11/01/2016
Franchise
Quelques réflexions suite à une émission vue hier sur Arrêt sur Image et notées en préparation du café citoyen de ce soir au Rouge et Noir à propos de Daesh et nous. Si j'ai tout bien compris, cela donne :
Ne pas confondre djihad et traditionalisme. Pour un religieux musulman traditionaliste, il est difficile de comprendre Daesh car Daesh, sous prétexte de conquérir une nouvelle terre pour établir son Califat, fait flèche de tout bois et fait résonner une petite musique séduisante aux oreilles de la jeunesse.
Al Bagdadi qui s’est institué « nouveau calife » veut rassembler l’Ouma, la communauté de tous les croyants autour de lui. Ce Califat suscite un certain mépris auprès des sunnites en Arabie ou même au Liban mais ce qui inquiète tout le monde c’est la capacité d’Al Bagdadi d’attirer des jeunes musulmans, plus ou moins fraîchement convertis, du monde entier.
La force de DAESH pour attirer les combattants de partout c’est de s’être libéré de l’intégrisme et du traditionalisme que l’on trouvait encore chez Al Qaïda, Ben Laden était un riche saoudien traditionaliste. Derrière le niqab des femmes, DAESCH est bien installé, à l'aise dans la modernité. Foin des questions théologiques et des vieilles barbes (quoique...), soyons efficaces. To the point !
L’entreprise DAESH se comporte comme une multinationale qui donne sa marque en franchise. Elle en utilise tous les ressorts. Sur Internet, pub et réseaux, on est à fond dans la modernité moderne. Le produit à franchiser est le goût de l’aventure lié à un certain mal de vivre d’une jeunesse plus ou moins paumée dans le monde du fric et du chômage. Il est très facile pour un jeune de prendre une franchise. Tous les modèles et autres "business plans" sont sur le Net, décapitations comprises. C’est une sorte de prêt à penser. C’est l’islam pour les nuls où le moindre jeunot de 18 ans, pas trop con et qui a un peu lu le Coran peut se prétendre « imam », les autres, moins lettrés, viendront acheter dans son magasin.
Cette religion low-cost attire en priorité la jeunesse de pays musulmans comme la Tunisie(3000), La Jordanie (2500), le Maroc(1500), le Pakistan(500) mais aussi de Russie(1500), de France (2000), de Chine, des USA, du Canada… 80 pays. Dans les pays occidentaux, on trouve des musulmans ou de récents convertis. Ils viennent de toutes les classes sociales mais en priorité de milieux défavorisés et sont souvent de petits délinquants déjà fichés pour des délits mineurs.
On a arrêté des recruteurs qui venaient promouvoir la « Franchise » en Espagne, en Belgique… On peut penser que ce mode de recrutement tout azimut ne devrait pas amener des attentats grandioses et très structurés, style « twin towers », ceci dit avec une Kalachnikov un jeune même pas trop malin peut faire bien du dégât comme on l'a vu en janvier et le 13 nombre.
17:12 Publié dans Modernité moderne, Religion | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/01/2016
Poésie
(La Montagne – 9 janvier 1964)
Qu’est-ce que la poésie ? …
La poésie, c’est le début de l’année. C’est les Rois mages avec leurs couronnes d’or, l’encens, la myrrhe, les robes rouges, les robes jaunes, le chameau à l’œil dédaigneux, avec son profil de vieille dame, et son cou comme un tuyau de pompe. Et le nègre ; surtout le nègre ; à cause de sa robe verte.
Et tout le mois de janvier est comme ça. Comme un Breughel ; les enfants qui patinent, la vapeur qui leur sort du nez, le ciel noir, la terre blanche, les peupliers tout nus ; le schlitteur* en bonnet de fourrure ; rien de plus charmant que les images de l’hiver.
Surtout quand on les voit de l’auberge, à travers une petite fenêtre devant un grog fumant où nage un citron pâle. Quand on a eu bien froid et qu’on aura bien chaud.
(…)
Les astrologues sont montés sur leurs toits pour savoir les secrets des étoiles et lire dans la main de la Grande Ourse
(…)
Après ils ont prophétisé. A l’aide de sesquiquadratures* de conjonction des astres. Et ils n’ont pas caché que l’année serait pleine de choses. Les unes, les autres et bien d’autres encore. Que ce serait une année shakespearienne. Que les hommes naîtraient tout nus en cent endroits du globe
(…)
Quant à l’homme, il restera le même, tel que donne à le juger dans sa médiocrité cette constatation d’un élève : « Le lapin s’arrache les poils du ventre pour faire un nid à sa famille. Combien de pères en feraient autant ? » Donc, un peu inférieur au lapin, il loge sa famille dans des nids en ciment.
(…)
La poésie, c’est le lapin qui bâtit son nid en s’arrachant les poils du ventre.
Et c’est ainsi qu’allah est grand.
(Vialatte La Montagne – 9 janvier 1964)
Admirez le vocabulaire de Vialatte :
* Le sclitteur conduit la schlitte qui est une grosse luge alsacienne utilisée pour transporter su bois ou du foin.
* La sesquiquadrature est un terme d’astrologie qui désigne un angle de 135° que fait un astre. Si vos astres sont sesquiquadrés, c’est plutôt mauvais signe, signes de frustration ou de déception probablement dus à une mauvaise prise en compte des évènements de votre part ou de celle de vos proches. Il faut vous relaxer et développer votre patience et votre endurance et éviter les situations de stress.
11:07 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
07/01/2016
Calamiteux
Pétrole bitumineux - TrandCanada contre Obama
L’entreprise canadienne TransCanada va poursuivre l’État fédéral américain devant un tribunal arbitral en raison de la décision du Président Obama de ne pas autoriser un projet d’oléoduc pour transporter les pétroles bitumineux issus des champs de l’Alberta jusque dans le Golfe du Mexique.
Voilà ce qui arrivera quand les européens auront signé le TAFTA, le traité transatlantique de libre échange.
Il est courant de dire qu'aujourd'hui, l’économique a pris le pas sur le politique. C’est souvent par manque de courage des politiques mais quand ce traité sera signé, ce sera officiel, les entreprises pourront légalement faire plier les états.
TransCanada s’appuie sur le chapitre 11 de l’Accord de libre-échange USA-Canada-Mexique et le mécanisme de règlement des différends Investisseur-État du traité.
L’entreprise estime la décision du Président Obama injuste, et prétend que des permis ont été octroyés à des projets similaires dans le passé. Selon elle, cette décision ne serait pas fondée sur la qualité intrinsèque du projet mais sur la « perception de la communauté internationale que l’administration fédérale américaine devrait agir en leader en matière de lutte contre le changement climatique ».
TransCanada réclame donc 15 milliards de dollars de compensation, arguant du manque à gagner au regard des profits qu’elle escomptait.
TransCanada a par ailleurs initié un recours juridique parallèle contre le gouvernement Obama, auprès d’une cour fédérale au Texas, affirmant que le refus du Président d’accorder le permis de construire allait à l’encontre de constitution américaine. La compagnie aura ainsi le privilège de choisir la décision qui lui sera la plus avantageuse, droit dont nul autre citoyen ou entreprise nationale ne peut jouir.
Inutile de dire ce que devient le développement durable si TransCanada gagne. L'article.
« Le cas TransCanada pose une question démocratique fondamentale : est-il normal qu’une entreprise puisse unilatéralement contester une décision d’intérêt général devant un panel d’arbitres ne répondant à aucune juridiction publique ? Cette plainte va dissuader les gouvernements nord-américains d’agir pour le climat, et contribuer à paralyser l’action publique. Sans compter le coût de la procédure et les potentielles indemnités, qui seront facturés aux contribuables américains ». commente Nicolas Roux
15:17 Publié dans Libéralisme, Mondialisation | Lien permanent | Commentaires (0) |
05/01/2016
ACRIRA
Visionnement ACRIRA à la Turbine
DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS
de Dominik Moll - Sortie le 9 mars
Fiction – France – Diaphana – 1h41– Sortie le 9 mars 2016
Avec François Damiens, Vincent Macaigne, Léa Drucker
Philippe Mars, un père de famille divorcé et cadre dans une entreprise d’informatique, qui se sent à la fois coincé dans la routine métro-boulot-dodo et dépassé par le monde qui l’entoure.
J’ai bien aimé ce film qui nous montre un héros du quotidien trop gentil qui a de la peine résister au stress bien qu’il soit, au départ, passablement solide. Pas mal d’idées qui allègent le poids de la situation pénible. Les rapports père-enfants sont traités avec finesse. Un excellent portrait d'un programmeur délirant et complètement azimuté.
LA SOCIALE de Gilles Perret, en sa présence
Documentaire – France – Rouge Production – 1h25 – Sortie septembre 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Un documentaire militant dont Gilles Perret a le secret. On apprend beaucoup de chose sur la Sécu qui n’est pas arrivée toute seule mais a été le fruit d’une conjecture politique de l’après guerre assez exceptionnelle et d’une lutte du mouvement ouvrier. Un budget deux fois supérieur à celui de l’état. Une grosse machine qu’Obama et le monde civilisé nous envie
LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse
Sortie le 20 janvier
Fiction – France/Belgique – Le Pacte – 1h52 – Sortie le 20 janvier 2016
Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli
Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises
en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre.
C’est l’histoire de l’Arche de Zoé. Le contexte est bien vu. On voit comment une ONG humanitaire prise par une sorte de mission oublie sa vocation première qui est d’aider les gens. Les acteurs sont bons mais le film est assez pénible. Mettre des battements de cœur pour faire monter le stress est une très mauvaise idée.
TEMPÊTE de Samuel Collardey
Fiction – France – Ad Vitam – 1h29 – Sortie le 24 février 2016
Avec Dominique Leborne (prix à la Mostra de Venise), Mattéo Leborne, Maïlys Leborne
A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom, fait tout pour être un père à la hauteur…
Un film hyper réaliste. Samuel Collardey a choisi de mettrre en scène des acteurs non professionnels rejouant leur propre rôle suivant un scénario aussi proche que possible de leur vie réelle : ici Dominique Leborne, son fils Matteo et sa fille adoptive Maïlys. Comme moi, le public a apprécié ce film plein de finesse et de sensibilité.
La situation père-enfants proche de celle de la planète Mars (ci-dessus) est traitée de manière totalement différente mais le spectateur s’y retrouve. Un bon film.
16:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/01/2016
Obsolète
Dan, un copain qui commente parfois sur ce blog et qui vit au Zuès, me confie qu’après s’être fait traiter d’obsolète en informatique, ce qui pouvait être justifié avoue-t-il, s’est récemment fait traiter d’obsolète en rapport avec des propositions pour acquérir de nouvelles connaissances dans l’école de sa fille.
Qu’on le traite d’informaticien obsolète, passe encore mais de père obsolète ça ne passe pas. Il a raison.
Il a raison, il faut résister. Que les marchands de machines à laver ou de téléphones portables fassent de l’obsolescence programmée, passe encore mais que des jeunes profs se permettent de mettre un père respectable et conscient de ses responsabilités éducatives au rebut, ce n’est pas tolérable.
On sait bien qu'après 50 ans on est un "has been", mais si on laisse faire les jeunes, on va traiter les anciens de ringards, de passéistes voire de dépassés (du Migros data), de démodés, de désuets, de largués, de surannés, de vieillots, de périmés, de caducs, d’attardés ou même de vieux schnocks révolus et cacochymes, d’antédiluviens, de préhistoriques, d’homme de cro-magnon, de pithécanthrope, d’australopithèques… Que sais-je ?
Il y a paraît-il une solution avec Memomore, le médoc miracle dont il est prouvé qu’il :
- Augmente la concentration à des niveaux vertigineux, jusqu'à 312,23%
- Améliore la pensée créative
- Booste les niveaux d'énergie
- Améliore la capacité mémorielle
- Augmente les scores de QI de 77,11%
Si, si, il existe. Je ne mets pas le lien car j’aurai peur qu'on m'accuse si d'aventure vous en preniez et que vous vous retrouviez dans la position du gars qui voit régresser Algernon.
Comment, vous n’avez pas lu « Des fleurs pour Algernon » ? Vous êtes vraiment obsolète. Lisez-le, il n’est pas vieux, il date de 1966.
20:20 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |