Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

Lac Blanc

Montée depuis le col des Montets, puis le grand balcon avec des vues époustouflantes sur le massif du Mont Blanc et tous les glaciers. Toujours un peu de monde arrivant du téléphérique de La Flègère. Une des plus belles ballades avec 1000 mètres de dénivellé, bouquetins, marmottes...

Fait, refait et à refaire...

lac%20blanc.jpg


18:09 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

28/08/2009

Woodstock à St Ju

Ca-vient.jpg

Il y a eu Woodstock, il y a 40 ans… en 2009, pour la guitare il y a paraît-il Saint-Julien . Et le parrain de GES - Guitare en scène - 2009 s'appelle Alvin Lee (un des trois plus grands guitaristes sur Woodstock en 69 avec Jimmy Hendrix et Carlos Santana) En plus GES a le soutien du festival de Montreux, excusez du peu ! C'est en fin de semaine.

J’avoue que je n’y connais rien en guitare. J’ai retrouvé ce petit morceau encore plus vieux que Woodstock. Le son est un peu l’ombre de lui-même mais le morecau reste sympa.

26/08/2009

Electricité

Ca-vient.jpgPetites remarque essentielle (et gratuite) pour RV:

L'expérience prouve que si on touche un fil électrique de, disons, 20'000 volts, il est préférable de le prendre avec le dos de la main que dans la paume. En effet, le dos de la main est immédiatement emmené loin du fil par les muscles des jambes qui se prennent à votre cou, on est éjecté. Alors que dans la paume, les muscles risquent de fermer la main de manière réflexe, on reste accroché au fil, il s’en suit des fibrillations, le cœur qui bat à contresens, etc…

L’expérience prouve aussi qu’il vaut mieux ne pas toucher un fil électrique tombé à terre. Tous les bons passages à niveau l’affirment.

24/08/2009

LVIV

Si tout se passe normalement, nous devrions être du côté de Lviv. Lviv est une ville à l’ouest de l’Ukraine de 750 mille habitants, non loin de la Pologne et des Carpates. Au gré des changements de frontières, la ville a également porté les noms allemand de Lemberg, polonais de Lwów, russe de Львов (Lvov). On trouve aussi en français Léopol - forme archaïsante -, en italien Leopoli ou en hongrois Ilyvó.

L'viv est un important centre d'enseignement et de recherche en Ukraine. La ville accueille trois grandes universités et de nombreux instituts d'enseignement supérieur mais aussi huit instituts de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, plus de quarante instituts de recherche, trois académies...

Allez lire le reste sur WIKIpédia

Si on rentre, je vous en reparlerai sûrement.

17:58 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (0) |

22/08/2009

Paroles

Comprendre les paroles des chansons étrangères...

21/08/2009

Rupture

Ca-vient.jpg

Tout le monde ne met pas le même sens derrière les mots, chers à notre président, de rupture ou de réforme.

Exemple dans un texte de Denis Colin – Philosophe qui se réclame de Marx - Toujours tiré de Vive la Gratuité - Page 31

Quelle part doit être laissée à la loi de la valeur et quelle part à la gratuité ? Cette question ne peut être tranchée a priori et c'est l'expérience et la délibération collectives qui, seules, permettront de trancher. Mais en tout état de cause cela implique la rupture avec les dogmes économis­tes aujourd'hui dominants selon lesquels les agents en cherchant individuellement à maximiser leur utilité pro­duisent le fonctionnement d'ensemble optimal. Une rup­ture pas seulement théorique mais aussi pratique.

Ceci dit, depuis Marx, il y a deux ou trois choses qui ont changée dans le domaine économique.

10:21 Publié dans Gratuité | Lien permanent | Commentaires (2) |

19/08/2009

JLDS

Ca-vient.jpg

Un autre chapitre de Vive la Gratuité est consacré à un entretien avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Chantre de la gratuité, JLDS est un philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste français.

Une part de son activité d'écriture est d'ordre philosophique. Il explore les voies possibles d'émancipation humaine, en essayant de prendre sérieusement en compte les impasses du mouvement de transformation sociale tel qu'il s'est déroulé durant le XXe siècle. Il a écrit un livre intitulé « De la gratuité ». Accessible gratuitement ici.

« Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot «gratuit». Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l’air, l’eau... gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité. »

Voir aussi un article du monde diplo qui se conclut par : « A l’occasion du débat sur la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI), M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la culture, mit toute sa grandiloquence à le suggérer : « J’ai en face de moi un ennemi redoutable, le rêve de la gratuité. »

12:24 Publié dans Gratuité | Lien permanent | Commentaires (0) |