30/06/2009
Bac
On a coutume de dire que l’enseignement à l’école n’est pas adapté au monde de l’entreprise. Le sujet « Économie – Droit » du bac STG, sciences et technologie de la gestion, de cette année nous prouve le contraire : On forme des jeunes au plus près des besoins de l’économie moderne.
En effet, on aurait pu tester les candidats sur de vieilles lunes : les procédures de recrutement, les rémunérations, la politique d’augmentation salariale, l’intéressement aux bénéfices, éventuellement sur les méthodes de promotion interne et de formation des salariés ou encore sur les moyens de trouver de l’argent quand les banques ne prêtent plus… La panoplie des vielles lanternes est immense. Mais non, pour un fois, le ministère a décidé de faire moderne et de traiter un vrai sujet d’actualité : Les licenciements
Voilà donc un cas concret, plus vrai que nature, avec un modèle de lettre de licenciement à l’appui.
« Nathalie Cerisier est commerciale chez un fabricant de matériel de caisses. Elle prospecte donc les grandes surfaces afin de leur proposer des postes de caisses ergonomiques. Mais cette salariée n’atteint plus les objectifs de vente fixés par son manager. » L’énoncé précise que l’employée a alors suivi deux formations spécifiques, pour rebooster ses performances, sans résultat selon l’employeur. Quelques mois après, la salariée reçoit cette lettre : « Nous avons le regret de vous notifier votre licenciement pour raison d’insuffisance professionnelle : incapacité d’atteindre les objectifs de vente fixés sur 2 ans, baisse constante des ventes, manque de motivation au travail. » (Voir le sujet en intégralité ici) avec la lettre de l’entreprise Sectora.
Et ils ont pensé à tout : Formulez le raisonnement juridique que devra conduire l’employeur si l’affaire devait être portée devant le tribunal.
Une petite restriction tout de même, pourquoi se contenter d’un seul cas de dégraissage ? Suggestion de sujet pour 2010 : « Après avoir externalisé sa ligne de produit "matériel de caisse" en Chine, l’entreprise Sectora veut licencier 60 personnes à la production, comment doit-elle s’y prendre pour ne pas avoir d’ennui juridique et garder le bénéfice des subventions allouées par l’état, la commune, le conseil général et régional ? »
08:18 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
29/06/2009
Un gland
Un gland comme les autres...
Une Bd de Al Bikoun publiée sur Grands Papiers en 2009
et c'est en couleur !
Allez-y pour la voir avec zoom et tous les outils qui vont biens.
Et Al Bikoun va faire des dessins dans Ch'Fakir en companie de Chaponoir et autres fameux dessinateurs. A suivre...
09:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/06/2009
Al Bikoun
Une Bd de Al Bikoun publiée sur Grands Papiers en 2008.
Allez-y pour la voir avec zoom et tous les outils qui vont biens.
Demain un autre BD de Cyp... pardon Al Bikoun publiée en 2009
Et Al Bikoun va faire des dessins dans Ch'Fakir en companie de Chaponoir et autres fameux dessinateurs. A suivre...
10:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
27/06/2009
Festival
Festival
du film à la con
Les 12 et 13
septembre 2008
les Villards-sur-Thônes
Sous son titre absurde, le Festival International du Film à la Con est un moyen de rassembler des gens, des énergies et des initiatives par le biais d'un grand thème fédérateur : le rire. Cet événement montre aux participants que la création est un espace de liberté, certainement plus accessible à travers le thème de la dérision et de l'absurde.
http://www.123savoie.com/article-69874-1-festival-international-du-film-a-la-con.html
N’empêche qu’ils pourraient faire des affiches plus grandes, plus lisibles et mieux placées. Hier soir, je me rendais à la fête des bénévoles de St Ju et j’ai bien failli me payer l’arrière de la camionnette avec mon scooter en essayant de lire l’affiche collée n’importe comment au cul du véhicule. Faudrait mettre plus de professionnalisme si vous voulez qu’il marche votre festival à la con ! Non mais sans blague !
09:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
25/06/2009
Vache folle
L’autre jour dans une salle d’attente je tombe sur un hebdo qui titrait : « Jusqu’où ira l’épidémie de maladie de la vache folle ? » Je me dis « Zut, j’ai encore raté un épisode, les vaches redeviennent folles et on ne m’en a rien dit » Je me rue sur l’article avec un sentiment de déjà vu. Pris s’un doute, je regarde la date de l’hebdo : Juin 2000. OK.
N’empêche que… Souvenez-vous, les vaches avaient mangé de la farine animale et elle devenaient agitées puis mourraient. On nous en a tartiné du papier sur cette maladie. ESB : Encéphalite spongiforme bovine transmise à l’homme pas des prions. Une vacherie de maladie qui vous transforme rapidement en un dément vibrant comme un vulgaire téléphone portable avant la panne de batterie. On a prié pour ne pas la choper : « Mes biens chers frères prions pour que les prions nous évitent ! » Du papier noirci en veux-tu en voilà…
Quid de l’ESB en juin 2009 ? 214 victimes humaines, dont 168 au Royaume-Uni, 23 en France, 5 en Espagne, 4 en Irlande, 3 aux États-Unis, 3 aux Pays-Bas et 2 au Portugal. A son moment le plus fort, en 1999, il « n’ y a eu que 28 cas » en Grande-Bretagne. On parle toujours de temps de latence de 40 voire 60 ans... De très nombreux troupeaux abattus et il ne semble pas que les marchands de farine animale qui avaient fait manger de la viande aux vaches aient été réellement inquètés. Les assurances ont payé l’addition, donc le consommateur, donc nous. Prions pour que cela ne se reproduise plus !
21:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/06/2009
Barreaux
Pour sortir, il scie les barreaux de sa cellule, saute le mur et rejoint une voiture qui l'attendait. Classique ! Ce qui est nouveau : on a analysé l’ADN des taches de sang. C’était bien le sang du fuyard, la police pense donc qu'il s'est blessé.
23:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (1) |
22/06/2009
Ukraine 2
Chanteurs et danseurs pour illustrer la note précédente...
13:52 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (0) |