Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

Géranium

Ca-vient.jpgJ’ai lu quelque part, qu’en Suisse, il était obligatoire d’orner ses fenêtres et balcons de géraniums. Certains cantons primitifs* l’auraient même inscrit dans leur constitution.
 
Pourquoi cette plante fait-elle autant d'adeptes ?
 
Ce n’est évidement pas dû à sa beauté. Non, les suisses sont des gens avant tout pratiques, ils aiment le fonctionnel. C’est donc dû à la résistance du géranium qui est particulièrement tolérant au sec, aux tailles approximatives, aux pots exigus, au soleil, à l’ombre… Pas de pot spécial ; plastique, poterie de base, tout va. Pas non plus de délicatesse au froid comme une bougainvillée, un caladium ou une pinguicula.

Comme l’argent bien placé, le géranium en pot prolifère, il se bouture facilement, en quelques jours vous avez des racines et un nouveau plan. Le géranium a-t-il une odeur ? Pas vraiment. Vous le mettez dans un coffre avec à peine de lumière et il tient tout l’hiver, au printemps, il repart. En plus le géranium sait être discret quand il le faut, il se cache sous un nom d’emprunt, le géranium est en fait un pélargonium.

Impossible donc d’éviter le géranium même si les jardineries tentent de vendre aussi des ostéspermum dimorphoteca, du pourpier ficoïde, des diascas, des bacopas, des lobelias, des héliotropium bellosa, des inflora florescens… rien à faire, depuis des siècles, tout le monde ne veut que des géraniums.

Il y a peut-être un espoir, il s’appelle Cacyreus Marshalli… C’est un papillon, voir photo. Ce papillon et sa chenille sont le cauchemar des géraniums et pélargoniums. Le Cacyreus est monophage, il ne bouffe que ça, du géranium. Il nous vient d’Amérique du sud par l’Espagne et il a conquis le sud de la France. Il sera bientôt à Paris (et en Suisse) si aucun Charles Martel ne l’arrête à Poitiers.

Comme sa victime, le Cacyreus est résistant. Ses œufs, sa chrysalide et sa chenille supportent les froids hivernaux, nul doute que demain il va faire un ravage dans les stations de ski valaisannes. Le Cacy n’a pas de prédateurs, pour le traitement et toute l’histoire lire l’excellent article de p@py sur NaturaVox.

* Les cantons primitifs sont les premiers cantons de la confédération, non pas ceux où l’on mangent les missionnaires avec une sauce au géranium.

07:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Bonjour et un immense merci !
Ce papillon est une horreur !
Comme tu as pu le voir su mon blog je crois aux miracles ! mais côté géranium/papillon au nom savant : point de miracle !
Je suis dans le sud !
Et dire qu'il y a une variété de géranium qui s'appelle "le roi des balcons" ! Le papillon il s'en fout. C'est lui le roi, il bouffe tout !
Alors là, oui, j'ai des envies de tuer ! moi la douce, la pacifiste, j'en passe et des meilleurs !

Écrit par : Françoise | 03/08/2008

Bonjour Joël !

Merci bien pour ta gentille correction !

Je vais en France ce septembre pour continuer mes études dans licence pour la langue française comme la langue étrangère à UFC. Les parcours spécifiques ne sont pas encore dits. Je vais y aller avec mes amis, avec la bourse du ministère de l’éducation de Malaisie. Il n’y a que quinze de malaisien qui ont été choisi !

Pourtant, je suis très déçu car je ne pourrai plus écrire étant donné que mon compte va terminer demain !

Le problème c’est que je n’ai pas su autrefois que ce blog est payant. Je pense qu’il est gratuit pour toujours comme les autres. Cependant, je me suis trompé. C’est très décevant cette chose m’arrive lors que je suis déjà tombé amoureuse à ce genre de blog. J’ai bien travaillé et consacré beaucoup de temps pour construire le meilleur pour le mien. Enfin, ca ne sert à rien. Je sais qu’il est la faute de moi, de ne pas bien lire les conditions avant de le choisir. Heu… quel dommage ! Je vais mourir car j’aime fort ce blog !

Bon, j’espère que tu peux me donner ton email pour qu’on puisse toujours se contacter, même si je n’aurai plus le blog bientôt.

A + !

Écrit par : marc | 03/08/2008

Salut Françoise la défendeuse des géranium,

J'espère que tu as pris ma note au second degré :-)

Écrit par : Joël | 03/08/2008

J'aime beaucoup les géraniums et ce maudit papillon me les a fait prendre en horreur, je n'en mets plus sur mon balcon depuis plusieurs années déjà. Le seul moyen de lutter est de couper les tiges dans lesquelles le papillon a pondu, mais souvent c'est à la base des tiges. Ou renoncer, comme moi aux pélargoniums. Mais ce n'est rien en comparaison des gros vers blancs qui bouffent les racines...larves d'un minuscule coléoptère. Nous finirons tous comme cela, bouffés pas les insectes.

Écrit par : fardoise | 11/08/2008

Les commentaires sont fermés.