Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2011

Pastafari

Je viens de me convertir. Vous me direz qu’à force de traîner sur des sites de méditation, sur des blogs indouïstes, bouddhistes et même caodaïstes, cela devait arriver.  

Pourtant, j’ai longuement réfléchi avant de sauter le pas. Après avoir été enfant de chœur, petit séminariste, après avoir assisté à moult offices en latin plus ou moins catholiques, avoir lu la Bible et même les épitres de Paul aux chrétiens de Corinthe, médité sur l’Ecclésiaste (vanité des vanités…)… un beau jour, lassé des fariboles et autres contes de fée, vers 16 ou 17 ans, je suis devenu athée.

Bien sûr j'étais un athée toujours en recherche de nourriture spirituelle pour combler les fatasmes de mon vide existentiel qui me rongent de l’intérieur comme aurait dit saint Sigismond Freud. Et c’est comme ça, qu’un beau jour, sur le net, je suis tombé sur le Monstre. Le Monstre m’a convaincu, et après quelques réflexions, j’ai décidé d’adhérer au Pastafarisme. Il y avait un dernier point qui me faisait souci, c’est la problème du couvre-chef en forme d’égoutoir.

En effet, depuis que Nikolm Alm, un autrichien pastafariste, a posé pour son permis de conduire avec un égouttoir sur la tête en arguant que l’égouttoir était un des symboles du pastafarisme, j’hésitais. Je me vois mal monter les marches de la mairie avec un égouttoir sur la tête. Mais, renseignements pris, l’égouttoir n’est pas une obligation. Le canon pasta n’oblige à rien en la matière (seule la matière pâteuse est obligatoire et encore, le canon pasta n’oblige à presque rien sinon à éviter de patasser* des croyances hasardeuses).

 

Nikolm Alm a simplement exigé que ce symbole de sa religion soit reconnu par les autorités autrichiennes qui autorisent ce genre de signe religieux discret (voile par exemple) sur les photos d’identité. Il a obtenu gain de cause et souhaite maintenant que le pastafarisme devienne une religion reconnue en Autriche. Vive lui !

 

Du coup, je peux me livrer tout mon sou (tout mon saoul, toute ma soul) au culte du Monstre Spaghetti Volant Invisible qui a créé l’univers après une bonne cuite. Cuite qui est la source de tous nos problèmes comme on le devine. Je crois donc que toutes les preuves de la théorie de l’évolution ont été créées par MSVI pour nous induire en erreur. Ces signes ne doivent donc pas nous empêcher de croire mordicus à un Dessein Intelligent (DI) fomenté par MSVI dans sa grande et éternelle sagesse.

 

Frères pastafariens, prions ! Puisse Son appendice nouillesque et tentaculaire vous toucher et que sa Pâte soit avec vous pour les siècles des siècles. Puissent les pirates nous protéger du réchauffement climatique !  

Ramen (nouilles japonaises).

Le site officiel du du canon perdu.

 

* patasser en arpitan : Brasser, mélanger, tripoter...

29/08/2011

Col de Tricot

Il y en a qui ont peur des descentes, pas nous. Dans la montée au col de Tricot (un col simple et pas roulé comme aurait dit lord Raglan du comté de Monmouth), nous avons raté la solide passerelle. Nous avons donc pris un solide déjeuner avec trois bouteilles, d’excellents fromages, la brioche de Mimi et la café.

 

La tempête de bleu, la vue sur l’aiguille du Goûter, à gauche, et le dôme de Miage, à droite, ne nous ont pas coupé l’appétit.   

  

Ensuite, on s’est jeté dans la descente comme des fous furieux.


le col tricot à la Montagnhard 2011 par domsimoncini

14:38 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (1) |

27/08/2011

Thierry Janssen

Les catégories sur ce blog laissent à désirer, je l’ai déjà dit. Il en est une que j’ai un peu oubliée intitulée « portrait de blog ». Une sorte d’exercice d’admiration qui n’exclut pas le copinage.

 Je viens de tomber sur le blog de Thierry Janssen (photo) et j’ai envie de partager cette découverte et mon admiration. En fait, ce blog n’est pas vraiment un blog comme l’aurait titré Magritte qui était belge comme Thierry. C’est plutôt un site et même un site qui est en dormance depuis plus d’un an. Cependant, les nectars que l’on n’y trouve ne font que se bonifier car ils sont tous issus du fond de caves de la sagesse universelle.   

 

Le parcours de Thierry Janssen n’est pas banal. Diplômé en Chirurgie Urologique, Diplômé en Andrologie, spécialiste du cancer de la prostate, il décide en 1998 de se consacrer à la Psychothérapie. Il porte donc un grand intérêt à la méditation et à l’équilibre du corps et de l’esprit.

 

A première vue, son catalogue de formation (hypnose ericksonienne, gestalt-thérapie, psychanalyse bioénergétique, thérapies énergétiques et approches psycho-corporelles, médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, yoga, tai chi, qigong, méditation) inquiète le scientifique que je suis, mais la lecture des ses articles montre que le bonhomme a remarquablement intégré ces pratiques à une démarche rigoureuse. Une certaine similitude de démarche avec Christophe André, en plus professionnel si j’ose dire.

 

Bref, faites vous votre opinion à travers ses articles très clairs et tous très intéressants selon moi. Par exemple : la méditation* : une médecine d’avant-garde ? Extrait :

 

En tout cas, il paraît important de préciser que la  spiritualité n’est envisagée ici que dans sa conception la plus pure, débarrassée de ses préjugés religieux. « Il ne s’agit pas d’une affaire de foi et de croyance, précisait le dalaï-lama. Mais plutôt d’une préoccupation éthique et morale. Il est de notre responsabilité d’être humain d’utiliser notre intelligence pour comprendre la nature et le fonctionnement de notre esprit. » Cette précision rassurera peut-être les scientifiques suspicieux qui insistent pour que la science reste indépendante de toute forme d’influence religieuse. Car le débat est passionné. Pour preuve, la pétition signée par des médecins et des chercheurs pour protester contre l’invitation faite au dalaï-lama par la Society for Neuroscience afin qu’il prononce le discours inaugural du Congrès qui se tenait à Washington, quelques jours après les rencontres du Mind and Life Institute. « Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera », confiait le dalaï-lama à la docte assemblée.

 

Vous pouvez aussi regarder les vidéos. Par exemple:


La maladie a t elle un sens par hexagone-tv

  

Le mot du jour:Méditation  qui a la même racine latine que médecine. Du verbe mederi, fréquentatif meditari, qui veut dire soigner. La racine indo-européenne MED donne en grec medein : gouverner, mesurer, juger et aussi soigner. Bref l’étymologie nous explique ce qu’on risquait d’oublier que si c’est le cerveau qui dirige, comme tout bon dirigeant, il ne peut pas oublier de s'occuper du corps et de ses divers organes. 

25/08/2011

Jobs

Papier peint Linux

Steve Jobs se retire. Enfin, il laisse son job de dirlo pour un job de président. C’est plus cool président, à ce qu’il paraît. Du coup, les bourses baissent. Les bourses ne savent plus pourquoi baisser, alors elles se sont dit : tient ! Et pourquoi pas pour Jobs ?  Moins 7%. On a stoppé la cotation.

 

Les fans de la Pomme sont tristes, ils ne savent plus à quel mac-hin ni à quel itruc se vouer. Ils s’inquiètent : « Est-ce sans Jobs, Apple va encore réussir à sortir un nouveau gadget dont on ne pourra plus se passer ? ». Comment vivre sans un nouveau gadget dont-on-ne-peut-pas-se-passer chaque année ? Faut dire que depuis le MacIntosh, il a su nous épater le Jobs. J’aimais bien McIntosh, c’était mieux que ipod, ipad, iphone… C’était pas l’ordi qui me bottait, c’était le nom. McIntosh est une variété de pomme. Ils auraient dû continuer, des ordis Golden Delicious, Pink Lady, Grany Smith... des téléphones Gala, Caméo, Fuji...

 

Ce que je n’aime pas chez la Pomme c’est leur côté propriétaire et fermé. Même pas moyen de mettre une clé USB sur un iPad. A part ça, je m’en tape de la démission de Jobs. Je lui souhaite juste une bonne santé. Quant aux fans, restez modernes et ipadez bien sur Face de bouc !

24/08/2011

Aiguillette des Houches

Montée depuis le parc Merlet ou depuis La Flatière. Idéal de faire la boucle par le chemin qui monte au Brévent. Vue superbe sur le Mont-Blanc, les auiguilles de Chamonix, l'aiguille du Midi, le Maudit, le Tacul... et la Jonction et ses glaciers que fondent... qui fondent...

Fait, refait avec Trystan et Jean-Pierre (12-8-12), à refaire.

586_0.jpg

18:15 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/08/2011

Question de sens


« Ils veulent étaler leur instruction… et parlent toujours de sujets incompréhensibles! » A. Tchekhov 

 

 

En route pour la Russie, j’avais aussi pris un livre de ce cher Boulgakov. Un recueil de nouvelles intitulé « La locomotive ivre » Des textes un peu inégaux mais qui se passent tous dans le monde absurde de la Russie soviétique. Des nouvelles vécues de l’intérieur donc.


J’ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée « Ils veulent étaler leur instruction… » (Table des matières ci-dessous). Elle pose la question de la langue de bois et de la manière de la brûler par des questions sur le vrai sens des mots. Aujourd’hui, il faudrait écrire sur la langue de velours des puissants, des ministères, des publicitaires ou des marqueteux qui nous inventent des formules creuses et douces bien plus sophistiquées que les apparatchiks soviétiques ne savaient le faire.

 

Bonne lecture de la Vendée capitaliste et des valets de chambre de la IIième Internationale. 

 

16:36 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (2) |

18/08/2011

Globalement positif ?

le Goum (toujours Magasin d'état Universel - mais 200 boutiques de luxe près de la place rouge)

En se baladant deux semaines à Moscou et Petersbourg, on est frappé par le peu de différences qu’il peut y avoir avec, disons, Paris ou Lyon dans la manière de vivre des russes que l’on a croisés. On se souvient de récits de retour d’URSS, il y a trente ans… C’était un autre monde. Mieux ou moins bien, cela dépend pour qui. On pourrait dire que le bilan actuel est globalement positif si cela ne rappelait un certain Marchais :-) à propos du bilan de l'URSS, précisément.

 

A ce propos, nous avons visité la maison de Gorki à Moscou et il est étonnant de constater qu’André Gide, qui avait prononcé l’éloge funèbre de l’écrivain officiel du régime, le 18 juin 1936 sur la Place Rouge, a disparu des photos de l’évènement. Il faut dire qu’il avait écrit un récit intitulé « Retour de l’U.R.S.S. » dans lequel il écrivait :

 

« Du haut en bas de l'échelle sociale reformée, les mieux notés sont les plus serviles, les plus lâches, les plus inclinés, les plus vils. Tous ceux dont le front se redresse sont fauchés ou déportés l'un après l'autre. (…)  bientôt, de cet héroïque et admirable peuple qui méritait si bien notre amour, il ne restera plus que des bourreaux, des profiteurs et des victimes. »

 

Donc, aujourd’hui, 20 ans après Gorbatchev, sa glasnost et sa perestroïka, nos belles valeurs occidentales semblent avoir triomphées. Mais qu’en dit Gorby aujourd’hui ? Il dresse un tableau plutôt sombre de ce qu'est devenue la Russie. « Pour la mortalité, nous sommes en bas de la liste, à côté des pays africains, il y a 96% de pauvres si l'on utilise les critères appliqués dans un pays comme l'Autriche, et il y a deux fois moins de gens qui reçoivent des diplômes d'enseignement supérieur qu'après la Deuxième Guerre mondiale »

 

Comme quoi, le touriste ne voit que ce qu’il veut voir ou ce qu’il a le temps de voir : Le luxe et les palais. Ce qui montre aussi que le différentiel entre riches et pauvres, qui augmente partout, est là-bas beaucoup plus fort et bien au-delà du scandale.

 

Photo: Apraskin Dvor

A noter quand même qu’un jour, égarés entre la perspective Nevski (les Champs-Elysées de Petersbourg) et le théatre Mariinsky (l'opera) nous sommes tombé ur un quartier, en plein centre ville, Apraksine Dvor, qui ressemblait furieusement à un marché d’une ville africaine. Plus rien à voir avec les boutiques de luxe de la perspective ou celles du Goum sur la place rouge.  Photo: Le Goum de nuit

11:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |