Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2017

Dinos et crevettes

OEuf-de-dinosaure_image_full.jpgJ’ai parlé dans ma dernière note, à propos du Chilesaurus, du groupe des dinosaures ornithischiens* qui étaient, parait-il, largement végétariens.

Toujours à l’affût des dernières découvertes de la science, je me dois de vous faire par d’un rebondissement bouleversifiant :

Les dinosaures végétariens mangeaient des crevettes.

(La secte de végans en est toute chamboulée.)

Comment l’a t’on appris ? En fouillant la merde. Les paléontologues ont analysé les volumineux coprolites (excrément fossiles) de dinos. Ils y ont trouvé du bois mais aussi des exosquelettes de crustacés.

800px-Edmontosaurus_Animatronics_NHM.JPG

Ces fouilleurs de merde chercheurs pensent que ces dinos bouffeurs de crevettes étaient des hadrosaures, aussi nommées dinos à bec de canard (grec hadros: canard). Des dinosaures qui pouvaient mesurer 9 mètres de long. Ils (les chercheurs) pensent qu’ils pouvaient digérer les crevettes sans les décortiquer, qu'ils vivaient en horde et prenaient soin de leurs petits après l'éclosion des œufs et aussi que les couples étaient fidèles. Le club des paléontologues dinosauriens est très fertile en imagination.

* Les ornithischiens ont un bassin d’oiseau (ornithos) et les saurischiens un bassin de lézard (sauros). Mais pourtant les oiseaux actuels seraient les descendants des… saurischiens. C’est ainsi que Darwin est grand !  

18:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je pense qu'ils n'étaient pas conscients de manger des crevettes. Et les appelaient-ils ainsi ? Quand je mange des cerises, je ne suis pas toujours conscient de manger des cuçous (cusson en graphie occitane normalisée). On peut être végan inconscient !

Écrit par : Aredius44 | 26/09/2017

Ah le niveau de conscience des dinosaures ! D'après mes connaissances en paléontologie, les dinos ne connaissaient pas le mot crevette, ils utilisaient crustacés à la place. Il ne bouffaient pas des crustacés par accident comme tes cuçous dans les cerises car leur coprolites contiennent de la chitine en masse. Ils mangeaient du krill en toute conscience et surtout au printemps pour sentir bon. On sait que le caca de cachalot produit de l'ambre gris qui, après avoir traîné dans la mer, est utilisé en parfumerie comme exhausteur de flagrance.

Écrit par : Joël | 27/09/2017

... vas-tu voir nos géants nantais de Royal de Luxe. J'apprends qu'ils sont à Genève.

https://lesgeants-geneve.ch/

Écrit par : Aredius44 | 29/09/2017

Oui. On a vu la grand-mère et la petite géante avec les enfants.

Écrit par : Joël | 12/10/2017

Écrire un commentaire