30/06/2019
Neuch - Clairvaux
Neuchâtel – Clairvaux les lacs.
24 juin – Camping Paradis Plage.
Balade en vélo à Neuch
25 juin – Yverdon à vélo
26 juin – Les gorges de l’Areuse
Chaleur étouffante heureusement ça descend et il y a de l’ombre.
27 juin – Du côté du lac de Bienne.
Toujours très chaud
28 Juin Val de Travers – Pontarlier et Clairvaux
Camping La Grisière au bord du lac. Rejoints par la Gaudillet.
29 juin – Balade à vélo – La Frasnée puis montée sur …
30 juin – Vélo du côté du lac de Vouglans puis retour par le lac de Ravilloles
15:57 Publié dans Blog, Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |
23/06/2019
Boris
60 ans que Boris est mort. L'an prochain il aurait eu 100 ans. On ne l'a pas oublié et l'express republie sa nécro écrite par Jean Cau :
Un jour Boris Vian, prince d'un minuscule royaume n'a plus joué "de la trompinette".
Il était long comme un jour sans pain et pâle comme une endive. II s'appelait Boris Vian. Il avait des yeux bleus - si bleus qu'à la clarté du soleil on eût dit qu'il était aveugle - et cette tristesse étrange que "l'alchimie, selon Rimbaud, imprime aux grands fronts studieux". Il parlait d'une voix rapide, un peu zézayante. Il souriait. Il ne riait jamais et jamais il ne fut pris en flagrant délit de "sérieux".
Il était sur ses gardes, l'ironie en alerte, le coq-à-l'âne prêt à jaillir, la fossette narquoise, toujours entouré de "copains" et de "filles" sur lesquels le regard bleu se posait parfois avec une insistance qu'on eût dite angoissée. Allait-il poser une question ? On accrochait ce regard soudain noyé, mais une plaisanterie, un "mot" affûté sifflait entre les lèvres. On riait. Ce long jeune homme était drôle, vraiment drôle tant il était sinistre... Comment était-il arrivé à Saint-Germain-des-Prés ? Comme une asperge. Très vite. En trois jours de l'immédiate après-guerre, Boris Vian était devenu un prince de ce minuscule royaume dont les frontières sont trois cafés et une église. Ancien élève de Centrale, ce titre - à force d'humour - lui allait comme un gant. Il le proclamait sans rire. Un père général, époux d'une mère en rupture de cornette, l'eût comblé. C'était là, prétendait-il, l'un de ses regrets.
Il portait des chemises multicolores, des vestes extravagantes, des cravates phosphorescentes - toujours déguisé. "On est toujours déguisé, disait-il. Alors, autant se déguiser. De cette façon, on n'est plus déguisé..."
Son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes, il l'écrivit déguisé en Noir américain et se camoufla sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Érotisme, sadisme, whisky, mauvais goût.. Boris Vian se déchaîna. Il regardait son ombre - Vernon Sullivan - encaisser les injures, les éloges et se tailler une gloire qui se trompait de personnage. Quand on le qualifiait d'écrivain, il se déclarait trompettiste ; quand il secouait sa trompette pour l'égoutter comme une salade humide, il se déclarait journaliste, quand on lui demandait un article, il prétendait ne savoir écrire que des chansons. Toujours réfugié derrière ses masques, il glissait, il fuyait, il jouait. Essayez d'attraper un homme en sautant à pieds joints sur son ombre...
"Je vais souffler dans la trompette !..."
Des nuits entières, il soufflait, plus pâle, plus long, plus triste encore dans les caves enfumées dont la chaleur collait les cheveux au front des filles et énervait les garçons. Au "Tabou", au "Club Saint-Germain", on allait "écouter Vian", "boire un verre avec Vian", "discuter avec Vian". Il y avait là Gréco. Et Astruc. Et Gélin. Et Sartre. Et Camus. Et Annabel. Et tous ceux qu'on appelait "les existentialistes" et qui, paraît-il, ne se lavaient pas et lisaient L'Etre et le Néant à 4 heures du matin, entre deux entrechats et deux miaulements de clarinette. O légende, que de mensonges - au bord, à l'extrême bord d'être vrais - on a écrit en ton nom !
Un jour de moins
Un jour, Vian n'a plus joué "de la trompinette". On a dit qu'il avait une maladie de coeur. Il a commenté sa maladie en disant :
"Chaque soufflée dans la trompinette et ça me fait un jour de moins."
C'était il y a trois ans. Depuis, on avait oublié "la maladie de coeur de Boris Vian..." Elle aussi, il s'était arrangé pour qu'elle ne fût pas sérieuse et qu'on en parlât avec le détachement qu'un homme bien né met à parler des cataclysmes et de sa ruine un beau joueur. Il est mort à 39 ans en assistant à une projection du film tiré de son roman, J'irai cracher sur vos tombes. Il avait écrit d'autres livres : L'Écume des Jours, L'Arrache-Coeur, L'Automne à Pékin. Il y disait que la vie est sinistre et joyeuse. Que ça brise l'âme de vivre et que le rire...
"J'ai remarqué que ça ressemblait à une grimace."
Que Boris Vian soit mort en assistant à une projection de J'irai cracher sur vos tombes, son plus mauvais livre, sa meilleure farce, comme c'est drôle, dites, comme c'est drôle. Que Boris Vian soit mort - pour ses amis, pour ses copains - si vous saviez comme c'est triste.
17:28 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/06/2019
Dji vou veu volti
Je suis super content d'avoir retrouver ce petit bijou de Benoît Féroumont.
Dji vou veu volti from Benoit Feroumont on Vimeo.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (3) |
19/06/2019
Exo Planètes
Jusqu’à maintenant on a découvert quelques 4000 exo planètes. Une exo planète se situe autour d’une étoile assez éloignée de la terre pour laisser à penser que l’on ne pourra jamais y aller même dans nos rêves les plus fous. Exo car hors du système solaire et des ces pauvres sept ou huit planètes dont une que l'on a bien pourrite et d'autres que l'on a même pas encore visitées.
Mais point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, la Nasa lance un grand parasol qui va permettre de photographier des exo planètes avec une bien meilleure précision au point de découvrir, peut-être, une vie extra terrestre.
Les dernières nouvelles de l’homme, toujours à l’affût de la vérité scientifique, sont déjà en mesure des vous montrer les premières photos prises grâce à ce tournesol géant. Elles sont assez inquiétantes mais vont sans doute dissuader les grands aventuriers d’aller voir ce qui s’y passe au risque de leur vie dans des voyages qui dureront les siècles des siècles.
(Veuillez excuser la qualité des images, présentées en exclusivité. avant même Mediapart.)
Sur l'exo planète Canada2301
Sur l'exo planète Japan3409
Merci au site canald.com spécialisé en traffic jams intersidéraux.
10:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
18/06/2019
Saint Prépuce
Steven Spielberg nous a ressuscité des dinosaures avec de l'ADN prisonnier dans de l'ambre. Plus modestes, des savants s'agitent pour ressusciter des mammouths laineux (à poil les nœuds, à poil) en utilisant un utérus d'éléphante.
Mais, il y a plus fort ! C'est ce que m'explique mon ami JM grand fan de reliques religieuses. Sa manière à lui de prier la divinité. Il rêve d'avoir assez d'argent pour s'acheter un soupir de saint-Joseph, enfermé dans une bouteille dans une église de Blois, et encore mieux un éternuement du saint-Esprit dans la paroisse de San Frontino ! Ou encore les pierres qui ont servi à lapider saint Stéphane, les flèches qui percèrent saint Sébastien. Une oreille de saint Pierre ferait son affaire. Un must seraient les seins de sainte Agathe ou les 60 dents de saint Jean-Baptiste… Je ne parle pas des plumes des ailes de l’archange Gabriel, c'est hors de prix !
[image attibuée à Catherine de Sienne patronne de l'Italie] Bien sûr rêve absolu (il suo sogno assoluto) de JM serait de récupérer le prépuce de Jésus dans sa boite à Calcata (dans le Latium près de Rome). C'est à partir de cette sainte relique qu'il envisage la fabrication d’un clone du fils de Dieu (excusez du peu) dans un laboratoire clandestin caché dans les caves du Vatican of course.
Je ne vous raconte pas la suite mais je vous préviens, la fin de JM est bien plus effrayante que celle de La maledizione di Christo, d’Alessandro Scannella. L'apocalypse de St Jean, c'est de la rigolade à côté. Le réchauffement climatique un épisode distrayant. Le Da Vinci Code une bluette...
Pour les détails sur les précieuses reliques on lira l'excellente note de J. F. LAUNAY sur son fameux de Deblog Notes.
05:25 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) |
17/06/2019
Tianxia
Tiān xià en Pinyin. 天下 en chinois se traduit par "(ce qui vit) sous le ciel" ou aussi par Le Céleste Empire. C'est un concept confucéen qui nous invite à dépasser l’État-nation, et à résoudre les problèmes mondiaux à un horizon mondial : Le tian xia est la condition préalable de la gouvernance mondiale.
Dans cette gouvernance « sans exclusion » (wuwai), il n’y a pas de différences hiérarchiques entre États et nations : tous « ceux sous le ciel » sont dans un même ordre, le pouvoir/responsabilité est distribuée selon le « mandat céleste » et le « cœur du peuple ». La vraie obligation de l’Empire est de mettre le monde en ordre, et non de le dominer : chaque pays doit essayer de « faire de ses ennemis ses amis » – pour les inciter dans ce sens, il suffit de donner exemple.
C'est beau comme... une tarte au citron !
Mais attention, on peut aussi lire Tiān xià comme le concept selon lequel la Chine exercerait un pouvoir sur le reste du monde, peuplé de « barbares » parfois traduit en « Céleste Empire » dans les ouvrages littéraires occidentaux anciens. En fait le terme exact pour céleste empire est Shénzhōu (神州). Les mots c'est pas de la bouillie...
Vous trouverez pas mal de littérature qui vous explique le conzept de Tiān xià.
Normalement après avoir tout lu vous devriez vous acheter un téléphone Huawei bourré de code espion qui organise la venue du Tiān Xià et le bonheur de l'humanité dans l'entraide, l'amour et le partage.
17:31 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/06/2019
Chat-Renard
Le chat-renard est un chat mythique de la Corse. Son histoire était véhiculée par les bergers corses qui l’appelaient le Ghjattu-volpe. Mais on doutait de son existence. Comment aurait-il pu passer 6500 ans dans le maquis sans que jamais un gendarme ne l'observe et Dieu sait s'ils sont malins les gendarmes corses. Sans compter que les chats domestiques auraient tenu leur langue, l'omerta féline... On n'ose y croire !
N’empêche qu'on l'a photographié en 2008 et qu'on en a même capturé quelques exemplaires un peu plus tard. Ce chat sauvage serait de la famille des chats forestiers africains différents des chats forestiers européens et à ne pas confondre avec le chat haret qui est un chat domestique qui s'est ensauvagé. Pour ce chat corse on parle aussi de chat ganté (ne pas confondre avec la chat botté qui court plus vite les sept lieues.)
Il semblerait que l'hybridation avec le chat domestique est possible et même courante. Les hybrides seraient fertiles. On dit que les deux sous-espèces du Chat sauvage sont sympatriques (ce qui n'a rien à voir avec le patron de l'Irlande ni avec la sympathie ou l'antipathie). Simplement ce sont deux espèces qui vivent sur le même territoire.
Attention, les mots c'est pas de la bouillie pour les chats: On distinguera avec circonspection la sympatrie de la syntopie. Deux espèces sont dites syntopiques quand elles vivent dans le même biotope.
17:31 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |