26/09/2017
Dinos et crevettes
J’ai parlé dans ma dernière note, à propos du Chilesaurus, du groupe des dinosaures ornithischiens* qui étaient, parait-il, largement végétariens.
Toujours à l’affût des dernières découvertes de la science, je me dois de vous faire par d’un rebondissement bouleversifiant :
Les dinosaures végétariens mangeaient des crevettes.
(La secte de végans en est toute chamboulée.)
Comment l’a t’on appris ? En fouillant la merde. Les paléontologues ont analysé les volumineux coprolites (excrément fossiles) de dinos. Ils y ont trouvé du bois mais aussi des exosquelettes de crustacés.
Ces fouilleurs de merde chercheurs pensent que ces dinos bouffeurs de crevettes étaient des hadrosaures, aussi nommées dinos à bec de canard (grec hadros: canard). Des dinosaures qui pouvaient mesurer 9 mètres de long. Ils (les chercheurs) pensent qu’ils pouvaient digérer les crevettes sans les décortiquer, qu'ils vivaient en horde et prenaient soin de leurs petits après l'éclosion des œufs et aussi que les couples étaient fidèles. Le club des paléontologues dinosauriens est très fertile en imagination.
* Les ornithischiens ont un bassin d’oiseau (ornithos) et les saurischiens un bassin de lézard (sauros). Mais pourtant les oiseaux actuels seraient les descendants des… saurischiens. C’est ainsi que Darwin est grand !
18:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) |
21/09/2017
Nouvelles
Les nouvelles du climat sont mauvaises alors je lis des brèves scientifiques qui sont plus réjouissantes. Je vous en livre deux au hasard :
L’Italie est le premier producteur de vin du monde (eh oui avant la France). En plus, on fait du nectar dans la botte depuis pas mal de temps, on pensait 3500 ans environ.
Et c’est un peu plus puisque on a analysé des amphores trouvées à Agrigente qui dataient de 5'500 ans et qui en contenait… du pinard donc. Pour l’instant on ne sait pas encore s’il s'est bien conservé, ni si c’était du rouge ou du blanc et encore moins de quel cépage (varietà di uva). Je vous tiens au courant.
___________________________________
Diego Suarez, un gamin de 7 ans qui se promenait avec ses parents géologues dans le sud du Chili est tombé sur un os. Un os de dinosaure. Du coup, on a trouvé d’autres os et reconstitué la bête que l’on a appelé Chilesaurus Diegosuarezi. Un gros (3,2 mètres) lézard (sauros) du Chili.
Ce lézard est une énigme pour les paléontologues. Jusqu’au chilesaurus ils avaient une classification des dinosaures presque simple : Les mangeurs de viande (des saurischiens théropodes dont descendent les oiseaux) et les végans (les ornithischiens). Les végétariens comprennent les triceratops, les stégosaures et les iguanodons ou le Brontosaure, alors que les méchants carnassiers comprennent le Velociraptor ou le Tyrannosaure.
Toutes ces charmantes bestioles n’ont pas vécu à la même époque. Du coup notre chilesaurus qui est assez ancien et était végétarien déroute les dinoclassificateurs. Je n’en dis pas plus, vous trouverez toutes les descriptions voulues sur wikipedia. La liste des dinos est ici.
18:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/09/2017
Turin
Turin, très belle ville, la ville des ducs de Savoie, première capitale de l’Italie. Une petite pensée pour Trystan qui l’aimait beaucoup. 17 kilomètres d’arcades en bord de rue. Une ville qui respire. Pas mal de pistes cyclables, suffisamment pour se rendre à n’importe quelle adresse en vélo. Petit bémol, le revêtement des pistes ne vaut pas celui des chères voitures. L’aire de camping-car Ciao Mario à 7 kms du centre est bordée par la ligne de tram 4.
Visite de la Sindone, l’église ou l’on conserve le soi-disant Saint Suaire. Malgré des études qui montrent que ce linceul date du 13 ou 14ième siècle, rien à faire les croyants croient. (ceux qui croient, ceux qui croient croire, ceux qui croa-croa). Une aubaine pour l’église, plus de 2 millions de visiteurs lors de la présentation de 2010.
Balade dans la ville, rue Garibaldi, piazza Porta Palazzo et son gigantesque marché qui contrairement à celui de St Julien fait des prix très bas, parc del Valentino et son animation… Un régal avec quelques gelati en plus.
Visite obligée du Palazzo Madame et de ces jardins. Expo temporaire où l'on retrouve les Bororos
Une journée à vélo le long du Po et de la Dora Riparia. Montée au Monte dei Cappuccini, arrêt au village médiéval, repas Da Michele.
Visite du musée du Cinéma à la Mole Antonelliana. Expo très exhaustive consacrée aux animaux au cinéma.
J'allais oublié la Consollata, une église remarquable d'après Cartoville. Le baroque est ici à son comble. Une architecture peu classique et un amoncellement de bondieuseries hors du commun. Ça brille, ça flashe,ça kitche un max. Allez y pour voir jusqu'où les catholiques peuvent pousser la superstition.
Retour à St Ju par le col du Grand Saint Bernard et Martini puisque l’aller-retour du tunnel n’est valable que 7 jours. Vélo d’Excenevex pour manger les fameux filets de perche.
20:34 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (1) |
13/09/2017
Soana Boschietto
Boschietto et Boschietteria
Grace à des français de passage on a appris qu'il y avait une aire de pique-nique avec eau et électricité gratuite à Ronco le long du Forzo. C'est plus loin de l'épicerie mais c'est sympa.
Pour la dernière passeggiata donc montée la long du Forzo jusqu'à Molino di Forzo pour arriver en suivant ce torrent impétueux à deux villages très beaux. A Boschietto, quelques maisons retapées pour les vacances et à Boschietteria, un monsieur belge qui retape une maison depuis 10 ans. Pas d'Internet et donc pas de téléphone. Jolies maisons de pierre sèche comme dans beaucoup de ces hameaux abandonnés.
Départ pour Turin.
Arrivée à l'aire de campers Ciao Mario. Une aire créée par GTT, les transports turinois, on est donc à côté d'une ligne de tram parfaite pour un premier contact ce soir avec la ville des derniers ducs de Savoie.
19:10 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/09/2017
Soana Marmotta
Alpages de Marmotta et Santanel
Départ de Pianprato à 1550 mètres pour deux alpages très beaux et encore fréquentés par deux centaines de vaches. 700 mètres de dénivelé sans peine, on commence à avoir la frite. Très jolis points de vue.
A Pianprato la photo du monument aux Rugä, les stagnini, les magnins
18:54 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/09/2017
Soana San Besso
Montée obligatoire en mémoire du grand père Besso ,dit Laurent, depuis Campiglia Soana au sanctuaire de San Besso où à lieu chaque 10 août un pèlerinage très montagnard dans un alpage à 2019 mètres d'altitude...
Pèlerinage réédité le premier décembre dans la neige (photo).
Pas trouvé le chemin de droite à la montée, on a donc fait l'aller et le retour par la chemin principal. Très joli parcours.
18:43 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/09/2017
Soana Andorina
Nivolastro e Andorina
Montée à Nivolastro depuis Ronco. Nombreux édicules votifs dans une montée bien raide. Puis chemin difficile taillé dans la pente pour atteindre Andorina. Redescente sur Chiapetto puis on longe la Soana rive gauche pour arriver à Scandioso et retour à Ronco. 632 metres de dislivello mais chemin dans la pente, pas facile mais très beau.
18:33 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (0) |