11/02/2006
Debats.CH -2-
Le petit monde de débats.CH
Vingt jours que Don Camillo n’a pas écrit de note. Quand vers le 30 janvier l’affaire des caricatures danoises a soudain refait surface, j’ai hésité à écrire une note dans debats.CH et j’ai finalement décidé d’en parler dans ce blog. Ce qui m’a retenu, c’est que j’ai pensé que Don Camillo serait trop content et qu’il était hors de question que je lui savonne la planche. Les jours ont passés, le débat a enflé, et rien... pas une note dans débat.CH.
Débats.CH, ce sont des milliers de messages, des centaines de participants inscrits ou anonymes. Parmi eux Don Camillo, 105 messages du 7 octobre au 22 Janvier, une moyenne d’un message par jour, localisation : Kalvingrad, dénomination qui cache assez peu la Genève calviniste, signature : « Il est des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand. Et encore Jocauss, grand pourfendeur de Don Pizza Camillo comme il l'appelle, Jocauss qui est à l’origine de ce suspens insoutenable, membre presque accro, 386 messages à l’heure où j’écris ces lignes, signature : « La vie est un jeu, celles et ceux qui l'oublient sont des malheureux… »
Messages et membres sont sous les regards vigilants de quelques modérateurs et d’un administrateur qui veillent au bon respect des règles établies : Politesse, laïcité, style concis, pas de trolls… Si un message ne respecte pas l’esprit de ce règlement, il est impitoyablement viré. Je l’ai personnellement expérimenté et je ne serais pas surpris que Don Camillo ait aussi eu quelques messages censurés. Ceci n’est pas tout à fait certain car Don Camillo est malin. Je parlerai de lui au présent tant que nul évidence ne prouve que l’hypothèse de Jocauss soit vraie.
La première fois que je me suis colleté à Don Camillo c’était au sujet de Maurice G. Dantec. Je suis venu sur débats.CH pour parler littérature. J’ai gaspillé suffisamment d’heures dans ma vie à refaire le monde et j’ai une telle tendance à m’enflammer pour n’importe quelle cause que j’essaye, si possible, de m’en tenir aux discussions littéraires. Bien sûr, si je n’ai pas respecté cet engagement moral sur debat.ch, c’est que cet endroit est un lieu presque désert en matière littéraire.
Dantec est un excellent écrivain et un fieffé réactionnaire. Il eut peut-être, en d’autres temps, accompagné Pétain et sa suite dans leur honteux voyage d’après collaboration vers Sigmaringen, raconté à merveille par Céline dans D’un château l’autre. Le sujet de la note : « Dantec le sauveur enfin de retour en 2005? » posté par un invité non-inscrit. Curieusement les deux premières notes ne parlent même pas de Cosmos incorporated l’opus de 2005 de M.G. Dantec, une œuvre inclassable et dont JL Kuffer a dit tout le bien qu’il en pensait.
Restez branchés! Si par hasard Don Camillo réapparaît faites le moi savoir et s’il me couvre de ridicule, soyez gentils avec moi. Demain je continuerai de vous dresser le profil du Don.
06:15 Publié dans Mystère | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Ecriture |
Commentaires
Salut Joël,
Je n'en sais rien en fait!!! Et c'est bien le grand mystère du monde et des conjonctions qui peuvent nous faire croire des choses lorsques quelque indices au fil des infos rencontré dans le firmament de la toile peuvent amener à des histoires aussi loufoque que juste ou fausse.
Lorsque j'ai vu l'info sur ce "Di Camillo", 2-3 choses m'on frappé: 1- Genève 2- Brésil 3- le nom
Don Pizza Camillo paralit de Genève comme au passé, comme s'il y était lointain ce qui m'a fait penser qu'il était, dans un premier temps un Frouze, et tu m'as d'ailleurs conseillé très justement de ne pas faire de l'anti-frouze primaire... Ensuite sa voiture à l'huile végétale, technologie à la pointe au Brésil, technologie que Pizza se vante de posséder et ensuite son silence depuis le 22.1.2006 et encore des petites choses un peu plus fine qu'il a laisser transpirer dans ces quelques 100 mesages sur débats.ch.
J'espère sincérement me tromper!!!
Pour Dantec, j'ai acheter son dernier livre, un peu sur vos conseils... Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai écouté le mêm,e jour une interview qu'il a donné sur une radio québequoise et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un gros facho anti musulman, anti gauchiste, avec une vision presque apocalytique de notre planète qui ne m'en font pas un personnage sympatique... Mais je vais quand même lire sa prose "littéraire et fictionnelle" pour voir son talent...
Abe
Écrit par : Jocauss | 11/02/2006
Ce que tu dis de Dantec est vrai, ceci dit, j'espère que le livre te plaira. C'est un peu comme pour Céline qui a écrit des trucs impossibles sur les juifs mais qui a aussi écrit des chefs-d'oeuvre, après tout c'est l'oeuvre qui compte...
Les grands artistes sont souvent des gens perturbés avec une sensibilité exacerbée et c'est pour cela qu'ils nous touchent par leur oeuvres qui nous ramène à nos peurs et à nos espoirs.
Écrit par : Joël | 11/02/2006
J'espère aussi que son livre va me plaire (vu son prix!!!)
Je te met le lien de cette interview sur cette radio (très adroite!?!?!)
Abe
Écrit par : Jocauss | 11/02/2006
Heuuu....
Voilà je mets maintenant:
http://www.rockik.com/fr/download.php?id=
Abe
Écrit par : Jocauss | 11/02/2006
Interview très adroite.
Les gens de droite sont souvent très habiles ;-)
Écrit par : Joël | 11/02/2006
j'ai été viré des forums de débats.CH ,,, en trois messages dont deux ont été la proie du censeur du site...alors ... je laisse ces masturbateurs mentals politiquement correcte à leur pensée unique...
Ce site :Débats.CH est ce qui se fait de plus lamantable
Salutation .jones
Écrit par : jones | 15/02/2006
Les commentaires sont fermés.