08/02/2009
Copinage
Savez-vous que, comme les poissons, nous sommes des sarcoptérygiens ? (à la nageoire charnue car sarko=chair en grec. Il y en a même qui sont sarkozistes - De sarko chair et ziste entre le zist et le zest) Que la truite est plus proche de nous que du requin ? Que notre humérus et notre fémur sont des restes de nageoire? Savez-vous que le bolet est plus proche de l'homme que de la pâquerette? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards? Que les dinosaures sont toujours parmi nous? Que les termes - poissons reptiles, invertébrés, ne sont pas scientifiques ? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années...
Lui, c'est Denis. Il a un blog que j’aime beaucoup. Voir le lien à droite sous dvanw. Il est graphiste et réalisateur et a déjà fait des choses étonnantes. Son blog n’était pas très fourni en 2005 car il travaillait sur un film
Espèces d'espèces.
qui lui vaut lundi les honneurs de la tête au carré sur France-Inter un émission que je connais bien. Il était venu à l'émission avec son chien, un chien très proche du bolet si j'ai bien compris. Son film sera diffusé lundi soir 9 février sur la 5. Séance de rattrapage le 12 février à 15h35... Je ne sais pas s'il va prendre la grosse tête mais, pour l'instant, on ne peut pas dire que sa tête soir carrée.
J'en avais déjà parlé ici mais dans une ancienne mouture.
Classification suite... Pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. II est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie.
17:28 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
On m'avait déjà traité de pas mal de nom d'oiseaux et même de sarcophage mais encore jamais de sarcoptérygien.
A part ça, vous avez vu, y a une femme qu'à traversé l'Atlantique à la nage sans s'accrocher à un tronc d'arbre, pas même évolutif. C'est (r)évolutionnaire.
Écrit par : JPaul | 11/02/2009
Eh oui, en 22 jours, et parfois elle nageait dans la cage à requin pour tenir celui-ci à distance comme dans l'évolution. On ne sait pas si le soir elle mangeait des truites ou des requins.
Écrit par : Joël | 11/02/2009
Les commentaires sont fermés.