Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2018

Annonay18-4

Trois films aujourd’hui dont 2 en compétition :

Braguino

France / Finlande – 2017 – 50 min – VO russe – ST français / Réalisé par Clément Cogitore / Documentaire. 

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche.  Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Hum. Un pweu trop à la mode Strip-tease à mon goût. Quelques explications de plus ne m'auraient pas gênés.

Chez Pascale pour les commentaires plus avisés

La Tête à l’envers

Autriche / Allemagne – 2017 – 1h43 – VO allemande – ST français / Réalisé par Josef Hader /

Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son égo est tel qu’il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d’une façon aussi abracadabrante qu’inefficace…

AVEC : Josef Hader, Pia Hierzegger, Jörg Hartmann, Georg Friedrich, Nora Von Waldstätten, Denis Moschitto, Murathan Muslu

Pour un fois un film comique qui obtiendra le prix ex-æquo. Très relaxant ! Chez Pascale.

Shuttle life

Malaisie – 2017 – 1h31 – VO chinoise – ST français / Réalisé par Tan Seng Kiat /

À Kuala Lumpur de nos jours, Qiang, un jeune homme d’une trentaine d’années, se démène pour s’occuper à la fois de sa mère qui souffre d’une maladie mentale et de Hui Shan, son adorable petite soeur de 5 ans. Un jour, un événement dramatique va le plonger dans l’enfer de la bureaucratie malaisienne.

AVEC : Jack Tan, Sylvia Chang, Angel Chan, Gan Mei Yan, Juztin Lan, Jack Yap

Un film Malaisien tourné en chinois (mandarin et cantonais avec un peu d'anglais). Un bon film triste mais bien fait, un réalisateur sympa. Chez Pascale.

08/02/2018

Annonay18 2

4 films en compétition aujourd'hui :

Miracle

Lituanie / Bulgarie / Pologne – 2017 – 1h31 – VO lituanienne – ST français / Réalisé par Egle Vertelyte /

Première française !

Irena est gérante d’une ferme collective d’élevage de porcs, dans un petit village lituanien au début des années 90. Après la chute de l’Union soviétique, le pays vient tout juste de regagner son indépendance, mais la période de transition amène tout le monde sur le chemin de la banqueroute. Irena a du mal à trouver une solution pour sauver la ferme et les emplois de ses ouvriers. Un beau jour, Bernardas, un séduisant investisseur américano-lituanien débarque et semble disposé à acheter la ferme et à les aider. Sa présence et l’espoir qu’il apporte avec lui sont très bien accueillis et changent la vie des habitants, mais Irena a de sérieux doutes sur la sincérité de ses intentions…

AVEC : Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Andrius Bialobzeskis, Daniel Olbrychski, Valerijus Jevsejevas

J'ai bien aimé cette histoire écrite par une jeune lituanienne qui n'a évidemment pas vécu cette période mais qui a parlé avec ses parents et grands-parents nous a-t-elle dit. Chez Pascale  

Il Piu grande sogno

Italie – 2016 – 1h40 – VO italienne – ST français / Réalisé par Michele Vannucci /

Mirko est de retour chez lui après avoir passé 8 ans en prison. Il veut une seconde chance, un nouveau départ qui lui permettrait de tourner définitivement le dos à la violence et la criminalité. Il souhaite reconquérir le cœur de ses deux filles, reprendre son histoire avec sa femme et rendre sa propre vie plus positive. Une opportunité inespérée se présente lorsqu’il est élu président d’une association caritative de son quartier, une zone abandonnée de la banlieue de Rome.

AVEC : Mirko Frezza, Alessandro Borghi, Vittorio Viviani, Milena Mancini, Ivana Lotito, Ginevra De Carolis, Crystel Frezza

Film un peu trop tarabiscoté. Mirko dans son propre rôle. Le réalisateur a voulu éviter  le documentaire par des artifices qui rendent le film obscur parfois, y compris l'image. Chez Pascale qui a aimé et beaucoup parlé avec Mirko

Zagros

Belgique – 2017 – 1h42 – VO kurde, farsi et néerlandais  – ST français / Réalisé par Sahim Omar Kalifa /

Havin, la jeune femme de Zagros, un berger Kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit du Kurdistan vers la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer ensemble une nouvelle vie. Mais, à Bruxelles, il apparaît qu’Havin n’a pas dit toute la vérité et Zagros commence à douter. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir.

AVEC : Feyyaz Duman, Halima Ilter, Daria Hachem Mohamed Gulli, Brader Musiki, Suat Usta

Bon film bien fait, émouvant. Prix du public. Chez Pascale 4 étoiles

The Strange Ones

États-Unis – 2017 – 1h21 – VO anglaise – ST français / Réalisé par Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein /

De mystérieux événements surviennent pendant le road trip de deux jeunes campeurs qui sillonnent les routes de campagne américaine. En apparence, tout a l’air normal, mais ce qui semblait être de simples vacances laisse bientôt place à un sombre tissu de secrets.

AVEC : James Freedson-Jackson, Alex Pettyfer, Emily Althaus, Gene Jones, Owen Campbell, Tobias Campbell, Marin Ireland

Un film complexe sur la maladie mentale. Quelle image est vraie et quelle image est une image mentale ? Devinette à la David Linch. Sans doute à voir plusieurs fois. Chez Pascale. 

Restaurant : Outre terre. Très bien !

07/02/2018

Annonay18 1

Arrivée à Annonay. Deux films aujourd'hui...

A Ciambra

Italie – 2017 – 1h58 – VO italienne – ST français / Réalisé par Jonas Carpignano /

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

AVEC : Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato, Iolanda Amato, Patrizia Amato

Film sombre dans le milieu Rom de Rome tourné trop près des gens. Sommes mitigés. 

Soleil battant

France – 2017 – 1h35 / Réalisé par Clara et Laura Laperrousaz /

Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

AVEC : Ana Girardot, Clément Roussier, Agathe Bonitzer, Océane et Margaux Le Caoussin

Les deux gamines sont à croquer. Premier film correct. Un peu long. Mais pourquoi les 2 réalisatrices éprouvent elles le besoin de parler, parler, parler sans laisser de place aux questions des spectateurs.