Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

Dispute

1161-Mot_Inde.gif

 

Dans la note voeux, je signalais que vœux vient comme voter du latin votum faire une promesse aux dieux. Courrier International nous plonge dans les racines du vote indien avec le mot MAT écrit en hindi à gauche.

Comme on pouvait s’y attendre, en hindi, le mot “mat”, le vote, a d’autres racines. D’origine sanscrite, il désigne une opinion, un point de vue, voire une doctrine. Le mot “mat” se combine volontiers. Ainsi, l’électeur est le “matadata” ou le “matadana wala”, celui qui donne son opinion. Le suffrage est le “matadhikara”, la manifestation de l’opinion. Le bureau de vote, c’est le “matadan kendra”, le lieu où l’on donne son opinion.

Le “mataprachar”, c’est la propagande, “prachar” signifiant l’expansion, la promulgation, la promotion et pas le prêchi-prêcha. Un différend ou une dispute* est un “matabheda”, le mot “bhed” voulant dire disparité, différence ou contraste. Comme le français, l’indien aime à faire valoir ses opinions, à disputer et à se disputer. Des opinions il y en a, dans ce pays qui compte plus de 800 partis politiques et où 828 804 bureaux de vote ont accueilli 714 millions d’électeurs aux dernières élections législatives nationales, en 2009. En 2014, le vœu des électeurs indiens restera le même que celui de leurs homologues en France ou ailleurs : porter au pouvoir des politiciens qui déçoivent moins que leurs prédécesseurs. Il y a de quoi débattre, de quoi se disputer* et se battre en tentant de mater* l'adversaire de le mettre en échec.

* Disputer vient du latin putare qui veut dire nettoyer, mettre au net et, au sens figuré, penser. Le penseur met au net, il simplifie, enfin normallement. On utilise encore l'adjectif putatif, qui signifie imaginare en bas latin. Avec le préfixe con cela donne computare qui est à l'origine à la fois du verbe conter et du verbe compter. En anglais celà devient un computer que les italiens ont adopté. Nous, plus fiers on a inventé le mot ordinateur. 

*Le mat d'échec et mat vient de l'arabe mat(a) qui veut dire mort. L'origine du verbe mater  est un peut plus complexe.

08:29 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.