17/03/2016
Maroços
Avant de partir pour la marche du jour, on monte au pico de Areiro, un des sommets les plus haut de Madère (1810 mètres). Un ciel tout bleu. Catherine ne se décide pas pour le chemin très aérien qui mène au pico Ruivo. Tant pis, on fera la levada de Maroços à 250 mètres d’altitude bien plus tranquille.
Intéressante expo sur le sauvetage acrobatique des pètrels de Madère que l'on a cru un moment disparus.
La levada de Maroços, vallée de Machico. Encore les conseils de Bruno pour prendre le départ de cette levada fort mal indiquée sur le guide Madère Evasion.
Un bon guide suffisant dans l’ensemble avec juste les plans des randos que l'on pouvaient faire en six jours sans acheter le Rother qui est le guide très complet de la rando à Madère. Mais un guide pas très précis sur les départs de rando et avec pas mal de référence aux numéros de page fausses.
Totalement différente du chaudron vert, la levada suit les courbes de niveau au milieu de terrasses toutes cultivées y compris sur 2 ou 3 mètres carrés d’accès pas toujours facile. Bananes, vigne en espalier, fèves, patates, haricots, papayes, néfliers… Mimosas* qui n’en sont pas d’après le guide ci-dessus.
*histoire d’embrouiller : ce qu’on appelle mimosas ce sont des acacias, les acacias sont de robiniers et le robinier faux acacia est une légumineuse, voir wikipedia pour en savoir plus sur l'embrouille forestière.)
Vue sur Machico:
11:22 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/03/2016
Chaudron vert
C'est le bon jour pour faire la levada du fameux Caldeirao Verde, le chaudron vert.
Un des endroits les plus arrosés de Madère mais aussi une randonnée mythique.
Bruno nous explique comment prendre la route pas très bien indiquée à Santana de Quemadas. Raide la montée pour la petite Fiat 500.
Pas difficile mais parfois vertigineux... avec des tunnels
Moins de monde qu'aux 25 sources surtout des français.
Arrêt à Santana pour les petites maisons aux toits de chaume
Puis Porto da Cruz
10:31 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/03/2016
Calheta -Pargo
Toujours sur les conseils de Bruno, départ pour Calheta. Arrêt au magnifique centre des arts contemporains. Vue sur Caletha.
Le temps est un peu nuageux, on va chercher le soleil du côté de Jardim do Mar et Paul do Mar.
Montée abrupte et chute de pierres pour aller en direction de la Pointe de Pargo. Le soleil est là vers le farol et le Mirador.
Levada de Prazeres à Calheta au milieu de eucalyptus. La levada la plus récente qui va de Calheta à la pointe do Pargo, construite comme beaucoup de tunnels avec des fonds de l'Europe.
09:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/03/2016
25 fontes
Toujours sur les conseils de Bruno, on part faire la rando des 25 sources (fontes) et de la cascade do Risco, du risque. Pas de risque de pluie dit Bruno. Montée sur le plateau et vers Rabaçal ponctuée de Miradouros, des belvédères sur la côte sud (Calheta).
On se trompe de chemin pour arriver à la levada* et on fait deux kilomètres de plus mais la forêt (la laurisylve) est belle et ce coin là est peu fréquenté.
Plus dur de croiser avant d’arriver aux 25 sources,le chemin se fait étroit.
Retour puis montée et vue superbe arrivés à la cascade do Risco où l’on pique-nique. Le creusement de la levada* aurait causé la mort de pas mal d'ouvriers. Vu le vide, on le croit sur parole.
Ensuite visite Porto Moniz et de ses piscines naturelles. Retour par Sao Vicente.
Montée au Cabo Girao, grande falaise de 580 mètres de haut. La Fiat 500 peine un peu. En haut balcon de verre donnant sur les jardins en bord de mer.
* Une levada est un canal d'irrigation à Madère qui ressemble à un bisse valaisan. Les levadas furent créées pour acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le XVIième siècle.
La construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Il arrive que sur un même flanc de montagne, une dizaine de levadas se succèdent à différents niveaux. D'autres se croisent par de petits pont-canaux.
18:30 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/03/2016
Punta Sao Lourenço
Sur les conseils de Bruno, avant de partir randonner à la pointe de Sao Lourenço, on monte au mirador Eira do Serrado. Ciel tout bleu pour une magnifique vue sur le cratère de Curral de Freiras.
Ensuite, balade à la pointe de San Lorenzo.
Le temps changeant s’est levé y compris à l’est de l’ile. On parcours le chemin tout en montées et descentes pour arriver au sommet du Moro de Furado.
Petit arrêt à Santa Cruz en bord de mer sur une terrasse un peu désuète aux sièges en fer forgé.
18:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/03/2016
Madère arrivée
Difficile d’aller à Madère depuis Genève sans faire au moins une très longue escale à Lisbonne. En revanche depuis Lyon on y arrive sans difficulté en passant par Porto avec Transavia. C'est pourquoi, on est passé par Saint-Exupéry.
Arrivées à Madère on récupère une petite Fiat 500 au lieu de la Twingo annoncée. Qu’à cela ne tienne, le sac et les valises rentrent... et une demie heure plus tard on arrive à la Vila Marta à Sao Martinho, ville qui touche Funchal la capitale.
La Vila Marta s’avérera un excellent choix. La chambre-studio est confortable avec balcon et vue sur la mer. Mais l’atout majeur de cette résidence ce sont les tenanciers, Joël et Bruno, qui nous réservent un accueil exceptionnel et vont nous donner chaque jour d’excellents conseils. Conseil pour les itinéraires mais avant tout pour le choix de balade dans une île pas très grande mais aux multiples micros climats et aux nuages qui s'accrochent parfois à la montagne.
Le premier conseil est d’aller au restaurant à coté du Take-away… Et on y mange très bien du typique de Madère.
18:02 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (2) |
08/03/2016
Rire et santé
On peut s'en payer une bonne tranche, rire à gorge déployée, se marrer comme un bossu ou comme une baleine, se fendre la poire, se payer un pinte de bon sang en se fendant la gueule... ou encore relire Bergson en s'endormant, trop triste. Mais le mieux c'est de faire comme le président de la confédération rire sous cape avec ce petit air pince sans rire. Santé intelligence !
14:48 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (4) |