Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Ortografe

Les demandes de réformes de l’orthographe pour adapter l’écrit et la prononciation datent de plusieurs siècles. Malgré la volonté farouche des révolutionnaires de 89, la cause a été perdue. Il était plus facile d’imposer le système métrique que de supprimer les doubles consonnes. Voici, selon le dictionnaire étymologique d’Alain Rey (qui, à l'article orthographe, se moque des conservatismes) les raisons des réacs de toutes époques pour garder le statu quo ante :

 

-         Il est important de garder l’étymologie (du latin ou du grec)*

-         L’écriture des bizarreries orthographique est plus esthétique

-         Les livres devront être réimprimés

-         La difficulté permet de distinguer l’élite (modernisé récemment en : c’est un effort formateur pour l’esprit.)

 

Une belle liste d’arguments médiocres. A noter que le fameux statu quo ante est une belle invention vu que l’orthographe n’est pas fixé depuis si longtemps et que les académiciens, gardiens du temple, ont bien dû s’adapter à la graphie imposée par les grands écrivains. En fait on nous encombre le cerveau de trucs sans intérêt. Montaigne le disait : Une tête bien faite plutôt que bien pleine.

 

* Stella devrait donner étoille.

** La seule orthographe a bien connaître est celle des adresses http//www.etc.etc..., encore que le plus souvent Google se débrouille avec des graphies très approximatives.

19:48 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (16) |

25/11/2010

La bulle

La crise on connait. Comment a-t-elle démarré ? Par l'explosion de la bulle. Mais oui, vous savez-bien: La Bulle. Pas celle du Pape ni celle du savon, celle de l'économie. Une économie pas assez économe. Une économie qui laisse croire au gogo qu'il peut lui aussi devenir riche et avoir, comme tout le monde sa Rolex sinon sa Rolls. Empruntez, empruntez... nous ferons le reste.

Denis, le célèbre auteur d'espèces d'espéces vous l'explique très bien dans cette petite video dont il y a le secret. Bien entendu, la cavalerie continue et c'est donc pour cela que l'on nous annonce une nouvelle crise pour bientôt.

Ecoland - la Bulle from Denis van Waerebeke on Vimeo.

21/11/2010

Vergogne

  

 

Honte

Vergogne

Déshonneur

Ignominie

 

 

Ma grand-tante Joséphine ne parlait pas de honte mais de vergogne. C’était, je pense, un terme qu’elle puisait dans sa langue maternelle le patois savoyard, l’arpitan comme on dit aujourd’hui. En français le mot n’existe plus que dans l’expression « sans vergogne » Autrefois, vergogne signifiait honte avec une connotation sexuelle liée à la nécessaire pudeur exigée par la religion. Un sentiment lié à l’honneur.

 

La Vergogne a donc disparu, mais qu’en est-il de la Honte ?

 

Klaus Scherer, professeur de psychologie à l’uni de Genève, pense que la honte disparaît aussi dans nos sociétés occidentales individualistes. Il en prend pour preuve l’avant dernière place de la honte parmi une trentaine de sentiments ou émotions éprouvés par un suisse dans une journée (en vrac ci-dessous).

 

Lire sur Letemps.ch le débat avec Boris Cyrulnic qui vient de sortir un livre sur la Honte. : « Mourir de dire »

 

Trouvée ici (chez René Merle), cette petite phrase qu’aurait pu prononcer ma grand-tante :

“Sare-ti pas na vergogne dian na petita familla comme no sen orandrai que no sen tô frares, s’on ne povai pas s’entendre sans fare tan d’escandale é de déspense ?” * (voir à la fin de la note)

 

Que je traduit trahis librement par : « Ne serait-ce pas une honte dans une petite famille comme la nôtre si, entre frères, on ne pouvait pas s’entendre sans faire de scandale et de dépenses. » J’avoue que l’aspect dépense, ici liée à la honte en toute savoyardise, me ravit .

"Dialogue sur l’Assemblée Nationale, entre Jaquet & Jean-Marc". Cet auteur, anonyme, est Charles Pictet de Rochemont, notable genevois. Pictet de Rochemont est sinon le plus célèbre des genevois au moins celui à qui Genève doit le plus. Il a oeuvré pour l'agrandissement de Genève et son rattachement à la confédération après la chute de Napoléon. Il fut un diplomate remarquable aux congrès de Paris en 1814, Vienne en 1815 et Turin en 1816. Il avait déjà quitté le vie publique pour sa ferme de Lancy quand son ami le syndic Lullin vint le supplier "Charles abandonne tes champs et tes moutons, Genève a besoin de toi pour un nouveau destin". Son travail de diplomate terminé, Charles retourna à ses moutons. Il avait une passion pour la race Mérinos (source Genève Insolite - Christian Vellas).

Photo: Statue sur la place de la Treille à Genève.   

17/11/2010

Adresse

 

 

Zut, la vidéo de Michel Serres donnant une conférence à l’école polytechnique a disparu de DailyMotion.

  

Il y était question de l'exo-darwinisme. C’est un concept déjà vu en 2006 chez Dvanw qui dit que l’apport de la technologie est une sorte d’évolution propre à l’homme et extérieure à lui. Un darwinisme non génétique donc. Les outils de l’artisan remplacent la main, le coureur de 100 mètres appareillé va presque aussi vite que les champions, le papier puis l'imprimerie remplacent la mémoire, effet démultiplié par Google... L’ordinateur supplée nos défaillance cognitives et libèrent notre cerveau. On peut même se demander si l’ordinateur n’a pas déjà remplacé complètement le raisonnement chez certains internautes (c’est moi qui ajoute)…

 

C’est un peu ce que Bernard Stiegler explique par la prise en compte de la « techné » aux limites d’une réflexion philosophique résumée par :

 

« L'homme est cet accident d'automobilité que provoque une panne d'essence ». 

 

Selon Ziegler (que j'ultra simplifie), la technicité est la nature de l’homme. L'homme est ce vivant qui n'a de qualités que dans un ajout originaire d'artificialité. Son essence est faite d'artéfacts.

 

Michel Serres est plus abordable. C'est un formidable passeur de connaissances. Il adore les mots et il aime bien revenir à l’étymologie. Il fait un show sur le mot adresse en passant par l’orthographe anglaise « addresse ». Ad-Rex (message adressé au roi). Selon Alain Rey, le verbe adresser a le même sens que dresser, faire tenir droit (lat directum puis direction) qui devient diriger ou aller vers. Les deux sens modernes de habileté et de indication/emplacement arrivent au XVIième siècle. Le mot anglais (au roi) nous revient à la révolution et Mirabeau. Le sens informatique nous revient aussi de l’anglais par le vocabulaire informatique. Au départ c’est une place en mémoire puis un nom d’ordinateur ou une adresse IP (Internet Protocole), une URL (Universal Resource Locator), un courriel...

Indépendamment de l’étymologie, Serres s’intéresse au sens du mot dans sa vision exo-darwiniste. Le mot est passé d’un repère cartésien (angles droits) à une adresse courriel ou un numéro de portable (t’es où ? T'as du réseau ?) et ce que cela implique pour la société de son droit. Le portable peut être partout encore qu’il faille faire attention car la police peut facilement vous retrouver en X-Y et même suivre votre parcours. Eh oui, la techné n’est ni bonne ni mauvaise. Pour l’éthique, prière de se reporter à la rubrique philosophie.

14/11/2010

Une photo

Au premier plan la Pointe Percée, à sa droite le col des Vert avant la petite pointe (des Verts). Derrière enneigé, de gauche à droite: Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont Blanc.

Entre les deux plans à gauche de la Pointe Percée, l'aiguille du Gouter sur la voie "normale" du Mont-Blanc avec à son sommet l'ancien refuge :

Le futur en construction à droite de l'arête:  

20:06 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/11/2010

Langue de bois

Un exercice fascinant auquel se livre sur scène Franck Lepage consiste à choisir quelques mots clé (dits concepts opérationnels) qu’il écrit sur une fiche. Il brasse les fiches et prononce un discours langue de bois criant de vérité mais forcément creux.

Je me suis amusé à refaire l’exercice avec le premier texte trouvé sur le site de l’ACSé en isolant 10 mots ou expressions. (L’Acsé est placée sous la tutelle d'Eric Woerth, Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et de Fadela Amara, secrétaire d’Etat en charge de la ville.)  Saurez-vous retrouver le texte original parmi mes 5 faux ?

__________1_____________

Il faut recréer des relations de proximité en bannissant l’exclusion et la violence  dans le but d’améliorer la confiance du citoyen et la tranquillité publique. C’est le rôle d’une véritable politique de la ville qui veut entraîner une amélioration du lien social dans toutes ses composantes. Ce qui veut dire construire les champs social et culturel, dans les domaines nécessaires à la formation, l’emploi, la santé, etc… Pour cela, il faut mettre en place des outils tels que la médiation sociale.

__________2_____________

Les quartiers dans lesquels la politique de la ville a sa place sont ceux qui souffrent le plus d’une attrition des emplois ainsi que de ses conséquences : la violence et l’exclusion. Pour restaurer la tranquillité publique, c’est ici qu’il nous paraît nécessaire de mettre en place une forte médiation sociale dans le cadre de relations de proximité. Pour réussir, c’est l’ensemble des champs sociaux et culturels qui sont à prendre en compte. C’est à ce prix que l’on pourra recréer du lien social et prétendre à la tranquillité publique.

__________3_____________

La dégradation du lien social, l’augmentation de l’exclusion et de la violence, s’expriment avec une acuité particulière dans les quartiers de la politique de la ville, où la nécessité d’une relation de proximité fondée sur la confiance conduit à conforter, développer et encadrer les fonctions de médiation sociale, en rapport avec les champs social et culturel, l’école, la santé publique, les services publics, l'emploi et dans les domaines de la tranquillité publique.

__________4_____________

L’engagement de proximité, la lutte contre l’exclusion et la violence, la bataille de l’emploi sont les clés d’une politique de la ville réussie. Il faut s’attaquer à tous les champs sociaux et culturels (formation, santé, services publics…) en même temps dans le but de retrouver la tranquillité publique dans les quartiers difficiles. Des agents de médiation seront en charge de recréer de la confiance et du lien social dans des espaces pacifiés…

__________5_____________

Il nous faut assurer la bataille de l’emploi et la lutte contre l’exclusion en relation avec tous les champs sociaux et culturels, école, santé, services publics. Forgeons dans les quartiers choisis des outils de médiation qui assureront une plus grande tranquillité publique. Les actions de proximité dans le but de créer du lien social sur la base de la confiance sont nos meilleurs atouts contre la violence. C’est à ce prix que pourra se mettre en place une bonne politique de la ville.

__________6_____________

C’est par la médiation, une plus grande transversalité et la confiance dans un travail de proximité que nous pourrons stopper la destruction du lien social et de l’emploi dans les quartiers concernés par la politique de la ville. Des quartiers aujourd’hui confrontés à l’exclusion, à la violence et à la dégradation de la tranquillité publique dans tous les domaines du champ social et culturel.


Facile, non ? Pas de triche google svp.

02:52 Publié dans Humour, Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |

11/11/2010

Mémoire

00:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |