Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Reconnaissance

 

Café Philo, lundi dernier, à la MJC de St Ju, sur le thème de la reconnaissance. Un thème proposé et développé par Alain Gentil. Plus que d’argent, l’homme à besoin d’autonomie* et de reconnaissance. Il veut vivre selon ses propres règles et la reconnaissance des gens avec qui il vit ou travaille est pour lui une mesure de cette autonomie.

 

Le système capitalisme, axé sur le rendement, la compétition, la performance et la croissance infinie pervertit les valeurs d’autonomie et de démocratie. Il créé des servilités consenties (au consumérisme et au conformisme hédoniste). L’économique** a pris le pas sur le politique.

 

Je ne voudrais pas dire trop de bêtises d’autant plus que j’ai perdu mes notes. J’en resterai donc là. Un café philo de grande qualité avec de bonnes questions. « Toute action collective n’entraîne t’elle pas une perte d’autonomie des individus qui y participenent ? » Réponse: Peut-être pas si on prend précisément en compte précisément la reconnaissance... Voir le succès des Scopes.

 

*Autonomie – Du grec Auto - Soi et Nomos - Loi, règle. Donc vivre selon ses propres règles. Assez peu de gens le peuvent vraiment. Les retraités peut-être. C’est pourquoi ces années de travail en plus dans la réforme semblent passer si mal.

 

**Avec Nomos, on forme aussi économie, les lois de la gestion de la maison (oikos donne aussi écologie –> théorie (discours)  sur notre maison (la terre)). Agronomie, AstronomieAnthroponomie -> Science de l’homme. Bionomie, Science de la vie (ne pas confondre avec bonhommie). Ergonomie. -> Loi du travail (confortable). Agéorgétonomie -> Science des terrains en friche. Ampélonomie,  -> Science des tarrains propres à la vigne. Cristallonomie,  -> Connaissance des lois qui président aux diverses propriétés mathématiques des cristaux. Géonomie, ->Science de la terre végétale. Nosonomie, -> Classification systématique des maladies. Psychonomie, -> Partie de la psychologie qui étudie les lois régissant les fonctions mentales. Pyronomie, -> Art de régler le feu dans les opérations de chimie. Taphonomie -> Étude de la fossilisation, c'est-à-dire de l'enfouissement des restes des êtres vivants. Anomalonomie,  -> Étude des règles qui président au développement des anomalies. Sexonomie, -> Étude des lois biologiques qui régissent la répartition et la production des sexes...

15:08 Publié dans Cafés, Mots | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Il y a aussi taxinomie ou taxonomie - l'art (la science) de classer les taxons. Encore que taxi ou taxo veuille dire classement. La taxidermie c'est faire la peau des chauffeurs de taxis et taxer c'est faire la peau du contribuable.

Écrit par : Macks | 15/12/2010

Il y a aussi la zéphologie et le blablaware ... mais je suis hors sujet !
Quoras auras-tu 'chabat de platussar ? m'aurait dit ma grand-mère.

Écrit par : Aredius | 16/12/2010

Bonjour,
Je suis intéressé par les présentations du café philo de st Julien-en-genevois, auriez-vous une personne de contact ou un site à m'indiquer?

Écrit par : Leratdeschants | 31/01/2013

Le prochain café philo aura lieu au cinéma Rouge et Noir le lundi 11 février à 20 heures.

Écrit par : Joël | 02/02/2013

Les commentaires sont fermés.