Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Asinus asinum fricat

ane-couche.JPGOn ne fera jamais assez l’éloge de l’âne et du mulet trop souvent maltraités dans les pays où ils rendent le plus de services.

J’ai reproduit ici l’histoire de Barghout, l’âne élu par tous les habitants d'un village, anecdote tirée du livre de Cosery.

L’âne est un animal sobre, un peu d’herbe et de l’eau claire. C’est son seul luxe, l’âne est intraitable sur la qualité de l’eau, il la veut limpide. Il a le pied sûr et c’est ainsi qu’il a rendu de fieffés services aux combattants kurdes irakiens.

Du coup, Omar Kalol a crée en 2005 le parti des ânes kurdes dont il est devenu secrétaire général. Les sections du parti sont baptisées “écuries” et ses cellules “mangeoires”. Entre eux, ses membres s’appellent “bourricot”, “âne bâté” ou “vieille bourrique”, selon leur ancienneté.

Omar Kalol a fait ériger en 2012 une statue au centre de Souleimaniyeh, seconde ville du Kurdistan irakien. L’ouvrage en bronze mesure 1,8 m de haut et 1,1 m de large. Dix jours après son inauguration, la statue à été sauvagement dégradée.

state6153.jpg

Hélas, suit à toutes les attaques, le parti s’est auto dissous en ce début d'année, après avoir refusé l’aide, misérable par rapport aux fonds accordés aux autres formations, allouée par le gouvernement régional du Kurdistan. De cet âpre combat pour la cause asine et pour une politique moins stupide, il  ne restera que la  statue de l’âne en costard-cravate nous rapporte le site Ekurd.net.

30/01/2014

Lettre aux mécréants

r-LUCRECE-ANDREAE-CAVANNA-403xFBcredit.jpg

Ô vous, les mécréants, les athées, les impies, les libres penseurs, vous les sceptiques sereins qu'écœure l'épaisse ragougnasse de toutes les prêtrailles, vous qui n'avez besoin ni de petit Jésus, ni de père Noël, ni d'Allah au blanc turban, ni de Yahvé au noir sourcil, ni de dalaï-lama si touchant dans son torchon jaune, ni de grotte de Lourdes, ni de messe en rock, vous qui ricanez de l'astrologie crapuleuse comme des sectes "fraternellement" esclavagistes, vous qui savez que le progrès peut exister, qu'il est dans l'usage de notre raison et nulle part ailleurs, vous, mes frères en incroyance fertile, ne soyez pas aussi discrets, aussi timides, aussi résignés!

Ne soyez pas là, bras ballants, navrés mais sans ressort, à contempler la hideuse résurrection des monstres du vieux marécage qu'on avait bien cru en train de crever de leur belle mort. [...]

Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent. [...]

Un climat d'intolérance, de fanatisme, de dictature théocratique s'installe et fait tache d'huile. L'intégrisme musulman a donné le "la", mais d'autres extrémismes religieux piaffent et brûlent de suivre son exemple. Demain, catholiques, orthodoxes et autres variétés chrétiennes instaureront la terreur pieuse partout où ils dominent. Les Juifs en feront autant en Israël.

Extrait de la lettre ouverte aux culs-bénits que je me fais un plaisir de citer ici pour ajouter aux fleurs qui tombent ce soir sur un de nos grands polémistes athées et iconoclastes, ce cher saint François Cavanna des belles lettres.

22:33 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |

29/01/2014

Agnés

Photo+02-01-13+12+58+31.jpgJour de tristesse.

Samedi dernier, Agnès s’est tuée en rando à ski. Elle avait 41 ans et deux enfants de 10 et 7 ans.

Elle faisait son habituelle rando du samedi avec son frère parti lui aussi dans l'avalanche, simplement blessé mais qui n'a pas pu la secourir.

Agnès était une montagnarde expérimentée. Avec Serge, rando à pied l’été, rando à ski l’hiver, les cimes étaient leur bouffée d’oxygène.

Demain, on sera à Grenoble pour être à côté de Serge.

30-Janvier

Tous les cousins de Grenoble étaient là. Jean-Michel et sa fille, Daniel, Sylviane et Elodie, Catherine et son mari pour soutenir Serge. Il y a aussi Frank et Brigitte venus d’Annecy. Photos de montagne, musique céleste… beaucoup de monde dans ce funérarium… Que dire de plus ?

Que la vie passe, que la génération d’avant est partie, des deux fils et des six filles d’Augustin et Anaïs, les boulangers de La Chapelle, de leurs conjoints, il ne reste qu’Odile. C’est ici aux Pompes Funèbres de l’Isère que sont partis Elie, Anaïs, Gilberte et Nini. Et en 2011, Jeanne. C'est un grand vide autour des cousins. On est tous orphelins.

16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/01/2014

Mots d'ailleurs

rob.pngGrâce à l'horoscope de Rob Brezsny que publie désormais Courrier International, je découvre Other Wordly, un blog fascinant où la traqueuse de mots intraduisibles Yee-Lum Mak publie des mots d'origines variées.

Une sorte de baleinier (dictionnaire des tracas) sauf que là, ce sont de vrais mots.

Disons une sorte de garde-mots internationaux.

Exemples : le terme suédois resfeber : Le battement tourmenté du cœur du voyageur avant le départ, quand la crainte se mêle à l’impatience.

Mamihlapinatapai - Un mot Yaghan (peuplade de la terre de feu) qui désigne un regard partagé par deux personnes, chacune désirant initier quelque chose qu'ils désirent tout deux mais qu'ils ne veulent ni l'un ni l'autre commencer.

Tsundoku (Japanais) Acheter des livres et ne pas les lire ; Les laisser s'empiler non lus sur des étagères, sur le plancher ou mieux sur sa table de chevet. (Note du traducteur: et faire des sudoku à la place de lire)

Il y a des mots français comme sillage : La trace laissée dans l'eau, l'impression laissée dans la pièce après que quelqu'un est passé puis parti, une senteur persistante dans l'air traces subtiles de parfum d'une personne.

Encore un pour la route, retour d'Israël, le mot Firgun: (n. Hébreux) L'acte de partager ou même de contribuer au plaisir ou à la fortune de quelqu'un d'autre avec un cœur pur et généreux, sans trace de jalousie. Plus prosaïquement, humour juif je pense, faire un prêt qui ne soit pas usurier (sharing credit fairly).

15:11 Publié dans Mots, Papous | Lien permanent | Commentaires (6) |

25/01/2014

Un tala s'en est aller

Aredius nous signale qu’un pionnier de l’informatique vient de disparaître

Jacques Arsac

Arsac.jpgAprès des études de physique, Jacques Arsac s’est plongé dans l’informatique naissante. C’était l’époque des ordinateurs gros comme des immeubles avec une puissance de calcul plus faible qu’une calculette gratuite que l'on distribuait naguère pour convertir les francs en euros.

En lisant sa biographie, j’aime bien l’idée qu’il se définisse comme un programmeur. Il y a dans la programmation une satisfaction d’artisan qui fait un bel objet. Arriver à mettre en œuvre un algorithme simple et élégant est un plaisir d’horloger. Malheureusement, l’horlogerie comme l’informatique finissent dans les mains des marqueteurs à la Séguela… (ces gars là ne sont que des mercantis* et des casseurs de rêve).

Autre aspect de Jacques Arsac, c’était un épistémologiste* de l'informatique et un tala. Tala, c’était le nom que se donnaient les étudiants catholiques de normale sup qui allaient à la messe. Les TALA messe. Donc un scientifique et un croyant qui pensait que l’on ne peut réduire l’homme à une machine. Sa grande crainte était qu’un de ces jours les développements de l’Intelligence Artificielle (IA) ne démontrent que l’esprit humain n’est qu’une machine.

On parle ici de la vraie IA, celle qui remplacerait un cerveau dans toute sa complexité. Jacques Arsac sera mort avant d’avoir une preuve de l’existence de la vraie IA. Pour moi qui suis un patala, je crois que la vrai IA démontrera effectivement que le matérialisme de Diderot est la seule philosophie possible et que cette vie est une histoire sans signification racontée par un idiot... mais qui peut avoir beaucoup de charme certain jour.

Il faudra encore des années avant d’arriver à la vraie IA, peut-être sera-ce juste avant l’Apocalypse. Il est trop tôt pour savoir s’il n’est pas déjà trop tard.

41SGB7QDG2L._.jpgCitations extraites des Machines à penser :

Je serais déshumanisé s'il venait à être prouvé qu'une intelligence artificielle existe. (p.217)

Pour moi, il n'y a pas d'échappatoire. Si une intelligence artificielle existe, je suis une machine.

Nous ne pouvons pas vivre dans un univers sans signification. Comme l'a dit Paul Ricoeur, « l'homme a besoin d'amour, certes; il a besoin de justice plus encore; mais il a surtout besoin de signification ».

* Mercantis: Marchand sans scrupule.

"On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes." (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)

* Epistémologie, philosophie de la connaissance (de le science).

24/01/2014

Agenda21

L'Agenda 21 est  un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté ; la santé ; le logement ; la pollution ; la gestion des mers, des forêts et des montagnes ; la désertification ; la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ; la gestion de l’agriculture ; la gestion des déchets ;

Une vidéo réalisée en Provence Côte d'Azur qui permet de comprendre deux ou trois choses qui se cachent derrière cette appellation. Vous pouvez avancer d'une minute 30 pour sauter la musique énervante :

Développement durable : action! (Version HD) from fokus 21 on Vimeo.

17:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

20/01/2014

Ben Gourion

Pas facile de trouver l'hôtel à Beer Sheva mais pas facile non plus de sortir de la ville pour...

Ben_Gurion_Airport_Train_Station_sign.jpg

En plus, on a bien failli se gourer gravement au "car rental return" de Ben Gourion airport. Re-sortie sur l'autoroute. Bref, on a eu chaud mais finalement on a eu l'avion largement. Back to Geneva.

easyjet.jpg

 Bye bye Israël. Pas mal en janvier, avec une petite laine le soir !

P1040772%2520%255B640x480%255D.JPG

 et une kippa...

16:52 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (2) |