14/02/2012
Chroniques d'Al-Quds
Je commence parfois mes notes géographiques par « il n’a a pas que la Palestine sur la terre. ». Je le fais pour protester contre l’ampleur qu’a prise ce territoire dans les "news of the world". Eh bien figurez-vous que je viens de lire un truc sur la Palestine et que j’ai adoré.
C'est cette BD que m’ont passée Inès et Xav qui vient d'avoir un prix à Angoulème. J’avoue que je suis difficile en matière de BD et particulièrement de BD reportage. J’ai aimé Persépolis de Majanne Satrapi, mais il m’est arrivé de penser que parfois le dessin limitait mon imagination. Ce n’a pas été le cas avec ces chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.
Guy est canadien. Il s’est fait connaître avec un album intitulé Pyongyang et que je me promets de lire très bientôt. Il est donc parti vivre à Jérusalem pour suivre sa femme en mission pour MSF. Guy arrive avec ses enfants et va loger à Jérusalem Est. Il nous décrit son séjour en Palestine. Les visites des sites historiques, le pays n’en manque pas, s’intercalent avec les petits incidents de la vie quotidienne. Sur la question palestinienne, Guy ne prend pas parti mais le récit et les dessins prennent parti tous seuls.
Ce territoire est un gruyère parsemé de check-points qui créent des embouteillages entre les colonies juives et le zones où vivent les arabes. Les israéliens en prennent pour leur grade mais les arabes ne sont pas épargnés comme dans cette visite de l’université arabe de Jérusalem (Al-Quds le nom arabe de la ville) ou la désorganisation et le manque de sérieux dominent.
Un humour subtil qui, entre autre, montre, sans y toucher, les religions sous leur jour le plus ridicule et absurde. Chrétiens, juifs, musulmans de toutes obédiences, et Di-u sait s’il y en a dans ce coin de terre, sont montrés sous leur jour le plus sinistre. Cela ne m’a pas donné envie de vivre dans un tel lieu sur les décombres de tant de bagarres imbéciles.
Après ça, la phrase de notre président au dîner du CRIF prend un relief particulier : Israël est un miracle. Sur les décombres, cette démocratie est née. C’est un symbole considérable qui va au-delà de ce qu’est ce petit pays par le nombre d’habitants et par le nombre de kilomètres carrés. Israël, c’est un miracle !
On se demande quelle idée il peut bien se faire de la démocratie notre président. Sans doute pas la même que cette fiction rationelle, dont le but est d'assurer la liberté, l'égalité et la paix, déclinée hier soir au café philo de Saint Julien par l'excellent Alain Gentil.
Petite animation de Delisle pour Méline et Lilian:
11:47 Publié dans Cafés, Géographie, Lecture, Religion, St Julien | Lien permanent | Commentaires (4) |
15/12/2010
Reconnaissance
Café Philo, lundi dernier, à la MJC de St Ju, sur le thème de la reconnaissance. Un thème proposé et développé par Alain Gentil. Plus que d’argent, l’homme à besoin d’autonomie* et de reconnaissance. Il veut vivre selon ses propres règles et la reconnaissance des gens avec qui il vit ou travaille est pour lui une mesure de cette autonomie.
Le système capitalisme, axé sur le rendement, la compétition, la performance et la croissance infinie pervertit les valeurs d’autonomie et de démocratie. Il créé des servilités consenties (au consumérisme et au conformisme hédoniste). L’économique** a pris le pas sur le politique.
Je ne voudrais pas dire trop de bêtises d’autant plus que j’ai perdu mes notes. J’en resterai donc là. Un café philo de grande qualité avec de bonnes questions. « Toute action collective n’entraîne t’elle pas une perte d’autonomie des individus qui y participenent ? » Réponse: Peut-être pas si on prend précisément en compte précisément la reconnaissance... Voir le succès des Scopes.
*Autonomie – Du grec Auto - Soi et Nomos - Loi, règle. Donc vivre selon ses propres règles. Assez peu de gens le peuvent vraiment. Les retraités peut-être. C’est pourquoi ces années de travail en plus dans la réforme semblent passer si mal.
**Avec Nomos, on forme aussi économie, les lois de la gestion de la maison (oikos donne aussi écologie –> théorie (discours) sur notre maison (la terre)). Agronomie, Astronomie, Anthroponomie -> Science de l’homme. Bionomie, Science de la vie (ne pas confondre avec bonhommie). Ergonomie. -> Loi du travail (confortable). Agéorgétonomie -> Science des terrains en friche. Ampélonomie, -> Science des tarrains propres à la vigne. Cristallonomie, -> Connaissance des lois qui président aux diverses propriétés mathématiques des cristaux. Géonomie, ->Science de la terre végétale. Nosonomie, -> Classification systématique des maladies. Psychonomie, -> Partie de la psychologie qui étudie les lois régissant les fonctions mentales. Pyronomie, -> Art de régler le feu dans les opérations de chimie. Taphonomie -> Étude de la fossilisation, c'est-à-dire de l'enfouissement des restes des êtres vivants. Anomalonomie, -> Étude des règles qui président au développement des anomalies. Sexonomie, -> Étude des lois biologiques qui régissent la répartition et la production des sexes...
15:08 Publié dans Cafés, Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |
20/04/2010
ALBA
.
.
Petit tour
en Amérique du centre
et du sud
le Lundi 10 mai
Saint Julien
en Genevois
à l’Arande
à 20 heures
pour un café citoyen.
.
.
.
Groupe de Rio
AEC - Association des Etats de la Caraïbe
ALADI - Association latino-américaine d'intégration
CAN - Communauté andine des Nations (Pacte Andin)
CEPAL Comisión Económica para América Latina
MERCOSUR – communauté économique pays de l'Amérique du Sud
CARICOM Communauté des Caraïbes
MCCA - Marché commun centre-américain
OAS - Organization of American States
ZLEA (FTAA) - Zone de libre-échange des Amériques
…
Les sigles et les groupes ne manquent pas qui tentent d'associer les états de l’Amérique du sud et du centre. Un nouveau est apparu, l’ALBA, qu’en est-il ?
10:55 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (1) |
06/11/2009
ex-URSS
Un café citoyen pour traiter de l’éclatement de l’URSS qui tombera exactement le jour du 20 ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, cela s’appelle de l’à propos... En fait, c'est juste de la chance.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce que deviennent les 15 ex-républiques d’URSS, aujourd’hui autonomes, ou mieux, si vous avez des choses à échanger, un point de vue, sur la situation de ces pays, sur le retour de la Russie comme super puissance… venez faire un tour au café citoyen le
Lundi 9 novembre 2009 à 20 heures
à l’Arande MJC St Julien
Une présentation donnera un aperçu historique, géographique ainsi qu’une brève vue de la situation politique et économique de ces « nouveaux » pays. Présentation suivie d’un débat sur la Russie et le nouvel équilibre mondial. Débat lui-même suivi du convivial jus de pomme.
1200 ième note
16:02 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/08/2009
Cafés 2009/2010
Saint-Julien. Après le café citoyen « Vive la crise » en mai, celui sur la Suède en Juin, la saison des cafés reprend le 14 septembre (à 20 heures à l’Arande comme d’hab.) sur le thème de la gratuité. Je bosse la question en ce moment. Une avalanche de note à prévoir.
Toujours le deuxième lundi du mois.
(Comme ça, vous pouvez garder la même excuse : « Le lundi, tu comprends, je ne peux pas, j'ai yoga/streching/piscine/ciné/les enfants/les beaux-parents... »)
Le programme 2009/2010-
14 septembre café citoyen La gratuité.
12 octobre café philo-L'histoire a-t-elle un sens?
9 novembre citoyen - Les républiques après l’éclatement de l’URSS
14 décembre philo- Autorité et liberté.
11 janvier 2010 citoyen - Inde. La plus grande démocratie du monde.
8 février philo - Le Temps (qui passe bien sûr)
8 mars citoyen – Sujet à préciser
12 avril philo Café autogéré
10 mai citoyen - Amérique du Sud. Vers la formation d’un bloc ?
Le café philo est toujours animé par l'excellent Alain Gentil.
12:20 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (5) |
16/06/2009
Gratuité
13:53 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/05/2009
Merci la crise
Café Citoyen
Lundi 11 mai
St Julien - L’Arande à 20 heures
Peut-on se réjouir de la crise ?
Présentation suivie d’un débat
Les pessimistes sont des gens sérieux, réalistes et peu enclins à perdre leurs illusions. Les optimistes, à l’inverse, sont candides et, de ce fait, plus souvent surpris par les mauvaises nouvelles.
Les pessimistes sont des penseurs profonds et bien informés, alors que les optimistes, eux, sont superficiels et ne comprennent pas ce qui se passe.
En me fondant sur ces clichés et sur l’avalanche de mauvaises nouvelles, le plus facile et le plus sûr aurait été de traiter pourquoi le monde va très mal et pourquoi ce qui se profile est encore pire.
Par esprit de contradiction, j’ai choisi de traiter des raisons d’être optimiste en analysant les points positifs de la crise. Il n’est pas interdit de venir nous faire partager votre pessimisme.
08:40 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (6) |