Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2018

Agélaste

L'agélaste est un peu coincé et souvent puritain. Relire cette note sur le livre de Jacques A. Bertrand qui dresse un catalogue des êtres détestables. Vous y rencontrerez le touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le provincial (qui ne l'est pas moins), le voisin (Ah ! le voisin !), l imbécile heureux (Malheur !), le médecin (à fuir), le malade (il est partout), le conjoint (indispensable), le jeune (il prolifère)... et vous découvrirez même l'agélaste qui, comme chacun le sait, est celui qui ne rit jamais.

robert-menard.jpeg?fx=r_660_660

Agélaste

Nom masculin.

Terme inventé par Rabelais. Du grec « a » privatif et « gelos » qui signifie rire.

Se dit de celui qui ne rit pas ou qui n’a pas le sens de l’humour.

http://lephare1.e-monsite.com/pages/guilde-des-agelastes-grincheux.html

11:11 Publié dans Papous | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,

voici par contre le lauréat du "Prix Humour de Résistance 2018/ Le grand Pierre Desproges!

Communiqué

" L’association « La Maison du Rire et de l’Humour » a décerné ce 13 janvier 2018 à l’unanimité de son jury son 12 ème “ Prix Humour de Résistance ”, à titre posthume bien à regret, mais personne n’est parfait, à Pierre Desproges, artiste « dégagé » à l’humour corrosif et « écriveur » patenté et si tentant, épicurien à l’imagination foisonnante, qui a su sans choir soigner son angoisse de la mort par un humour dévastateur à la Attila et pratiquer, à la Boileau, lui le grand amateur du sublime Château Figeac, l’art de remettre cent fois sur son métier son bel ouvrage de pourfendeur de toutes les idées reçues et des bons sentiments.

Pierre Desproges représente ainsi, selon nous, par son « Humour Attitude », l’esprit même de l’humour de résistance, arme de reconstruction massive avérée, et pas qu’à Viré, le goûtu pays de l’andouille ; symbolisant ainsi le libre pouvoir de dire « Merde » urbi et orbi, mais aussi la quintessence de l’art de bien « aimer rire de tout mais pas forcément avec tout le monde » !
Puisse ce prix être une modeste petite pierre (!) apportée, permettant ainsi à son grand Pierre de lauréat de « continuer de gigoter », ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, non contentes de raffoler d’un bon gigot et d’un persifleur gigotage, sont accros, ou désireraient le devenir, à perpétuer et à animer ce bal des vilains petits canards en la marre d’un monde agélaste qui se marre de moins en moins !

Ce prix, qui a reçu leur agrément, sera gloupinesquement remis à ses 2 filles en avril prochain, non pas à l’occasion des trente ans de sa mort, mais bien de son cancer en l’exquise cité de Chalus , ville qui lui fut si chère, que l’on peut de Limoges, relier à pied, à cheval ou en …limousine !

La date et le site seront précisés dans les prochaines semaines.

http://lephare1.e-monsite.com/pages/le-prix-humour-de-resistance.html

Écrit par : Etienne MOULRON | 17/01/2018

Ce ne pas "mon" commentaire ou mes commentaires mais... je souhaite qu'ils étaient:

L'humour est une langue étrangère, pour certains il faudrait ajouter des sous-titres. Guy Bedos

Là où l'humour est partagé, l'amitié n'est pas loin. Grégoire Lacroix

L'humour, c'est comme le swing... ça ne se travaille pas ! Ou tu l'as, ou tu ne l'as pas. Henri Salvador

Écrit par : ana | 19/01/2018

Écrire un commentaire