Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

Trois

imp-triangle-drawing.pngOn sait que les ordinateurs parlent le binaire. En binaire, seuls le 0 et le 1 sont autorisés. Avec suffisamment de 0 et de 1, on peut stocker tout internet. Pourquoi du binaire plutôt que du décimal ? Parce qu’on peut facilement "fabriquer" du binaire avec un courant qui passe (1) ou qui ne passe pas (0).

On a aussi imaginé des machines qui fonctionneraient en ternaire. Et même en ternaire balancé, trois positions, négatif, neutre et positif.


v-victoire-durdur8.pngPour ceux que ça intéresse, sachez que les russes en 1958 ont fabriqué le Setun, un ordinateur à logique ternaire. Mais on sait que, même avec une bonne solution, il est très difficile de changer une technologie très installée, le moteur à explosion en est un bon exemple. On est condamné au binaire, je crois.

Le digital (de doigt) n'aura jamais que deux doigts.

Avec le binaire on parle mariage pour tous, mais qu’en est il des ménages à trois ? 

8039c6efa658b2974bf1058c0b823f384fd85a17f07df.jpg

Faut-il avoir un Triclinium, le lit à trois places de romains, en principe utilisé pour les longs repas ?

On connait le triumvirat (trois virs - trois hommes virils), qui est une association (tricéphale) de trois dictateurs potentiels qui vont se bouffer le nez jusqu'à qu'il n'en reste qu'un, César-Pompée*-Crassus, Octave-Antoine-Lépide, Bonaparte-Sieyès-Ducos, Brejnev-Kossyguine-Podgorny… En russe, on dit une Troïka.

Actuellement, la troïka désigne l’association du FMI, de la Commission Européenne et de la Banque Centrale Européenne que certains considèrent comme une association de malfaiteurs chargée de défendre l’économie libérale et le porte-monnaie des plus riches. D’autres pensent TINA, il n’y a pas d’alternative (à la troïka). Rockefeller (riche comme) a fait la preuve par trois en créant la trilatérale, une trinité d’états US-Allemagne-Japon.

Quand une œuvre est composée de trois pièces, on parle de trilogie, pour un tableau, c’est un triptyque. Pour une figure géométrique on peut dire trilatère mais on dit plus souvent triangle qui donne triangulaire et trianguler, diviser en triangles. Un trièdre est une sorte de triangle tridimensionnel.

Quand les objets ou les personnes vont par trois, on parle de triade. Tricolore, trichromie à trois couleurs, Tricorne à trois cornes, Tricycle (ou triporteur) à trois roues, Tridactyle une mouette à trois doigt, Triennal un biennale qui se passe chaque trois ans, Triceps un muscle à trois attaches, le trijumeau aussi. Le Tricératops un dinosaure tricorne. Un trirème un bateau à trois rangs de rame. Un trimaran un bateau à trois coques.

Une langue Bifide qui aurait trois pointes serait Trifide

Un Bimestriel paraissant chaque trois mois est un Trimestriel

Un Binôme à trois étudiants est un trinôme.

Le courant biphasé à trois phases est dit triphasé.

Redoubler une seconde fois, c’est tripler.

La duplicité donne triplicité avant de devenir multiplicité.

L'Haploïdie est séminale, la diploïdie est naturelle, la triploïdie est hybride.

Un duplex sur trois étages est un triplex.

Un Tripode est un bipède qui marche sur trois pieds

Si on ajoute une seconde Bissectrice à l'angle on a une Trisection

L'hydrogène a un seul baryon, le Deutérium deux, le Tritium en a trois

Un Duo à trois est un Trio (on parle alors de triolisme)

Une diode à trois états est une triode

** Attention, le tribadisme n’a rien à voir avec le chiffre trois car une tribade est une lesbienne.

Un Triolet  est un poème de 8 vers sur 2 rimes et dans lequel les vers 1, 4, 7 ainsi que les 2 et 8 sont identiques. Donc rien à voir avec le chiffre trois ni avec Elsa qui inspira deux immenses poètes, peut-être trois.

Le triolet suivant est de Théodore de Banville…

A Phillis 

Si j'étais le Zéphyr ailé,

J'irais mourir sur votre bouche.

Ces voiles, j'en aurais la clé

Si j'étais le Zéphyr ailé.

Près des seins pour qui je brûlai

Je me glisserais dans la couche.

Si j'étais le Zéphyr ailé,

J'irais mourir sur votre bouche.

* A propos de Félix Faure, président de la république, mort en 1899 au palais de l’Elysée dans les bras de sa maîtresse… quand le médecin arrive en urgence, il s’enquiert auprès du planton  « A-t-il encore sa connaissance ? », Non répond le planton, elle est sortit par derrière.

Plus tard Clemenceau dira de Faure : « Il voulait être César, il a fini Pompée. »

06:56 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.