2008 à 8 heures 08. Rien

08:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |

07/08/2008

Tornade

Ca-vient.jpg

 

Stabilité,

Complexité,

Chaos,

Poupées russes

Attracteurs étranges,

Fractales,

et Météorologie
 
des Tornades
 

La mini-tornade de Haumont était une vraie tornade. Les tornades ne sont pas réservée aux Etats-Unis. Cependant il est probable que l’augmentation du nombre de tornades dans le monde soient en corrélation direct avec l’augmentation des gaz à effet de serre et donc avec cette merveilleuse croissance économique sur laquelle comptent nos dirigeants visionnaires pour nous sorti de la m…
 
La mathématique du chaos est née avec Poincaré, un génie du début du XXième siècle qui tentait d’expliquer la stabilité du système solaire et avait fini par conclure à l’imprédictibilité de certains phénomènes. (Ce que n’importe qui pouvait constater) 
 
C’est en 1963 que Lorenz, un météorologue, découvre par hasard que l'on peut obtenir un comportement chaotique avec seulement trois variables. Il montre ainsi qu'une dynamique très complexe peut apparaître dans un système formellement très simple. L'appréhension des rapports du simple et du complexe s'en trouve profondément bouleversée : La complexité n’est pas forcément liée à une multitude de causes. (C'est ce que n’importe quel homme ou femme mariés savait déjà en observant son propre couple de deux variables seulement.)
 
En 1972, Lorenz fait un conférence de presse resté célèbre par cette question : « Le battement d’aile d’un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? » Bien sûr Lorenz explique que ce battement d’aile n’est pas la condition suffisante pour provoquer la tornade, il y faut un environnement, de l’air, du vent, la mer, la lune, le soleil et aussi une bonne dose de produit de vaisselle pour les tornades blanches des nettoyages de printemps.
 
Comme toutes les théories, le chaos a créé son vocabulaire. On parle d’émergence et d’émanation, de théorie ergodique, d’attracteurs étranges, de fourmis de Langton, de planeurs, et de fractales. Les fractales (de la racine brisées comme dans fraction, fractionné) sont des courbes très belles.
 
Un objet fractal est un objet dont chaque point est aussi un objet fractal.
Vous pas comprendre ?
Alors disons qu’un objet fractal est hologigogne. Ce qui veut dire que c’est une poupée russe qui serait une poupée russe en tout point pouppée russe.
Capito ?
Ah bon, disons que c’est un objet autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.
Toujours pas ?  
Et bien sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Non ?
Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non-entière.  

Désolé, je peux pas faire mieux. Allez donc sur Wikipedia. Regardez donc les belles fractales et, un conseil, consommez moins de pétrole et de gadgets pour éviter les tornades.  

Poumons 
 
Nuage interstéllaire 

16:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) |

05/08/2008

Vélo

Ca-vient.jpgLisez-vous les modes d’emploi ?

Non ?

C’est pas bien, vous devriez.

En fait le problème des modes d’emploi c’est qu’ils ne contiennent presque que des trucs inutiles ou de bon sens. Exemple pour un vélo d’enfant (3/5 ans) :

Ce vélo ne doit être utilisé que sous la surveillance d’un adulte. Ne pas l’utiliser sur la voie publique, les routes départementales, les nationales, les autoroutes. N’autorisez pas plus d’un enfant sur le vélo. A utilisez avec un casque de protection. Assurez-vous que l’enfant maîtrise le vélo en particulier le maniement des freins. Assurez-vous que l’enfant porte des chaussures adaptées à la pratique du vélo. Assurez-vous que l’enfant garde les deux mains sur le guidon pour e pas perdre le contrôle. Assurez-vous que l’enfant ne porte aucun vêtement susceptible de gêner son audition, sa visibilité ou ses mouvements.

Rien au sujet des odeurs de frein brûlé ou sur le risque de faire du vélo sur un tarmac d’aéroport, à cap Canaveral ou encore sur le plongeoir de la piscine municipale. Si vous aviez l’intention de faire de vos enfants des artistes de cirque capable de cycler à douze sur un vélo, les pieds nus, avec des chapeaux de paille, des hauts de forme et en djellaba sur l’autoroute, c’est râpé. Encore un petit morceau :

Avant toute utilisation vérifiez le bon serrage de la visserie, l’absence de partie coupante ou saillante et le bon réglage des points de sécurité (voir croquis). Ce vélo doit être monté et vérifié par un adulte compétent avant d’être remis à l’enfant. Si nécessaire utilisez des pièces d’origines pour changer la fourche avant, le guidon, la potence de guidon, la tige de selle, les patins de frein, l’enveloppe extérieure du cable de frein, les étriers de frein, les pédales et manivelles, l’axe de pédalier, les jantes de roues, la chaîne) Utilisez des pièces compatibles pour remplacer les pneus ou les chambres à air. Ce vélo est conçu pour un poids maximal de 64 lbs (40 kilos).

Les croquis sont bien sûr incompréhensibles. Je vous passe la liste de tous les contrôles à faire avant de partir cycler sur l’autoroute. Moi, je voulais juste tendre la chaîne (qui doit toujours être lubrifiée et propre). J’ai fait comme indiqué pour essayé d’avoir une flèche verticale de 1 cm et bien pas moyen, y a pas jeux suffisant sur la roue arrière.

Si la chaine casse que l'enfant tombe, est-ce que je dois faire un procès au constructeur ? 

A noter que ce mode d’emploi est en bon français traduit en 10 langues seulement. Le manuel aurait pu être en 66 langues avec la partie française situées entre les pages 67 et 84, traduite du mandarin en français en passant par l’inuktitut et le coréen.

08:55 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) |

03/08/2008

Géranium

Ca-vient.jpgJ’ai lu quelque part, qu’en Suisse, il était obligatoire d’orner ses fenêtres et balcons de géraniums. Certains cantons primitifs* l’auraient même inscrit dans leur constitution.
 
Pourquoi cette plante fait-elle autant d'adeptes ?
 
Ce n’est évidement pas dû à sa beauté. Non, les suisses sont des gens avant tout pratiques, ils aiment le fonctionnel. C’est donc dû à la résistance du géranium qui est particulièrement tolérant au sec, aux tailles approximatives, aux pots exigus, au soleil, à l’ombre… Pas de pot spécial ; plastique, poterie de base, tout va. Pas non plus de délicatesse au froid comme une bougainvillée, un caladium ou une pinguicula.

Comme l’argent bien placé, le géranium en pot prolifère, il se bouture facilement, en quelques jours vous avez des racines et un nouveau plan. Le géranium a-t-il une odeur ? Pas vraiment. Vous le mettez dans un coffre avec à peine de lumière et il tient tout l’hiver, au printemps, il repart. En plus le géranium sait être discret quand il le faut, il se cache sous un nom d’emprunt, le géranium est en fait un pélargonium.

Impossible donc d’éviter le géranium même si les jardineries tentent de vendre aussi des ostéspermum dimorphoteca, du pourpier ficoïde, des diascas, des bacopas, des lobelias, des héliotropium bellosa, des inflora florescens… rien à faire, depuis des siècles, tout le monde ne veut que des géraniums.

Il y a peut-être un espoir, il s’appelle Cacyreus Marshalli… C’est un papillon, voir photo. Ce papillon et sa chenille sont le cauchemar des géraniums et pélargoniums. Le Cacyreus est monophage, il ne bouffe que ça, du géranium. Il nous vient d’Amérique du sud par l’Espagne et il a conquis le sud de la France. Il sera bientôt à Paris (et en Suisse) si aucun Charles Martel ne l’arrête à Poitiers.

Comme sa victime, le Cacyreus est résistant. Ses œufs, sa chrysalide et sa chenille supportent les froids hivernaux, nul doute que demain il va faire un ravage dans les stations de ski valaisannes. Le Cacy n’a pas de prédateurs, pour le traitement et toute l’histoire lire l’excellent article de p@py sur NaturaVox.

* Les cantons primitifs sont les premiers cantons de la confédération, non pas ceux où l’on mangent les missionnaires avec une sauce au géranium.

07:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) |

01/08/2008

Proverbes

Ca-vient.jpg

 

 

Alexandre Vialatte

(eh oui encore lui)

adorait

les proverbes.

 

 

 

Il a souvent expliqué à quel point ces petites phrases sentencieuses prenaient de l’ampleur quand elles étaient mises dans la bouche de la soit-disant sagesse populaire. Il aimait beaucoup ce mélange d’emphase et d’enfonçage de portes ouvertes.

Alexandre aurait été content de tous ces sites sur Internet qui cataloguent des proverbes, citations, aphorismes et autres maximes. Il aimaient particulièrement les proverbes arabes qu’il trouvaient les plus grandioses puis les proverbes chinois qui dévoilent les secrets du riz gluant et font parler le bonze et le mille-pattes. "L’orient est le pays des barbus sentencieux assis à la turque sur des tapis multicolores, ils ont assez de temps pour pouvoir parler rarement et regarder l’agitation des hommes avec une distance considérable. L’homme sage est une fiction orientale."

Dans le film « Il postino » le facteur, montrant le ciel, demande à Pablo Neruda : « Est-ce que ceci est une métaphore du monde ? » "Pourquoi pas", réponds le poète. Vialatte nous dit que la vie est un proverbe de Shakespeare et de Kafka. (Life is a tale told by an idiot…)

Voici quelques proverbes pris presque au hasard.

Quand le proverbe tombe de l’arbre le sot l’y laisse.   

L'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire : Dieu la voit.

Soit comme l’arbre fruitier, si on te lance des pierres lance des fruits.

Quand les ailes poussent à la fourmi, c'est pour sa perte. "
Ne brûle pas ta maison pour en chasser les souris .

La chèvre broute ou tu l’attaches.

Mieux vaut le chien vivant que le lion mort.

Coq maigre avec poule grasse font poulets de bonne race.

Maisons sans habitant est laissée aux rats et chats-huants .

Certes il y a quelques truismes dans le proverbe de la chèvre et le dernier est proche du proverbe bantou cité par Vialatte : « à case vide, point d’habitant. »

05:25 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |