Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

Lucifer

latest?cb=20170910165230&path-prefix=frDepuis toujours l’homme se pose la question de savoir qui est Lucifer ? Le linguiste se dit que c’est celui qui porte la lumière comme Christopher porte le Christ, aquifère, calorifère, conifère... Le dévot pense que c’est le diable, un autre nom de Satan, Méphisto... C'est l'ange déchu.

Contrairement à Diderot, les dévots pensent qu’il est bien plus important de prier Dieu que de faire la distinction entre le persil et la ciguë. Et pourtant Socrate (qui ne connaissait ni le Dieu des chrétiens ni celui des musulmans et encore moins celui des scientologues pour une bête question de chronologie) aurait largement préféré boire du persil.

Des chercheurs au MIT qui n’ont pas peur du diable ont eut l’idée d’utiliser la « luciférase », l’enzyme qui donne leur éclat aux lucioles pour créer des plantes qui éclaire. Cet enzyme agit sur une molécule appelée « luciférine », l’amenant à émettre de la lumière. 

cresson-alenois.jpgAu début du projet, les chercheurs ont donné naissance à des plantes qui pouvaient briller pendant seulement 45 minutes. Après de nouveaux efforts, elles sont maintenant passées à 3,5 heures de luminescence. La lumière générée par un plant de cresson de 10 centimètres est actuellement d’environ un millième de la quantité de lumière nécessaire pour lire. Toutefois les chercheurs assurent qu’ils peuvent augmenter l’intensité ainsi que la durée de la lumière émise, en optimisant davantage la concentration et les taux des composants. Et puis, on peut aussi faire pousser 1000 plants de cresson pour lire 3 ou 4 heures si c'est éco-logique.

On peut compter sur les chercheurs pour illuminer les jardins, les massifs, les arbres… On pourrait aussi rendre les salades lumineuses uniquement si elles ont été arrosées de pesticides ou le contraire. Aimeriez-vous mieux manger une salade bio et terne ou bio et lumineuse ? C’était la question du jour.

goodnight-light_lampe-ananas-pineapple-rouge-fluo.jpgIl me vient une idée diabolique : on pourrait aussi les rendre fluo.

Je suis sûr que des tomates ou même des ananas bio et en plus rouge-fluo ça ferait un tabac.

 

19:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire