21/05/2009
Toujours simple
Je parle depuis longtemps de SimplicitéVolontaire sur ce blog. Ma première note date même de mai 2005. J'ai envoyé cet article à AgoraVox. NaturaVox l'a pris tout de suite et PlanèteInfo a suvi. S'il a fait découvrir le mouvement à quelques personnes, c'est bien.
C’est devenu un truisme, on brûle la planète par tous les bouts et forcément elle se réchauffe. Faut-il attendre ou faut-il agir? Les adeptes de la Simplicité Volontaire ont décidé d’agir. Pas par altruisme, mais parce qu’ils pensent que privilégier l’être sur l’avoir, le simple sur le complexe est une manière de vivre mieux et plus sereinement. Quelle est l’ampleur de ce mouvement? Va-t-il empêcher les glaciers de fondre?
Jean-Pierre et Nathalie sont de nouveaux adeptes de la simplicité volontaire, la SV. 57 et 54 ans, leurs deux enfants sont maintenant autonomes financièrement. Leur maison est devenue bien trop grande pour eux. JP se dit qu’il a travaillé dur et qu’il pourrait peut être prendre du bon temps. Tant pis pour les annuités perdues et la retraite plus modeste. Ils pourraient vendre la maison et s’installer dans un appartement plus petit et confortable. Ils n’ont pas vraiment besoin d’aller chaque année en vacance dans l’hémisphère sud. Ils peuvent consommer moins... Depuis quelques temps, Nat et JP parcourent les forums de la SV. Au milieu de tous ces jeunes adeptes écolos et alter mondialistes, JP retrouve des idées enfouies depuis longtemps dans sa mémoire.
Le mouvement
Les adeptes du mouvement pour a simplicité volontaire se proposent de réduire leur dépendance à l’argent, à la vitesse, à la compétition... pour libérer du temps. La simplicité volontaire est un style de vie choisi pour des raisons très diverses : spiritualité, santé, qualité de vie (moins de stress, temps pour la famille, les amis), convictions politiques, goût personnel... La SV n’est normalement pas un ascétisme impliquant de grands sacrifices. C’est un mouvement qui se veut tolérant : A chacun sa simplicité. La SV n’implique pas, par exemple, l’adhésion à l’idée de décroissance.
La suite est là
03:52 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (2) |
13/05/2009
Philosophe
Hier, sur la montagne, j’ai rencontré un philosophe. C’e n’est pas si courant. Surtout quand ce philosophe est un ex-marchand de voiture d’occasion.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais j’ai un a priori défavorable en ce qui concerne les vendeurs. Cela me vient peut-être de mon grand-père, un artisan, qui traitait les marchands de « mercanti ». En fait, il n’aurait dû y mettre aucune intention maligne, vu qu’il était italien et que mercanti veut dire marchands en italien. Mais lui l’utilisait sciemment dans le sens français du mot : « Un homme qui ne pense qu’à gagner de l’argent. »
Toujours sans grande justification, dans mon esprit, le marchand de voiture d’occasion est le mercanti, le plus truand et le plus superficiel de tous. Il adore les bagnoles. Le week-end, il emprunte tout les cabriolet de la concession pour faire le cacou et tomber les gonzesses.
Eh bien, celui que j’ai rencontré hier est d’une autre trempe. Il m’a avoué faire plus de kilomètres à pied et en vélo qu’avec sa voiture. Sa voiture vieillit au garage pendant qu’il grimpe le Salève et cycle sur les pistes cyclables de la banlieue genevoise. C’est à cela qu'on reconnait le nouveau philosophe, il réduit ses besoins et sauve la planète, cela sans faire de publicité.
00:25 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/05/2009
Merci la crise
Café Citoyen
Lundi 11 mai
St Julien - L’Arande à 20 heures
Peut-on se réjouir de la crise ?
Présentation suivie d’un débat
Les pessimistes sont des gens sérieux, réalistes et peu enclins à perdre leurs illusions. Les optimistes, à l’inverse, sont candides et, de ce fait, plus souvent surpris par les mauvaises nouvelles.
Les pessimistes sont des penseurs profonds et bien informés, alors que les optimistes, eux, sont superficiels et ne comprennent pas ce qui se passe.
En me fondant sur ces clichés et sur l’avalanche de mauvaises nouvelles, le plus facile et le plus sûr aurait été de traiter pourquoi le monde va très mal et pourquoi ce qui se profile est encore pire.
Par esprit de contradiction, j’ai choisi de traiter des raisons d’être optimiste en analysant les points positifs de la crise. Il n’est pas interdit de venir nous faire partager votre pessimisme.
08:40 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (6) |
06/05/2009
Carte Postale
Y en a marre des gens qui voyagent !
Une bonne copine m'a envoyé une carte postale du Mexique. Cela partait d’une bonne intention, remarquez. Mais pour écrire « Il fait un temps super à Cacun où l’on se repose de la fatigue et de la fièvre de Mexico. » Cela valait-il une carte postale dûment et chèrement timbrée ?
Soudain, une idée me traverse l’esprit : « Est-ce que cette carte peut contenir le virus de la grippe A ? » En plus, elle écrit « On se repose de la fatigue et de la fièvre. » C’est juste les symptômes ça, fièvre et fatigue. Je consulte Internet et je découvre : « Une étude suisse a montré qu'un virus de grippe survivait vingt-quatre à quarante-huit heures sur les billets de banque. » Manquait plus que ça. Ici, à la frontière, les billets de banque suisses et le chocolat, on ne connaît que ça. Vite du Tamiflu !
Et on me dit que l’on a supprimé le Tamiflu en pharmacie.
Les autorités disaient « La situation est sous contrôle. On a du Tamiflu pour tous. » Les gens ont pensé, « Ils mentent, le coup de Tchernobyl. Docteur, je veux mon Tamiflu ! » Réflexe des autorités : « On va manquer de Tamiflu. » Ils suppriment le Tamiflu en pharmacie. Simple question de confiance !
11:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : grippe porcine |
04/05/2009
Sport
La plupart des sports déforment le corps. Le mieux pour porter ses vêtements avec élégance, c’est d’éviter l’exercice excessif et les repas trop copieux.
Un vendeur de fringues chez Murakami
18:18 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |
03/05/2009
Erectile
.
Des souris
et
des hommes.
États-Unis - Des chercheurs auraient mis au point un traitement absorbé directement par la peau et qui aurait des effets similaires, voire plus efficaces, que le Viagra. Les recherches n'ont pour l'instant été menées que sur des rats mais sont plutôt concluantes : sur sept rats soumis au traitement, cinq ont manifesté des signes d'excitation.
Si les premiers résultats sont encourageants, les tests doivent encore être approfondis, notamment pour s'assurer de l'efficacité du médicament sur les humains… des fois que la crème ne ferait bander qu’en présence de rates.
11:47 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |