Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2006

Présentations

Je n'aime pas trop parler boulot mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter ce petit (gastéro)pod de mon ami Oliver Twist (eur de mots), un scéne prise sur le vif (argent bien sûr).  

podcast

21:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

19/09/2006

De luxe

Connaissez-vous Royal de luxe?

C'est en visitant un site cité par Ruth / Sugus sur les automates que j'ai eu envie de vous parler de Royal de luxe.

Cette troupe de théâtre de rue, basée à Nantes offre régulièrement des voyages extraordinaires dans l'Imaginaire. Depuis 25 ans ils créent de fantastiques machines, parfois utiles aux metteurs en scène de cinéma, le plus souvent inutiles... parce que c'est bien plus beau. 

>
Jean-Luc Courcoult qui la dirige est personnage haut en couleur, pompes bleu électrique et lunettes léopard, a pour l’auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours un amour sans borne : « Jules Verne, c’est comme un ami. Je l’ai lu à quatorze ans. Il m’a accompagné bien plus que les gens qui m’entouraient. » Et il ajoute : « Il a su faire de la littérature populaire. De son vivant, on le lisait plus que la Bible. Le fait d’imaginer un spectacle comme une rencontre avec une machine, constante de toutes mes créations, je le lui dois. »

Place Saint-Pierre, un éléphant haut de quatre étages, ne pesant pas moins de quarante-deux tonnes, fait de l’ombre aux arbres centenaires qui bordent l’avenue. Il avance à pas comptés, barrit, mange du foin. Sa trompe mobile projette de l’eau sur les passants qui se pressent sous ses pattes. Dans son ventre de bois, 1 600 litres d’eau. Sous sa queue, actionnée par un cabestan, une nuée de pigeons s’envole parfois. Il se lâche aussi sur le bitume, urine à tout va. « On a utilisé du café en poudre pour teinter la chose », nous dit un des vingt-deux techniciens attelés au maniement du pachyderme gargantuesque. L’effet est saisissant.

22:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

Fourmiz

medium_fourmi.jpgLOS ANGELES (AFP) - "Nos résultats préliminaires semblent montrer qu'en manipulant les substances chimiques sur les fourmis, nous pouvons interrompre leur coopération et provoquer une guerre civile à l'intérieur de ces colonies géantes"

C'est ce qu'a affirmé M. Shea jeudi lors du congrès de la Société américaine de chimie à San Francisco, selon le L.A. Times. Selon les chercheurs les 1.200 fourmis cobayes ainsi traitées se sont battues, voire décapitées.

C'était donc ça... la raison de la guerre en Irak... ils testaient une méthode pour se débarrasser des fourmis venus d'Amérique du sud. En Irak, en tout cas, ça a bien marché.

06:10 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/09/2006

Balkans

medium_Balkan2.jpgBalkans

balkanisation

et

autres

Carpates

.


Les Balkans est le nom donné à une péninsule (en rose) du sud-est de l’Europe. Le terme « Balkans » est apparu dans la langue française au cours du XVIIIe siècle. On englobe généralement sous ce nom la Grèce, l’Albanie, la Bulgarie, la partie européenne de la Turquie (Thrace) et les États de l'est de l’ancienne Yougoslavie. La limite nord est formé du Danube et de son affluent la Save. La Save naît en Slovénie passe par Zagreb (capitale de la Croatie) et se jette dans la Danube à Belgrade, capitale de la Serbie.

Les habitants de cette région ayant montrés de longue date un grande capacité à se bouffer le nez, on a donné au début du XXième siècle le nom de balkanisation au processus de morcellement d’unités politiques et géographiques en une multitude d’États à la viabilité plus ou moins précaire.

Attention, les Carpates ne font pas partie des Balkans. Elles sont au nord du Danube et s'étendent donc sur les territoires de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Hongrie et de la Roumanie. Un seul petit morceau est égaré en Serbie. * Le camarade Nicolae Ceauşescu, un Ubu grandeur nature, aimait qu'on le nomme "le génie des Carpates", ce qui fait penser à F'Murrr et son génie des alpages.

09:50 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/09/2006

Istrie

medium_Istracoat.2.JPG.

Istrie

.

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis une petite rubrique géographique. Donc aujourd'hui l'Istrie.

L'Istrie est une péninsule du Nord de l'Adriatique entre les golfes de Trieste et de Rijeka.

Il y a donc un bout d'Istrie Italienne, un bout d'Istrie slovène mais l'Istrie est surtout au nord de la Croatie. Les habitants de l'Istrie sont les Istriotes.

Selon les données du recensement fait en 2001 en Croatie le comitat d’Istrie est peuplé de 206.344 habitants. Parmi eux, 71,88% Croates, 6,92% Italiens, 4,3% Istriens, 3,2% Serbes et 1,49% Bosniaques.

On note la présence d'une minorité parlant un dialecte roman, apparenté au roumain, et connu sous le nom d'istro-roumain.

Glas Istre publié à Pula est l'organe de presse principal.

Pour faire touristique: La province d'Istrie, connue sous le nom de Istarska Zupanija en croate, se trouve dans l'ouest de la Croatie sur une péninsule dont la forme rappelle l'Inde. Le goût d'Istrie est un mélange d'italien avec un charme particulier de l'Adriatique. Une campagne de verdure avec des vignobles, des villes et villages médiévaux fortifiés, et le long de la côte une multitude de charmants petits ports. Une terre de truffes, de vins et de chansons.

Alléchant non?

00:55 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

16/09/2006

Tentation

Oups... C'est fini.

J'espère que je vous ai mis l'eau à la bouche... Le livre est maintant bien avancé... Il reste le plus difficile.

15/09/2006

Tentation -7-

Il y a encore deux jours, dans cet hôtel de San Cristobal de Las Casas, il a ressassé toutes ces questions en compagnie de Lucie. Elle n’en sait pas plus que lui, mais avec le culot et les certitudes de ses vingt-cinq ans, elle ne se prive pas de clamer  haut et fort ses hypothèses. Pour elle : Maurice est un sale type, point barre. Il se peut aussi qu’elle dise ça par simple empathie avec Jacques, pour lui atténuer l’effet de futures désillusions ce jour prochain où il va enfin rencontrer son frère.

  • Maurice, doit être pire que mon père. Crois-moi Jacques : un affameur de peuples… Prêt à vendre père et mère, pourvu qu’il en réchappe. Et puis, si ça se trouve, il a touché à la contrebande, à la prostitution… à la drogue même… Prépare-toi à être amèrement déçu.
  • Oui, mais il a aussi fréquenté des gens bien. Ce séjour au Canada, pour rendre visite à un ami devenu moine. Les moines ne fréquentent pas les escrocs.
  • Qu’est-ce que t’en sais ?
  • Rien, c’est vrai… J’ai toujours été un peu naïf.
  • N’exagère pas dans l’autre sens… De toute façon, patience, patience, tu ne vas pas tarder à être fixé. Appelle-moi dès que tu l’as rencontré.
  • Curieuse ?
  • Oui, je suis curieuse. Tu m’as suffisamment cassé les pieds avec l’histoire de ton frère. Alors, tu m’appelles, d’accord ? Sans faute ! Compris ? C’est un ordre !
  • Promis, juré, craché.
  • En attendant, relax, monsieur le faux naïf…

Elle a raison Lucie : patience et retour à l’instant T. La méditation s’est transformée en rêverie, le moment, en lente poursuite des secondes qui passent, la minute, en traque paisible de l’impermanence. Dans moins d’une heure, à l’ouest, le soleil aura disparu.