Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2019

Annonay 2019 - 2

1013992.jpgL'enkas avec Sandor Funtek (photo) et Sandrine Bonnaire. Sortie prochainement.

Après 6 mois de prison pour une petite histoire de stups, Ulysse veut s’en sortir. Il lui faut de l’argent et vite, Gabrielle sa mère dépressive est à la dérive et les factures s’accumulent. Avec son ami David, ils mettent au point un dernier coup : acheter un food truck et écouler des boissons à la Kétamine dans les raves party. Mais rien ne se passe comme prévu.

Une tranche de la vie d'Ulysse. Un peu brouillon, difficile de suivre les paroles ce qui est la tare des films en français. Les avis sont partagés. Moi c'est plutôt non.

 

1700109823.jpgA l'ombre des séraphins Roumain

En Roumanie, dans les années 1990, Gabriel, un adolescent de 15 ans, entre au séminaire afin de devenir prêtre. Confiant et plein d’espoir, il se heurte vite aux brimades des élèves des classes supérieures, à leurs petites combines, et aux méthodes souvent abusives des enseignants. Dans ce monde sans scrupule où la piété et la foi ne sont qu’un leurre, il devra apprendre à survivre par le mensonge, la tricherie, le vol et la trahison.

Deux heures et demi pour nous raconter les débauches et les déboires de ces futurs curés orthodoxes dans les années 90 c'est un peu abuser de notre patience. Mais comme on se trompe régulièrement il va obtenir deux prix, le public et les lycéens. 

3650118671.9.pngMafak Palestinien

Après quinze ans de prison, Ziad, que tout le monde considère comme un héros, tente de se réadapter à la vie "normale" en Palestine. Incapable de distinguer la réalité de ses hallucinations, il se force à revenir là où tout a commencé.

Mon film préféré dans la compétition avec Respeto. Le réalisateur se concentre sur Ziad qui n'arrive pas à se remettre de ses années de prison. Il a de la peine à accepter son statut de héros, il est une victime broyée par un système qui le dépasse. Un angle de vue original sur ce conflit interminable. Mention spéciale pour les graffitis artistiques qui embellissent le camp de réfugiés. Faut-il embellir un camp que l'on veut provisoire ? 

1227589.jpgC'est ça l'amour 

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

Date de sortie 27 mars 2019 (1h 38min)
De Claire Burger
Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg plus
Genre Drame
Nationalité Français

Pas transcendant mais un film agréable à suivre. Pour tenter de retrouver un équilibre Mario se met dans une activité de théâtre/expression corporelle qui a lieu dans le centre d'art où travaille sa femme ce qui les met dans une situation peu confortable pour elle. J'ai trouvé cette aspect sur la manière d'affronter la séparation et la difficulté de se retrouver seul à élever ses filles particulièrement intéressant.

Commentaires

Nous avons les mêmes préférences cette année. De loin les meilleurs.
Deux prix incompréhensibles pour les Séraphins même si Catherine est tombée sous le charme de Gabriel.

Écrit par : Pascale | 27/02/2019

Écrire un commentaire