25/02/2012
e-Cat
Oui, Aredius, c’est bien une histoire de transmutation mais ce n’est plus de la recherche théorique sur la fission mais des produits bientôt disponibles basés sur la fusion. Ce sont bel et bien des engins qui sont en train d’être commercialisés et devraient révolutionner notre vie très bientôt.
En mars 1989, Martin Fleischmann et Stanley Pons, deux scientifiques anglais et américain exposent le résultat de leurs expériences qui concluent que, en présence de palladium, il se produit une réaction nucléaire sur des atomes d’hydrogène, ceci à température ambiante, des neutrons sont libérés. Ils avaient observé une élévation de température et donc une création d’énergie (plus d’énergie produite que d’énergie fournie). Je me souviens avec émotion de Rafael Carreras, le grand vulgarisateur, qui avait fait venir des spécialistes dans l’amphi du CERN, pour nous expliquer la chose à tous les béotiens curieux comme moi.
On parlait alors de fusion froide. Mais, les expériences de Pons et Fleischmann étant difficilement reproductibles, la communauté scientifique (ceux de la fusion chaude dotée de millions de crédit pour des engins énormes Tokamak et ITER) vinrent à la rescousse des pétroliers pour tuer la chose dans l’œuf* et discréditer nos deux inventeurs (vidéos). Mais, il semble que ce ne fut qu’un coup de frein. Les recherches ont continué. Par exemple, l’académie des sciences de la fédération de russie organise tous les ans, depuis 20 ans, des conférences sur les transmutions nucléaires à froid.
Je vous laisse lire les articles sur Wikipedia de ce qu’on appelle aussi LENR (réaction nucléaire à basse énergie) CANR (Réaction nucléaire assistée chimiquement, LANR, CNT (Transmutaion Nucléaire à Froid)
Mais, il y a mieux. Un italien, Andrea Rossi, a fabriqué un appareil appelé e-Cat, dont 100 mille exemplaires ont déjà été précommandés. Une entreprise concurrente, située en Grèce, Defkalion, issue du même groupe que Rossi propose aussi un réacteur nommé Hyperion, du nom d’un des titans assimilé au soleil dans la mythologie. Par ailleurs, d’autres études ont depuis 89, montré la réalité de la fusion froide. Est-il encore possible que l’on ait affaire à une mystification ?
Difficile à dire. Malheureusement Andrea Rossi a refusé poliment l’offre de Brian Josephson, d’analyser son e-Cat. Josephson, prix nobel de physique en 1973, est un défenseur de la fusion froide. Josephson, était un adepte de la mémoire de l’eau du professeur Benveniste prouvant que l’homme fait preuve d’une grande curiosité en matière de théories physiques. La Nasa reconnaît l’existence de la fusion froide. Bref, le monde scientifique est chaud bouillant sur le sujet de la fusion froide. La réponse sur la véracité de la chose ne devrait pas tarder. Fin 2012, on devrait être fixé.
Demain, je vous parlerai plus en détail des hypothèses sur ces expériences / produits nouveaux sans doute basés sur la transmutation du Nickel en Cuivre mais avant ça, je crois que je vais commander mon e-Cat.
* A propos d'oeuf, en 1799 Louis-Nicolas Vauquelin décrit le phénomène de transmutation biologique, par lequel les poules transformeraient la silice en calcium lorsqu'elles vivent sur un terrain non calcaire afin de produire une coquille d'œuf dure. En 1959, Corentin Louis Kervran, physicien, émet l'hypothèse que cette transformation de silice en calcium serait une manifestation du phénomène de fusion froide.
10:28 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
24/02/2012
Elixir
Il se peut que dans très peu de temps, quelques mois, une année, la face de la planète change du tout au tout.
Ce qui est assez curieux, c’est que personne n’en parle et donc que peu de monde est au courant. Il faut dire que ce bouleversement est encore un peu conditionnel et qu’il s’applique à un domaine ou les promesses datent de la plus haute antiquité et n’ont jamais été tenues.
OK, vous me direz que si il suffisait que les promesses ne soient pas tenues pour que les gens se désintéressent d’un sujet, on ne ferait pas autant d’émission de télé sur les Présidentielles. Vous auriez raison.
Vous séchez ? Allez, je vous donne une piste. Cela à quelque chose à voir avec la pierre philosophale. Vous connaissez la pierre philosophale ? On l’appelait aussi élixir (ai-iksîr) dans l’alchimie médiévale arabe. C’était alors une substance liquide que savait produire le mage Ostanès, un disciple de Zarathoustra, rien de moins. Pierre ou liquide, c’est une substance alchimique qui a trois propriétés :
- Changer un vil métal en métal précieux
- Guérir les maladies,
- Prolonger la vie
On a fait un bout de chemin sur les deux dernières, mais la grande transformation, que je vous annonce, concerne une variante de la première qui consiste à changer un corps en un autre mais surtout en produisant le graal moderne : De l’énergie.
La transmutation, notez qu’on sait déjà le faire dans de grands chaudrons mais, bien que sophistiquée, la manière n’est pas satisfaisante. La preuve Tree Miles Island, Tchernobyl et les chaudrons de Fukushima qui laissent un goût amer à certains japonais. Bon, OK les plus informés auront compris de quoi je veux parler. Non, ce n'est pas de la substance que veut produire Gargamel. Allez, demain, je vous stroumphe tout.
11:47 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/02/2012
La vache
Pour en rajouter un peu sur l’abattage rituel qui est plus économique que l’abatage en douceur voilà une chanson qui explique bien l’économie de la vache, en parodiant une chanson de Brel, la valse à mille temps. Une chanson qui date de l’époque du jeu des mille francs avec Lucien Jeunesse. Avec l’euro, il faudrait changer les rimes, ce serait plus cher. Je ne vous mets pas les paroles, c’est d'une diction parfaite.
Jean Poiret La vache à mille francs (1961) par RINGOWILLYCATISTHEBEST
Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas Poiret... et Serrault,
un petite présentation :
17:50 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
22/02/2012
Public
En ce moment le mot peuple est à la mode. Le peuple est souverain.
En Suisse on dit couramment Le souverain pour parler du peuple.
Dans son contrat social Jean-Jacques Rousseau parle du souverain. Au chapitre VII précisément intitulé « Du souverain », il dit : « chaque individu est citoyen car il participe à l’autorité souveraine, et sujet car il est soumis aux lois. » L'homme du peuple est donc schizophrène.
On nous parle trop du peuple, ce n’est pas bon signe. C’est sans doute qu’on va nous empapaouter. Il y en a qui disent que le peuple est au poil, d'autres que le peuple ne travaille pas assez, qu'il a un poil dans la main. A la fin, c'est sûr, le peuple va se retrouver à poil.
Un peu d’étymologie : d’après Alain Rey qui tombe pile poil, le mot public viendrait d’un croisement de deux adjectifs : Pubicus qui a donné pubis et aussi pubère, celui qui a des poils et peut donc s’occuper de la res publica, la chose publique et poplicus qui a donné populus le peuple. On comprend pourquoi nos hommes publics nous caressent dans le sens du poil. Conseillés par des publicitaires, ils se comportent parfois en filles publiques pour attirer nos suffrages.
A l’occasion, ils aiment bien publier un livre pour nous expliquer à quel point il sont au service du public mais par toujours pour le maintien des services publics. Etonnamment, il arrive que ce genre de publication se vende. C’est de notoriété publique, le peuple est inconséquent, surtout quand il devient... le grand public.
21:36 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
20/02/2012
Fin de vie
Droit à une fin de vie digne et heureuse. Envoi de Josie : Plaidoiries de lycéens au Mémorial de Caen… Le plaidoyer d’Alma. Remarquable !
21:22 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
19/02/2012
Maths encore
A la suite de ma visite à l’assemblée nationale, j’avais recherché les vidéos des auditions sur les mathématiques en France et dans les science. Pas de pot, la vidéo était déjà archivées.
Du coup, j’ai demandé qu’ils la remettent. Et bien la voilà : La vidéo "OPECST : réunion avec MM. Cédric Villani et Ngo Bao Chau, médaillés Fields et de M. Yves Meyer, prix Gauss" du 17/11/10 que vous avez demandée est maintenant disponible. Vous pouvez dès à présent cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder : Voir la vidéo.
En cherchant des infos sur Cédric Villani, j’ai constaté qu’il y avait un salle Fokko Du Cloux à l’université Claude Bernard – Lyon 1 ce qui n’est que justice. Et comme c’est dimanche voici quelques beaux zooms sur des fractales et/ou pour les musiciens un morceau de musique fractale.
Musique Alberto Posadas
Et pour finir un autre animal la chrysode:
15:12 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (0) |
18/02/2012
Abattage
Je mange de moins en moins de viande. Je trouve que c’est mieux, pour ma santé et pour la planète. Ceci dit, je ne suis pas végétarien. Je sais, c'est un peu la bobo attitude. N'empêche que j’aimerais bien que, quand je mange un steak ou une daube, la vache ait été abattue avec le moins de souffrance possible (la BB attitude en quelque sorte).
Or, il semble que, en France, la plupart des animaux sont tués selon la méthode dite traditionnelle ou rituelle, sans étourdissement alors que la loi européenne fait obligation d’étourdir les bêtes sauf pour la consommation Hallal ou Kasher. Mais comme ce mode d’abattage par égorgement direct est moins cher, la plupart des abattoirs de France pratique la méthode dite traditionnelle.
Vous pouvez signer la pétition ici. Difficile de rédiger une pétition de manière aussi peu lisible. Vous pouvez aussi créer une pétition disant simplement que vous exigez une étiquette « viande abattue selon la méthode Hallal/Kasher sans étourdissement préalable de l’animal ». Ensuite faites pression sur votre boucher. Vous pouvez en parler à votre candidat député. Pas mal de tentatives ont été menées récemment à l'assemblée mais sans succès. Comme d'hab, on parle, on parle... Les députés néerlandais, eux, s'en sont occupés.
Publié le 29 juin 2011 - 3:45pm - Les animaux doivent être étourdis avant d'être abattus selon les rituels halal et casher, sauf dans les cas où il peut être prouvé que l'animal ne souffre pas plus que lors d'un abattage avec étourdissement, ont décidé mardi les députés néerlandais.
A noter que si la méthode rituelle permet aux abattoirs de chez nous de se faire plus de sou (une religion très en vogue) en faisant souffrir les bêtes selon des méthodes d’un autre âge, elle nous fait aussi courir plus de risque au niveau sanitaire selon les experts. Je ne pense pas que le spécisme (allez voir chez le Garde-Mots) soit comparable au racisme, mais c’est de l’humanisme que d’éviter la souffrance, même animale et puis, ces rites d’égorgement sont basés sur des croyances, pour moi, incompréhensibles.
Abattre - (même racine que battre) A l'origne faire tomber un édifice, puis des arbres et enfin toute sorte de choses. Donne abattu pour désigné quelqu'un de pas très battant. Abattement pour un réduction d'impoté. Abbats ou abattis pour la tripaille. Abattant pour un strapontin ou un meuble. Rabattre et rabatteur pour du gibier ou en rabattre quand on baisse ses prétentions. Rabattre son caquet (de caquettement des oiseaux, bavardages). Abat-jour et rabat-joie.
Je suis un peu ennuyé de constater que Marine Le Pen reprend, aujourd'hui, ce sujet. L'affirmation comme quoi il n'y a plus d'abattoirs "non rituels" en île de France vient de l'émission Envoyé Spécial.
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'extrême droite s'empare d'un sujet qu'il ne pose pas une bonne question. L'arrière-pensée politique est évidement le problème.
10:13 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (18) |