Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2013

Chavez

Obsèques d'Hugo Chavez...

2073527_fernandez-mujica-morales-chavez.jpg

Quasiment tous les présidents latino-américains :

Henrique Pena-Nieto du Mexique, Dilma Rousseff du Brésil (accompagnée par Lula), Evo Morales de Bolivie, Jose Mujica d’Uuguay , Juan Manuel Santos de Colombie, Sebastian Piñera du Chili, Rafael Correa d’Equateur, Cristina Kirchner d'Argentine, Michel Martelly et Laurent Lamothe, président et Premier ministre d'Haïti, Raul Castro de Cuba, Daniel Ortaga du Nicaragua, Ollanta Humala  du Pérou, Ricardo Martinelli du Panama, Mauricio Funes du Salvador, Otto Perez du Guatemala et...

pas d'Européens à part le prince Felipe (l’héritier du trône espagnol)

Et nous on envoie Victorin Lurel ministre des Outre-mer. Que celui qui connaissait Victorin Lurel lève le doigt. Certes, on peut discuter des idées de Chavez, n’empêche qu’on ne peut pas douter de sa volonté de combatre le capitalisme dans sa version la plus sauvage.

On peut, à la rigueur, comprendre que Hollande n’ait pas trop envie de se montrer aux côté du Biélorusse Alexander Loukatchenko ou de l’Iranien Mahmoud Ahmadinedjad, n’empêche qu’à côté des présidents sud américains et de Felipe d'Espagne, j’aurai bien aimé voir au moins Fabius sinon Ayrault pour montrer qu’il y a encore une goutte de vin socialiste dans l’eau libérale de ceux qui nous gouvernent, ne pas laisser tout le tonneau à Mélenchon-chon. Je sais, je sais… il me faut quitter mes illusions. J'ai un peu de peine à m'en débarrasser. Je crois encore que les riches sont trop riches...

A la mémoire d’Hugo Chavez, voici un discours prononcé lors du sommet de Copenhague, où celui-ci cite le livre d’Hervé Kempf «Comment les riches détruisent la planète » c'est à 7 minutes 57


Chavez à Copenhague 1/2 Sous-titré fr par librepenseur007

07/03/2013

Dico

51gJS3u0_AA300_.jpgDans son commentaire sur « Adieu Alain », mon commentateur attitré, aredius, parle du dictionnaire amoureux des dictionnaires de ce cher Alain Rey, notre maître à tous, nous les passionnés des mots. Je ne l’ai pas encore, mais cela ne saurait tarder, le premier avril approche.

C’est assez curieux cet enthousiasme pour les dicos alors qu’ils sont sans doute en voie de disparition pour cause de googlisation du monde des mots et la subséquente tabletisation des dicos.

La tablette est bien plus légère et peut contenir tous les dictionnaires, c’est un fait que le plus résistant aux technologies, le plus papivore des papys ronchons ne peut plus nier.

01-tablette-chrome-os.jpgPour contredire cette dernière affirmation, je me plonge presque chaque jour dans le dictionnaire historique d’Alain Rey avec joie, passion et enthousiasme.

Joie, latin gaudere qui a aussi donner jouir, jouissif, jouissance, réjouir, réjouissance et sans doute se gausser et la gaudriole. Un feu de joie, une fille de joie…

Passion, latin pati, passum souffrir. La passion du Christ est censée être une souffrance rédemptrice (chercher rédemption) pour tous les hommes passées et futurs. Soyons donc dépassionnés mais devons nous être enthousiastes ?

Enthousiasme vient du grec en, dans, et theos, dieu, le dieu à l’intérieur, l'inspiration du dieu de l’intérieur. Pour Rabelais c’est un transport, une exaltation du poète sous l'effet de l'inspiration. Au XVIIième, le mot prend d'ailleurs le sens de passion, exaltation poussant à agir avec joie. Pour Mme de Sévigné, c’est une admiration passionnée. On boucle.

Exaltation, action d’élever (exaltatio crucis – élever la croix), parfois synonyme d’enthousiasme. En psychiatrie il prend une signification pas toujours sympatoche.

Joie, Passion, Enthousiasme, Exaltation… Que voilà une belle famille de mots pour dissertations philosophiques passionnantes.

08:05 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |

06/03/2013

Décanonisation

un__photo__reuters.jpg

Qu’apprends-je ?

Il paraîtrait que mère Térésa la béatifiée n’était pas toute nette, que des enquêtes post-canonisation stigmatiseraient le comportement de Padre Pio, et que même Jean-Paul le second, le santo subito, qui avait promu ces deux là ne serait pas exempt de critiques.

Lui, le grand pape qui avait plus de 1300 béatifications et 482 canonisations à son actif. Lui, le super groom du plus grand ascenseur de saints pour le ciel, aurait dissimulé des rapports sur la pédophilie dans l’église et son successeur aurait fait pareil. La blogosphére nous le twitte chaque jour.

Tout fout le camp ma bonne dame !

D’après Slate qui se réfère à une étude canadienne, il semblerait que mère Térésa ne recevait pas les pauvres dans les meilleures conditions possibles. Ils estiment que cette situation ne provient pas d'un manque de moyens financiers, car la Fondation créée par Mère Teresa a levé des centaines de millions de dollars. Il s'agirait en fait d'une conception particulière de la souffrance et de la mort.

La mére disait volontiers : «Il y a quelque chose de beau dans le fait de voir le pauvre accepter son sort et souffrir comme le Christ pendant sa Passion. Le monde gagne beaucoup de leur souffrance». Pourtant Mère Teresa a demandé des soins palliatifs quand elle a été soignée dans un hôpital de luxe à La Jolla, en Californie, en janvier 1992.

On lui attribue encore des indélicatesses financières, et pourtant Jean-Paul II l’a béatifié subito. Le miracle, obligatoire pour devenir beata, qu’on lui attribue concerne une indienne. et cette guérison n'aurait rien d'un miracle. Le médecin de cette dame, le Dr Ranjan Mustafi, déclare d’une part qu’elle n’avait pas de tumeur cancéreuse, et d’autre part, qu’elle était sous traitement médical pour un kyste tuberculeux pas si miraculeux donc. Le Dr a-t-il été entendu par les enquêteurs du Vatican ? Non.

padre_pio.jpgSur Slate, on découvre aussi que le fameux Padre Pio, aux stigmates du Christ, que Jean Paul II a canonisé en 2002  n’était peut-être qu’un affabulateur et coureur de jupons de surcroît.

D’où la question :

« Le pape peut-il décanoniser ? »


Pour commencer le mot n’est pas dans le dictionnaire de Word. Ensuite, la réponse est non. Il n’y a pas de procédure de décanonisation de même qu’il n’y a pas de procédure pour virer un pape. On peut penser d’ailleurs que depuis que Lucifer a été déchu de sa qualité d’ange*, on ne peut pas désangeliser un ange. On reste ange ou saint pour l’éternité. C'est ainsi ! C’est le miracle de la foi dans le dogme de l’infaillibilité pontificale.

Eh oui, mon cher Voltaire, l’infâme a survécu, la superstition aussi. 

* Ma superstition préférée : l'angéologie.

04/03/2013

Adieu Alain

J'ai un Garde-mots comme d'autres ont un garde-manger

AH.jpg

J’apprends sur Facebook une bien triste nouvelle. Le Garde-Mots, alias Alain Horvilleur, n’est plus. Son fils Jean-Louis écrit : « Nous non plus ne parvenons pas réaliser que mon père, Alain Horvilleur, nous a quittés. Et pourtant... C'était jeudi dernier après 281 jours d'une lutte exemplaire, qui nous a laissé jusqu'au dernier matin l'espoir de le voir revenir, fragile mais bien là. La vie n'est pas juste. »

Pour les mots et le fromage c'est bien mieux qu'un réfrigérateur 

Je suis bien mal placé pour écrire sa nécrologie. Je le connaissais fort peu. Nous nous sommes connus via nos blogs respectifs et j’avais eu la riche idée de vouloir le rencontrer, in real life comme on dit, c’était fin 2006, je crois. Avec sa femme Josette et la mienne, nous avions passé une charmante soirée dans un restaurant de Lyon, non loin de son appartement. La conversation avait roulé autour des blogs bien sûr. Autour d’une étrange aventure blogesque titrées « Serendip ». Le Sérendip était un bateau virtuel qui sillonnait la toile et dont il était le capitaine. On avait aussi parlé de nos familles et encore de la mémoire de l’eau et de Jacques Benveniste qu’il avait bien connu. C’est d'ailleurs à Gilbert Montagnier qu’il a consacré un de ses derniers billets. 

Son blog était super bien organisé et centré autour des mots (il avait publié la DÉCLARATION UNIVERSELLE DU DROIT DES MOTS). On y trouvait la défense de la langue, des illustrations humoristiques d’YDEL (une soixantaine depuis 2006), qui était je crois un des ses amis et aussi des billets doux, de la poésie. Le cygne de Sully Prudhomme, une des dernières notes publié le 18 mai 2012 pour illustrer des photos d'un cygne égaré, Verlaine, Rimbaud mais aussi des poèmes d’Alain Horvilleur lui-même dont celui qui termine ce billet.

En 2009, 2010 et 2011, il avait publié des almanachs sur la base des billets de son blog. Son blog va rester suspendu dans le vide. On peut se demander si c’est une bonne chose, mais après tout les livres restent, alors pourquoi pas un blog. Et puis, on pourra toujours y consulter ce qu’il appelait des singumots, des mots rares comme Vexillologie, Anastylose ou Ochlocratie.

Ce qu’on ne pouvait pas savoir, si l’on ne connaissait que le blog du Garde-mots, c’est qu’Alain était une sommité de l’homéopathie qui avait publié pas mal de livres d’utilisation pratique. Ce n’est pas moi qui suis un mécréant de la chose (nul n’est parfait avait dit Josette) qui vais vous en parler mais je suis sûr que si quelque adepte passe par ici, il ou elle ne manquera pas d’en dire un mot.

Voilà, que dire de plus ? Je l'aimais bien. J'aurai aimé que l'on se retrouve dans un resto à St Julien comme promis. J’ai déjà parlé de lui ici quand j’avais encore l’espoir qu’il retrouverait la force d’approcher un clavier, qu’il pourrait me lire et que je pourrais voir son commentaire amusé. Je suis tout triste et larmoyant devant mon écran qui ne me parle plus avec des mots compréhensibles.

Avant le poème, un dernier bouquet pour Alain, c’était celui en forme de coeur qu’il avait mis sur son blog pendant les travaux. Saleté de travaux. Vacherie de coeur.

pendantlestravaux.jpg

Pas question d'être Dieu
Philosophe ou voleur

De jeter sa raison en pâture
Aux esprits

Tout juste d'être garçon d'étage
Pour maison ouverte

Une heure
En toute liberté

Un mois
Avec panache


Un an
Par procuration

Toute la vie
Sans retour


Coursier
 des traditions
Livreur de paysages

A la rigueur
Poète

Il suffit que le ciel
Entrouvre ses étoiles

21:32 Publié dans Ecriture, Mots | Lien permanent | Commentaires (8) |