13/06/2012
Barbecue
Brett Sigworth avait organisé un big barbecue. Le soleil dardait sur l’Ohio. Prudent, Brett s’est enduit de crème solaire avant de mettre la viande sur le feu. En posant le T-bone sur la grille son bras s’est embrasé et le reste du corps a suivi. Grillé à point, Brett va attaqué la société Banana Boat qui a oublié d’indiquer que la crème était inflammable.
Finir d’un cancer ou en grillade, il faut choisir.
10:26 Publié dans Au fil de la toile, Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/06/2012
Double entrée
Vous avez sans doute lu la lettre de George Sand à Musset qui comporte une invite cachée quand on lit une ligne sur deux... (voir plus bas)
Voici un texte issu du PS à lire normalement pour les partisans du candidat normal. Pour les copains de Pierre, les sarkozistes, les gars de l'UMP, commencez par le bas. Pour les adpetes du Modem, je ne sais pas trop... choisissez les phrases qui vous arrangent...
Au PS, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
L’honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c’est une grande stupidité de croire que
les mafias feront partie du gouvernement.
Nous assurons, sans l’ombre d’un doute, que
la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s’imaginent que
l’on puisse gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Assumant maintenant le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences
nous ne permettrons d’aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
nous sommes avec François Hollande, l’homme qui réinvente le rêve
George Sand par Delacroix:
De George à Alfred
Cher ami,
Je suis toute émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute nue, daignez me faire visite,
nous causerons et en amis franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde, comme la plus étroite
amitié, en un mot : la meilleure épouse
dont vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, pensez que l'abandon ou je
vis est bien long, bien dur et souvent bien
insupportable. Mon chagrin est trop
gros. Accourrez bien vite et venez me le
faire oublier. À vous je veux me sou-
mettre entièrement.
Votre poupée
En fait, cette lettre est un canular...
Voici, le vrai échange (lire le premier mot de chaque ligne)
De Musset à Sand :
Quand je jure à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'inconscient je change de langage
Vous avez su captiver les sentiments d'un coeur
Que pour adorer forma le Créateur.
Je vous aime et ma plume en délire.
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes lignes, lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
De Sand à Musset :
Cette indigne faveur que votre esprit réclame
Nuit à mes sentiments et répugne à mon âme
19:37 Publié dans Au fil de la toile, Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |
05/06/2012
La lance
Jacob Zuma est président de l’Afrique du Sud. DSK aurait pu être président de la France… Mais la comparaison ne s’arrête pas là.
En décembre 2005, Jacob Zuma, alors vice-président de son pays est inculpé pour le viol d'une jeune militante de l’ANC, parti dont Zuma était alors le président. On apprend que la femme en question était séropositive et que Zuma le savait. On constate que Zuma ne connaît rien au Sida pensant s’être débarrassé du virus en se lavant. On sait que plus de 1 sud-africain sur 10 est porteur du virus.
Comme DSK, Zuma a plaidé le rapport consenti. Au procès, le juge van der Merwe dresse un portrait très sévère de la plaignante ainsi que des policiers qui avaient mené l'enquête.
La même année, le 2 juin 2005, après un procès de sept mois, Schabir Shaik, homme d'affaires et conseiller financier de Jacob Zuma, est condamné à quinze ans de prison ferme pour avoir versé près de 160 000 euros au vice-président Jacob Zuma. Inculpé de corruption, Zuma va être acquitté une deuxième fois. En 2008, le juge invalide toute la procédure pour vice de forme.
Son avenir politique semble pourtant bien compromis. Pourtant, en 2009, Jacob Zuma devient président et successeur de Thabo Mbeki lui-même successeur de Nelson Mandela . Chrétien de la tribu zulu, Zuma revendique son droit à la polygamie. On lui connaît 6 épouses dont deux officielles. Il est aussi considéré comme étant le père biologique d’au moins 14 à 17 enfants issus de 11 compagnes différentes. On ne compte plus ses relations extraconjugales...
C’est pourquoi, le tableau ci-dessus de Brett Murray, artiste provocateur (pléonasme) montre Zuma en Lénine (voir affiche soviètique) aux attributs bien visibles. Malheureusement, l’organisateur de l’expo a reçu trop de menaces et a été contraint de décrocher le tableau intitulé the spear, « la lance ». Un site internet l’a enlevé aussi. Fin de l’incendie titre Libération. A voir ?
18:00 Publié dans Au fil de la toile, Humour | Lien permanent | Commentaires (1) |
03/06/2012
Daniel Meynard
Hier, Saint-Julien célébrait dignement le « Daniel Meynard Day ». Ce fut un grand moment et une belle fête. Merci aux organisateurs pour avoir retrouvés tous ces objets qui font partie la légende de Daniel Meynard.
Autiste asperger, Daniel Meynard (1920-2009), aura marqué son époque. Touche à tout de génie, successivement ou même parfois concomitamment neurologue, ethnologue, écrivain, journaliste, illustrateur, philosophe, poète, cuisinier, océanographe, comédien, musicien, plasticien, inventeur et réalisateur, Daniel Menard doit beaucoup à l’Afrique.
C’est sans doute de sa rencontre avec Jean-Baptiste Botul que Daniel Meynard tirera sa philosophie de la vie axée sur le don de soi et la volonté d’animer son destin sans se laisser piéger par les murs. L’espace de la rue, qu’il soit en bitume ou en terre battue de latérite bordée de baobabs*, aura été, faisant suite à Botul et dans la droite ligne d’Emmanuel Kant, son espace naturel de pensée.
A noter que BHL, notre Bernard Henry national, a puisé pas mal de ses idées chez Daniel Meynard sans toujours citer ses sources. Mais, comme disait Daniel « les idées sont à tout le monde, y compris à ceux qui n’en ont pas. »
En avançant en âge, Daniel Meynard, n’a eu de cesse d’approfondir ses racines africaines. Il s’est penché sur l'oeuvre d’un autre Jean-Baptiste qu’il avait brièvement rencontré dans la clandestinité, à Paris, au début des années quarante. JBM, comme aimait à se faire appeler Jean-Baptiste Mouche, fut pour Meynard, une mine de concepts puisés dans les méandres d’un cerveau éruptif. Métaphore d’autant plus frappante que le mot méandre nous vient directement d’un fleuve de turquie divinisé par les grecs. Et on sait à quel point les fleuves ont compté dans la vie de Meynard depuis sa naissance au confluent de l’Oubangui et du Charri.
Bref, de cette journée mémorable à Saint Julien, les commerçants retiendront des tracas pour accéder à leurs échoppes, les payeurs d’impôt une légère augmentation de la facture, les services municipaux pas mal de défis techniques, les buveurs de bière se souviendront que la Blonde du Salève, servie à la pression, était inhabituellement amère et la population en général que ce fut une bien belle commémoration.
* Si le coeur vous dit, intéressez-vous au concept de baobabité ou de baobabisme.
11:24 Publié dans Au fil de la toile, St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |