Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2008

Tête au carré

Ca-vient.jpg
En ces temps d’incertitude sur le financement des radios et télévisions de service public, s’il y a une chose dont France-Inter peut se vanter, c’est d’avoir des auditeurs fidèles. C’est l’un deux que j’ai rencontré hier, prof de physique à la retraite près de Lons-le-saunier, venu spécialement à Genève pour assister à l’émission de Mathieu Vidard, la tête au carré, spécial LHC, enregistrée au Globe qui est devenu le point d’entrée et de communication avec le CERN, le Centre Européen de Recherche en physique des particules.
J’avais été alerté par Sugus, toujours à l’affût. Nous sommes, ma femme et moi, arrivés en avance et sommes passés de l’écoute de la radio (en grève) dans la voiture à l’écoute de l’émission (qui heureusement a eu lieu) via ¾ d’heures de préparation avec Mathieu Vidard, son équipe, et les 4 invités qui arrivaient. Nous nous somes installés au premier rang, le prof de physique, ma femme et moi, si proches qu'on aurait pu souffler les réponses aux invités*.
« Le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN. Il consiste en un anneau de 27 km de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent… La suite sur le site de France-Inter.
Difficile de vulgariser quelque chose d’aussi complexe que ce dernier avatar de la recherche en physique qu’est le LHC. L’émisssion de Vidard est là, chaque jour, pour tenter de faire entrer un peu de science dans notre petite tête sans trop nous la mettre au carré. C’était assez bien réussi grâce à des invités tous physiciens de haut niveau qui ont fait un bel effort pour sortir de leur monde  de complexité cosmique.
J’ai parlé ici du LHC et des craintes qu’il suscite. Sugus en a aussi parlé mieux que moi. Après avoir dit que l’on attendait du LHC la découverte du si mystérieux boson de Higgs et de quelques particules super-symétriques,  Mathieu Vidard a aiguillé le débat vers ces fameux trous noirs qui pourraient mettre en péril la région et même l’Europe, la Planète voire la Galaxie. Pierre van Hove, chercheur au CNRS à Strasbourg a expliqué que si des trous noirs apparaissaient au LHC, ce serait fort intéressant pour la science mais que leur énergie n’atteindrait pas celle d’un moustique. Nous voilà rassurés, il suffit donc d’avoir sur soi une crème anti-moustique du moins pour ceux que la science inquiète.
Mon voisin d'émission prof de physique était enchanté, il est allé se faire dédicacer son livre abécédaire par Mathieu « Pour Pol et Monique… » Le livre est paraît-il excellent.
* Contrairement à ce qui a été dit, c'est le Web et pas Internet qui a été inventé au CERN.

PS : J’oubliais, Pol a résilié son contrat à la Matmut pour cause de publicité absolument idiote et agressive des deux grands abrutis de la scène française. Merci à France-Inter de supprimer cette pub en tout premier. Qu’on la passe sur RTL ou ailleurs mais pas sur un radio de service public.  Merci. 

09:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Hello,
Tu as raison de signaler que c'est le web et pas internet qui a été inventé au CERN.
Je vais mettre un lien vers ton billet comme suite à mon précédent. Avec une question fondamentale dont personne ne daigne parler! Pas d'histoires de trous noirs rassurez-vous ;-)

Écrit par : Sugus | 18/06/2008

Bonjour Pol, bise à Monique! (et sus à la matmut!)
Daniel

Écrit par : Daniel | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.