Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

syllogomanie

J’ai parlé ici de Monachon. Monachon ne supporte pas qu’on détruise un objet qui peut encore avoir son utilité, alors il sauve les objets en perdition. Vous le verrez souvent à la déchetterie et il est bien rare qu’il revienne chez lui les mains vides. Il entasse. Il en a fait un immense appendice à sa maison.

J’ai trouvé un mot à mettre sur ce TOC, une trouble obsessionnel compulsif qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d’objets inutiles voire de déchets, même si leur accumulation cause de vrais casse-tête. Cela s’appelle de la syllogomanie. Syllogos - du grec pour rassemblement - Syn qui veut dire avec, comme dans syndrome ou synthèse- Lego qui veut dire assembler, comme dans lego :-)

Ca-vient.jpg

On parle de syndrome de Diogène chez la personne âgée, qui associe une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique ainsi qu’une syllogomanie qui conduisent rapidement à des conditions de vie insalubres.

Je trouve que c’est faire injure à Diogène qui méprisait les biens de ce monde. Certes, il ne devait pas sentir la rose mais il n’y avait pas l’eau courante dans son tonneau.

Pour syllogomane on trouve entasseur pathologique ou encore collectionneur extrême.

Syllogomanie - Photos de la maison d'un syllogomane.

Citation de Diogène le cynique: "L'homme doit vivre sobrement, s'affranchir du désir, réduire ses besoins au strict minimum."

Socrate le rencontrant un jour dans une rue d'Athènes, vers midi, une lanterne allumée à la main, marchant dans la foule sous un soleil éblouissant, lui demande : "Que cherches-tu, Diogène, avec ta lanterne, en plein jour ?" «Un homme, répondit-il, un homme véritable !» C'est à cause de cette anecdote qu'on le représente toujours avec sa lampe.

17:02 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Le syllogomane le plus célèbre : Erik Satie. Chercher "Anecdotes" dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Satie

Écrit par : Le Garde-mots | 09/02/2009

Intéressant la vie d'Erik Satie, merci pour le lien.

Écrit par : Joël | 09/02/2009

Bonjour,

Je suis Morgane, journaliste pour l’émission 100% MAG sur M6. L’émission 100% MAG (M6) prépare un reportage sur la Syllogomanie et l’accumulation compulsive, afin de comprendre les causes de cette maladie comportementale.
Dans le cadre de ce reportage je recherche des personnes souffrant de cette pathologie qui accepteraient de m’en parler, de m’expliquer leur quotidien.
Je sais que ma demande est très délicate mais je suis aussi sûre que votre témoignage aiderait d’autres victimes à comprendre leur maladie.

Si vous êtes intéressé(e), que vous voulez en savoir d’avantage (cela ne vous engage à rien), n’hésitez pas à me contacter au plus vite : MORGANE au 01.82.28.31.19 ou par mail morgane@soda-presse.fr

A très vite j’espère !

Écrit par : morgane | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.