Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2007

Numération Bibi

medium_Bibi-binaire.2.jpgBobby

Lapointe

Matheux

Humoristique

La table des caractères Inuits m'a fait penser au système bibi-binaire de Boby Lapointe.

La numération Bibi est une application du système hexadécimal d'usage courant en informatique. Parce que seize peut s'écrire "2 exposant 2, exposant 2" don Bi-Bi-Binaire.

Boby Lapointe a inventé la notation et la prononciation de seize chiffres. À l'aide de quatre consonnes et de quatre voyelles, on obtient les seize combinaisons nécessaires :

HO, HA, HE, HI,

BO, BA, BE, BI,

KO, KA, KE, KI,

DO, DA, DE, DI.

Pour définir un nombre, il suffit d'énumérer les chiffres qui le composent. Exemple : en Bibi, le nombre 2000, qui se traduit, en hexadécimal, par 7D0, est appelé BIDAHO.

Bobby Lapointe aurait aimé nous entendre, chanter en " Bibi " les tables de multiplications : HE fois KO = HA HO / BE fois BE = HE KE / KO fois KA =  BO KO / DO ...

Pour la petite histoire, Boby Lapointe, le jour où il a finalisé son code, rentre chez lui et offre un bijoux à sa fiancée, Colette, en lui donnant le nombre suivant:

584 623 705 671

Convertit en bibinaire, on trouve donc :
KOKOHADEBOKADODEBOBY. « Coco a de beaux cadeaux de Boby. »

Exercice: Combient font HABI x HABI ? et HABI + HABI

Compteur BIBI

 

15:57 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Pour les amoureux de Perec - je crois qu'il y en a quelques-uns ici! - ce soir 20h sur Espace 2 : "Sonar".

Sur les ondes ou en streaming ou en podcast:
http://www.rsr.ch/espace-2/sonar
http://www1.rsr.ch/rsr/podcasting/index.aspx#espace2

Bon dimanche!

Écrit par : Sugus | 04/03/2007

Merci pour l'info. Quel beau dimanche!

Écrit par : ~Joël | 04/03/2007

Euh... Je drirais HABIxHABI = HEHAHA & HABI+HABI = HEDE ? J'imaginais pas du tout que Bobby Lapointe pouvait s'amuser à ce genre de truc ? Ces week-ends, ils les passait à programmer en assembleur ? Je l'imaginais plutôt à la pêche ! Mais bon...

Écrit par : dvanw | 04/03/2007

Sympa l'émission sur Espace 2

dvanw: Non, je ne crois pas qu'il faisait de l'assembleur, il faisait des trucs oulipiens, c'était un mec assez torturé, il pensais, à tort, que son invention du bibi présentait un quelconque intérêt mathématique ce que certains (imcompétent) lui avaient assuré. Pour les poissons, je crois qu'il les aimaient Avec du citron, m'eme la maman des poissons :-)

Pour la multiplication, j'avais HEDOHA... mais bon, je ne recalcule pas ce soir.

Écrit par : ~Joël | 04/03/2007

Les commentaires sont fermés.