Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Adresse

 

 

Zut, la vidéo de Michel Serres donnant une conférence à l’école polytechnique a disparu de DailyMotion.

  

Il y était question de l'exo-darwinisme. C’est un concept déjà vu en 2006 chez Dvanw qui dit que l’apport de la technologie est une sorte d’évolution propre à l’homme et extérieure à lui. Un darwinisme non génétique donc. Les outils de l’artisan remplacent la main, le coureur de 100 mètres appareillé va presque aussi vite que les champions, le papier puis l'imprimerie remplacent la mémoire, effet démultiplié par Google... L’ordinateur supplée nos défaillance cognitives et libèrent notre cerveau. On peut même se demander si l’ordinateur n’a pas déjà remplacé complètement le raisonnement chez certains internautes (c’est moi qui ajoute)…

 

C’est un peu ce que Bernard Stiegler explique par la prise en compte de la « techné » aux limites d’une réflexion philosophique résumée par :

 

« L'homme est cet accident d'automobilité que provoque une panne d'essence ». 

 

Selon Ziegler (que j'ultra simplifie), la technicité est la nature de l’homme. L'homme est ce vivant qui n'a de qualités que dans un ajout originaire d'artificialité. Son essence est faite d'artéfacts.

 

Michel Serres est plus abordable. C'est un formidable passeur de connaissances. Il adore les mots et il aime bien revenir à l’étymologie. Il fait un show sur le mot adresse en passant par l’orthographe anglaise « addresse ». Ad-Rex (message adressé au roi). Selon Alain Rey, le verbe adresser a le même sens que dresser, faire tenir droit (lat directum puis direction) qui devient diriger ou aller vers. Les deux sens modernes de habileté et de indication/emplacement arrivent au XVIième siècle. Le mot anglais (au roi) nous revient à la révolution et Mirabeau. Le sens informatique nous revient aussi de l’anglais par le vocabulaire informatique. Au départ c’est une place en mémoire puis un nom d’ordinateur ou une adresse IP (Internet Protocole), une URL (Universal Resource Locator), un courriel...

Indépendamment de l’étymologie, Serres s’intéresse au sens du mot dans sa vision exo-darwiniste. Le mot est passé d’un repère cartésien (angles droits) à une adresse courriel ou un numéro de portable (t’es où ? T'as du réseau ?) et ce que cela implique pour la société de son droit. Le portable peut être partout encore qu’il faille faire attention car la police peut facilement vous retrouver en X-Y et même suivre votre parcours. Eh oui, la techné n’est ni bonne ni mauvaise. Pour l’éthique, prière de se reporter à la rubrique philosophie.

Commentaires

Artéfact lui-même. Il y en a qui ne savent plus où il habitent après une conférence de Stiegler.

Écrit par : Axel | 17/11/2010

Une évolution qui n'est qu'éphémère, pas forcément durable et qui n'est aujourd'hui pas générale pour tous les habitants de la planète.
Bref... on pourrait tout aussi bien se retrouver à poil dans quelques siècles (?) comme... nos ancêtres (la boucle sera bouclée).

Écrit par : Legweak | 21/11/2010

Quelques siècles, cela me semble optimiste, moins que Michel Serres mais quand même pas mal :-) Les prédictions sont difficiles surtout quand elles concernent l'avenir.

Écrit par : Joël | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.