Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2021

Indice de Monnin

echelle-arboricole-en-bois-3-m-.jpgEncore une échelle ! A la recherche du bois de fer, je découvre le balsa et l'azobé. Le bois de fer décrit plusieurs type de bois dont le fameux tambalacoque de l'île Maurice dont j'ai déjà parlé ici en 2007. Le tambalacoque est de la famille des sidéroxylon (du grec sidero - fer et xylon - bois)*

 

Revenons à notre échelle. C'est L'indice de Chalais-Meudon, ou indice de dureté Monnin, permet de mesurer le niveau de dureté d'un bois. Il s'échelonne de 0 à 10. Le test associé est attribué à Marcel Monnin, conservateur des eaux et forêts, qui l'a élaboré vers 1915 à Chalais-Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine. Ce test consiste à exercer des compressions sur la matière du bois à l'aide d'un cylindre d'acier et à mesurer leurs empreintes.

D_NQ_NP_643421-MLA32348824548_092019-O.webpLe balsa a donc un indice de 0.2 Il est très léger, deux fois plus que le liège. Très utilisé en aéromodélisme, on en fait aussi des éoliennes. Il est très mou et cassant. Pourtant en ce moment c'est la fureur en Amazonie pour couper tous les balsas possibles pour faire des éoliennes (l'écologie mal comprise donc).

220px-DeauvillePlanches.jpgL'azobé et le plus dur et même le plus dur. A 10 sur l'échelle de Monnin. C'est aussi un bois exotique.

Ci-contre les planche de Deauville de 1923 classées au Monuments Historiques.  

Entre les deux, on peut trouver le peuplier (1,2), l'épicéa (1,4), le sapin (1,5), l'aulne (1,7), l'acajou d'Afrique (1,9), le pin maritime (2,3), le mélèze (2,7), le châtaignier (2,9), le pin sylvestre (3), le noyer (3,2), le chêne (3,5), le hêtre (2,9), le merisier (4,3), l'érable sycomore (4,7), l'orme (4,9), le frêne (5,3) qui est le plus dur sous nos contrées. Au dessus de ce 5,3 ce sont comme l'azobé, des bois exotiques à protéger.

* sidérurgie - du grec ancien σιδηρουργεῖον, sidérourguéïon (« atelier du forgeron »), lui-même formé à partir de σίδηρος sideros (« fer ») et de ἔργον ergon (« travail ») 

* Xylophone, xylophage (insecte mangeur de bois)

18:18 Publié dans Echelles | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

J'ai coupé des robiniers faux-acacias. Je voulais en faire des piquets. D'excellente qualité. Mais je n'ai pas taillé mes piquets dès la coupe. Un an plus tard, ils sont devenus in-taillables. On peut y sacrifier plusieurs chaînes de tronçonneuse.
Sais-tu sa mesure avec l'échelle de Monnin ?

Écrit par : Aredius44 | 21/03/2021

Je découvre que, contrairement à ce que m'a dit le paysagiste, le robinier faux acacia est le plus dur de nos bois (Monnin 9,5). Encore qu'il vienne d'Amérique ou d'Australie et même d'Afrique suivant les sites.
https://www.e-wood.fr/essences/robinier.html

Écrit par : Joël | 22/03/2021

Les commentaires sont fermés.