Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2009

Cafés 2009/2010

Ca-vient.jpg

 

Saint-Julien. Après le café citoyen « Vive la crise » en mai, celui sur la Suède en Juin, la saison des cafés reprend le 14 septembre (à 20 heures à l’Arande comme d’hab.) sur le thème de la gratuité. Je bosse la question en ce moment. Une avalanche de note à prévoir.

Toujours le deuxième lundi du mois.

(Comme ça, vous pouvez garder la même excuse : « Le lundi, tu comprends, je ne peux pas, j'ai yoga/streching/piscine/ciné/les enfants/les beaux-parents... »)

Le programme 2009/2010-

14 septembre café citoyen La gratuité.
12 octobre café philo-L'histoire a-t-elle un sens?
9 novembre citoyen - Les républiques après l’éclatement de l’URSS
14 décembre philo- Autorité et liberté.
11 janvier 2010 citoyen - Inde. La plus grande démocratie du monde.
8 février philo - Le Temps (qui passe bien sûr)
8 mars citoyen – Sujet à préciser

12 avril philo Café autogéré
10 mai citoyen - Amérique du Sud.  Vers la formation d’un bloc ?

Le café philo est toujours animé par l'excellent Alain Gentil.

 

12:20 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Rien n'est jamais gratuit (dans la série "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"). Je me souviens de deux informaticiens qui s'insurgeaient contre ladite gratuité lors de conférences à propos de l'Internet. Leur virulence m'avait marqué car elle partait du coeur.
Le mythe du logiciel libre est désespérant, il faut du temps pour le faire et ce temps, c'est de l'argent. Quand je vois les entreprises et les administrations se jetaient sur le "gratuit", je frissonne d'épouvante. Nous travaillons déjà gratuitement à trier nos déchets, les magasins lancent les caisses automatiques, plus de guichetier à la SNCF, les associations qui font gratos (avec de rares subventions) le boulot des collectivités, les grand-mères qui gardent leurs petits-enfants...
Y a-t-il des actes gratuits ? Question philosophique récurrente !
Bon, j'arrête mes reflexions ici. Ensuite, elles deviennent payantes... (sourire)

Écrit par : Dandylan | 13/08/2009

Merci Dan pour ce commentaire. Je suis en plein dans ces réflexions et rien de bien clair ne s'en dégage pour le moment. Il y a beaucoup de faux gratuit, tu as entièrement raison. Philosophiquement parlant, il n'y a pas d'acte gratuit, c'est vrai.

Ceci dit, l'idée de gratuité qui m'intéresse c'est la gratuité des services et des besoins fondamentaux, une gratuité qui s'oppose à la volonté de tout rendre "vendable", l'eau, l'air, l'éducation, la santé et même l'ADN, le CO2, le droit de polluer (à la Yann-Arthus), les molécules, les graines, les plantes, les animaux... Une gratuité un peu utopique, mais je crois qu'on a besoin d'utopie face au réalisme des financiers qui gouvernent et qui veulent continuer le monde en améliorant les lois de la concurrence. A suivre sur ce blog.

Écrit par : Joel | 13/08/2009

L'idée d'un revenu d'existence est relancée à l'heure du versement de l'allocation de rentrée scolaire. Le principe du RE inconditionnel ouvre un débat sur l'activité économiques, au sens large, et les revenus de la personne. http://www.revenudexistence.org

Écrit par : laurent | 21/08/2009

Salut Joël,
Te serait-il possible de créer un agenda Google pour ces cafés citoyens ? Comme ça le grand feignant devant l'éternel que je suis n'aurait qu'à ajouter cet agenda au mien... Je suis sûr que d'autres apprécieraient...
Amicalement,
MJC

Écrit par : jcmoriaud | 28/08/2009

D'ailleurs sur l'agenda de Saint Ju (http://www.st-julien-en-genevois.fr/pages/culture.php?id_cult=447) celui de septembre est oublié...
;-)

Écrit par : jcmoriaud | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.