Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2012

éloge

AH.jpgLes notes du garde-mots me manquent.

Ses petits textes pour illustrer un mot, et plus souvent un ensemble de mots plus ou moins synonymes, étaient à la fois indispensables, instructifs et ludiques. Bref, je me fais volontiers ici son thuriféraire. L’encens n’est pas si cher pour l’encenseur. L’éloge est à la fois nécessaire et flatteur comme on dit au Figaro.

Bien sûr, je n’irai pas jusqu’à l’hagiographie, encore que... Louangeur, laudateur, complimenteur, loueur, adulateur à la rigueur mais pas flagorneur, ni complaisant, encore moins courtisan, obséquieux, génuflecteur, frotte-manche, lèche-cul, fayot, lèche-bottes ou caudataire.

Non, je ne fais pas dans la reptation, la basse complaisance ni, bien sûr dans l’hypocrisie. Si mon panégyrique tombe dans le dithyrambe, sachez qu’il est néanmoins sincère. Mon adulation est réelle, mes glorifications méritées. Je suis totalement encomiastique et simplement élogieux pour le blog du Gardien des mots, sans être trop emphatique… Quoique !

Bref, le garde-mots me manque.

Caudataire Officier ou serviteur qui porte la queue (cauda) du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.

Thuriféraire  Clerc qui, dans les cérémonies de l’église, a la fonction de porter l’encensoir.

Hypocrite Du latin hypocrita, issu du grec ὑποκριτής (hypokritếs) « mimique ». Se disait des souffleurs ou des acteurs qui officiaient dans les théâtres à l’époque antique.

Hagiographie Du grec άγιος, agios (« saint ») et γράφειν, graphein, écrire. La biographie d'un saint.

Panégyrique Du latin panegyricus, emprunté au grec ancien πανηγυρικός, panêgurikos (« éloge public »)

Encomiastique Du latin encomium (« éloge »), du grec ἐγκωμιάζω (« louer »).

Dithyrambe Du grec ancien διθύραμβος, dithúrambos. Le mot s’appliquait à Dionysos/Bacchus, qui, sorti du sein de Sémélé puis de la cuisse de Jupiter, était entré dans la vie par deux portes.

Eloge Eu – bon – Logos – discours, raisonnement – Aussi du latin eulogia (« bénédiction, eucharistie »).

A noter tous les mots en lien avec la religion, hagiographie, génuflecteur, encenseur, caudataire, thuriféraire et eulogie. Onfray a raison.

Si j’obtiens des nouvelles d’Alain, je les posterai ici en commentaire. Voir commentaire.

Commentaires

+1 comme on dit sur le Web.
Pas de nouvelles non plus. Inquiétant !?

Écrit par : Dandylan | 18/11/2012

Message de Jean-Louis, son fils, aujourd'hui:

Toujours en soins intensifs mais il y a du mieux.

Écrit par : Joël | 18/11/2012

Message de Jean-Louis son fils aujourd'hui:

Mon père : Après 180 jours de soins intensifs est enfin, depuis hier, en service de cardiologie, certes sous surveillance renforcée. Il reste encore du chemin. Pour ceux qui l'ont demandé, les possibilités de visites toujours naturellement limitées. Il se fatigue très vite, bien sûr. Son prochain objectif : La clinique de Soins de Suite, au programme après ce genre d'opération cardiaque, lourde en elle-même.

Écrit par : Joel | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.